12 décembre 2014
Présentations orales des travaux des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Dans le cadre des cours Lectures dirigées (ORA 6868) et Intervention et données probantes (ORT 6660) et du stage de recherche (ORA 6817)
5 décembre 2014
Caractéristiques comportementales et neurobiologiques du vieillissement de la perception et de la production des sons du langage
Conférencière : Pascale Tremblay
Professeure
Département de réadaptation de l’Université Laval et Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
(durée : 51 min 33 s – accès sécurisé)
Novembre
21 novembre 2014
Compréhension des inférences : élaboration d’un nouvel outil sur iPad et résultats d’enfants âgés de 3 à 6 ans
Conférencière : Paméla Filiatrault‐Veilleux, orthophoniste
Candidate au doctorat en médecine expérimentale
Université Laval
(durée : 51 min 10 s – accès sécurisé)
Octobre
31 octobre 2014
L’interaction multisensorielle chez les porteurs de l’implant cochléaire
Conférencier : Simon Landry
Doctorant
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Résumé
La perception de l’environnement n’est pas issue d’une seule modalité sensorielle, mais de l’intégration des informations provenant de chaque sens. Cette intégration multisensorielle est essentielle à la perception de l’environnement proximal et distal. Les résultats de plusieurs recherches indiquent qu’une surdité temporaire peut avoir un effet sur cette capacité d’intégration. En fait, les résultats des travaux sur l’intégration audiovisuelle et audiotactile chez les porteurs d’implants cochléaires montrent que ce processus serait anormal et ces deux interactions multisensorielles significatives seraient touchées différemment. Puisque nous vivons dans un monde où les informations sensorielles sont abondantes, il est important de comprendre comment elles sont intégrées chez les personnes ayant subi une privation auditive temporaire afin de saisir certains enjeux propres à leurs capacités d’intégration multisensorielle. Dans cette présentation, je vous ferai part des résultats d’études sur les capacités d’intégration multisensorielle chez les porteurs d’implants cochléaires.
(durée : 47 min 3 s – accès sécurisé)
Septembre
26 septembre 2014
The organization of spoken language in the frontal lobe: An executive network for speech production
Conférencier : Nicolas Bourguignon
Chercheur postdoctoral
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et CHU Sainte-Justine
(durée : 47 min 3 s – accès sécurisé)
Août
29 août 2014
Présentation des rapports de stage des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Mai
25 mai 2014
Présentations affichées des travaux des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Dans le cadre du cours Lectures dirigées (ORA 6868) et du stage de recherche (ORT 6817)
Avril
9 avril 2014
Le test d’aphasie chez les bilingues : versions Android, en français québécois et test de dépistage en français québécois
Conférencière : Alexandra Marquis
Chercheuse postdoctorale
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Résumé
Le Bilingual Aphasia Test (BAT) a été élaboré afin d’évaluer de façon équivalente chacune des langues parlées par une personne aphasique bilingue ou multilingue. Le BAT existe pour 65 langues et dialectes et 160 appariements de langues. Il peut être adapté à la structure et à la culture d’une langue particulière. Le but de la présentation est de discuter des versions suivantes du test : la version en français québécois, le test de dépistage en français québécois et la version AndroidBAT. La version Androïd a plusieurs avantages, comme permettre le partage des données directement sur l’application, filmer et enregistrer le patient sans caméra ou microphone visibles. L’application permet également d’obtenir des données relatives au mouvement des yeux, à la rapidité et à l’endroit du toucher. L’adaptation d’un tel test à de nouveaux dialectes ou de nouvelles applications sont nécessaires afin de faciliter l’évaluation multilingue des patients aphasiques et d’élargir l’emploi du test au plus grand nombre d’utilisateurs possible.
(durée : 56 min 7 s – accès sécurisé)
Mars
21 mars 2014
Agrammatisme, dysphasie et structure argumentale verbale : présentation d’un protocole trilingue (basque, français, espagnol)
Conférencière : Marie Pourquié
Chercheuse postdoctorale (IOF Marie‐Curie)
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et Basque Centre on Cognition, Brain and Language (Espagne)
Résumé
L’agrammatisme et la dysphasie sont des syndromes langagiers, acquis et développemental respectivement, qui se caractérisent par un déficit du processus verbal. La morphologie verbale est particulièrement touchée, peu importe la langue. Des études rapportent que la structure argumentale verbale, définie selon le type et le nombre d’arguments sélectionnés par le verbe (ex. : verbes intransitifs, transitifs et ditransitifs), intervient dans la production des verbes en situation de mots isolés et de phrases. En particulier, en ce qui nous concerne, la complexité de la structure argumentale augmenterait les difficultés de production des verbes chez la personne aphasique avec agrammatisme et chez l’enfant avec troubles spécifiques du langage. Le but de cette présentation est d’abord de rappeler la définition de la structure argumentale en soulignant son importance pour évaluer l’accès lexical aux verbes et leur implémentation morphosyntaxique. Ensuite, nous présenterons un protocole trilingue basque-français-espagnol qui tire avantage des propriétés grammaticales de ces langues pour évaluer à la fois la production et la compréhension des verbes, en contexte de mots et de phrases, tout en faisant varier la complexité de la structure argumentale. Ce projet défend des intérêts sociolinguistiques d’évaluation de sujets bilingues dans leurs deux langues et des intérêts théoriques, en neurosciences cognitives, relatifs à l’organisation structurale et fonctionnelle du langage, lors du processus verbal en particulier.
(durée : 58 min 37 s – accès sécurisé)
Février
8 février 2014
Journée étudiante en audiologie
Au cours de cette cinquième journée étudiante en audiologie, les conférences aborderont les thèmes des migraines et de la santé mentale et des troubles cognitifs.
7 février 2014
Imagerie cérébrale et corrélats neuronaux de la lecture à voix haute
Conférencière : Dima Safi
Orthophoniste au CHU Sainte-Justine
Résumé
Plusieurs études ont cherché à désigner les régions cérébrales en jeu dans la lecture et ces investigations ont connu un essor considérable grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale. Dans la majorité de ces études, on a par contre eu recours à la lecture silencieuse, une tâche qui ne permet pas de mesurer la performance des sujets. Nous avons combiné deux techniques d’imagerie cérébrale non effractives ‒ l’imagerie optique (IO) et l’électroencéphalographie (EEG) ‒ pour mettre au jour les circuits neuronaux activés dans une tâche de lecture à voix haute auprès de participants normolecteurs et d’un patient atteint d’épilepsie réflexe à la lecture. Les résultats de ces expérimentations ont permis de mieux comprendre les facteurs responsables du déclenchement de l’activité épileptique dans l’épilepsie réflexe à la lecture et de confirmer le potentiel de l’IO dans l’investigation des corrélats neuronaux des voies de lecture de mots et de non-mots.
4 février 2014
Voix et personnalité, quels liens?
Conférencière : Ingrid Verduyckt
Université catholique de Louvain (Belgique)
Résumé
Depuis plus de deux millénaires, les humains supposent l’existence d’un lien entre voix et personnalité. En matière de troubles de la voix, la personnalité du patient est incriminée dans l’étiologie de certains types de troubles. Pourtant, la nature du lien qui unit personnalité et voix est encore mal connue et peu étudiée. Cette méconnaissance empêche aujourd’hui la mise en place de traitements efficaces pour les dysphonies dites phonotraumatiques et fonctionnelles. Dans cette présentation, nous proposons de passer en revue les cadres théoriques qui permettent d’élaborer des hypothèses concernant la nature du lien voix-personnalité. Nous discuterons des implications cliniques qui découlent de ces différentes hypothèses et présenterons les directions des recherches envisagées pour les mettre à l’épreuve et faire progresser nos pratiques thérapeutiques dans le domaine de la dysphonie.
Janvier
13 janvier 2014
Soutenance de thèse de doctorat
Relations entre les orthophonistes et les proches de personnes aphasiques en contexte de réadaptation
Candidate : Marie-Christine Hallé
Programme : sciences biomédicales
Directrice : Guylaine Le Dorze
Concentration : Orthophonie
Faculté : médecine
Décembre
13 décembre 2013
Présentation des outils de transfert de connaissances élaborés par les étudiants en orthophonie
Dans le cadre du cours Intervention orthophonique (ORT 6660)
5 décembre 2013
Présentations orales des travaux des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Dans le cadre du cours Lectures dirigées (ORA 6868) et du stage de recherche (ORT 6817)
Novembre
20 novembre 2013
Nouns and verbs in the brain: Task effects and neural substrate
Conférencier : Davide Crepaldi
Université de Milan‐Bicocca (Italie)
Résumé
It has long been known that aphasic speakers may suffer from word finding problems that affect nouns and verbs to a different extent (Holmes et al., 1971). This evidence has ignited a vivid debate that focus particularly on two different, but related issues. From a functional point of view, scholars have asked themselves whether grammatical class is represented centrally in the system, as a syntactic feature attached to lexical entries (e.g. Berndt et al., 1997); or rather peripherally, at a lexical–phonological level (in the word form repository) (e.g. Rapp and Caramazza, 2002). From an anatomical point of view, the main issue is whether separate brain areas are in charge for noun and verb processing (e.g. Cappa and Perani, 2003) and, if so, where these areas are located.
I will take up the functional issue by providing data on how grammatical class–specific deficits may emerge differently in lab tests vs. spontaneous speech (Crepaldi et al., 2011b), and in single word production vs. sentence completion (Crepaldi et al., 2006). I will show that, in the very same patient, noun and verb–specific problems may emerge in some task, but not in others, or even reverse according to task requirements. I will argue that this evidence speaks strongly in favour of central, lexical–syntactic representation for grammatical class in the word production system.
For what concerns the neural underpinnings of noun and verb processing, I will describe fMRI evidence showing that the experimental task (e.g., picture naming vs. sentence completion) influences heavily which areas emerge as either verb or noun–related (Berlingeri et al., 2008). In particular, I will show that, once task effects are appropriately taken under control, verb processing turns out to rely on a premotor and posterior‐parietal network rather than on inferior frontal areas as generally held. I will also show that, more in general, when all the available evidence is considered altogether in a meta–analysis, the cerebral circuits underlying noun and verb processing are much less spatially segregated than it is usually thought, at least at the spatial resolution currently used in most neuroimaging studies (Crepaldi et al., 2011a, 2013).
Août
29 août 2013
Colloque des étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie et en audiologie
Programme en orthophonie
Avril
19 avril 2013
Présentations orales des travaux des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Dans le cadre du cours Lectures dirigées (ORA 6868) et du stage de recherche (ORT 6817)
Février
16 février 2013
Journée étudiante en audiologie
Les présentations auront pour thèmes l’ototoxicité : effets secondaires des traitements en chimiothérapie et la réadaptation chez les enfants atteints d’un trouble du traitement auditif
Octobre
9 octobre 2012
Soutenance de thèse de doctorat
Investigation des circuits neuronaux de la lecture à l’aide de la spectroscopie près du spectre de l’infrarouge
Candidate : Dima Safi
Programme : sciences biomédicales
Concentration : Orthophonie
Faculté : médecine
Août
31 août 2012
Colloque des étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie
Programme en orthophonie
Février
18 février 2012
Journée étudiante en audiologie
Activité organisée par les étudiants où sont invités les professionnels de la santé auditive, les chercheurs et les commanditaires dans le but de rencontrer la relève.
Décembre
Présentations orales des travaux des étudiants à la maîtrise en orthophonie
Dans le cadre du cours Lectures dirigées (ORT 6868)
Août
24 et 25 août 2011
Colloque des étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie et à la maîtrise professionnelle en audiologie
Programme en orthophonie
Programme en audiologie
Juillet
4 juillet 2011
Soutenance de thèse de doctorat
De la difficulté des enfants dysphasiques à décoder des émotions de base : éclairages sur un syndrome méconnu
Candidate : Amina Skhiri dit Gabouge
Programme : sciences biomédicales
Concentration : Orthophonie
Faculté : médecine
Juin
du 13 au 17 juin 2011
École internationale d’été en orthophonie
Pour plus de détails…
Mai
17 mai 2011
Approche intégrative dans l’étude de la neurophénoménologie de la perception dans l’autisme
Conférencière : Boutheina Jemel
Laboratoire de recherche en neurosciences et électrophysiologie cognitive de l’Hôpital Rivière-des-Prairies
16 mai 2011
Système moteur cortical en perception et compréhension de la parole
Conférencière : Pascale Tremblay
CIHR Postdoctoral Research Scholar
Center for Mind and Brain Sciences de l’Université de Trente (Italie)
Visioconférence
10 mai 2011
Bases cérébrales du traitement auditif dans le spectre autistique : relation avec l’acquisition du langage et portée diagnostique
Conférencière : Fabienne Samson
Stagiaire postdoctorale
Cognitive Neuroscience of Communication and Hearing Laboratory de l’Université Queen’s (Canada)
9 mai 2011
La lecture chez les adultes sourds : nouvelles perspectives
Conférencière : Nathalie Bélanger
Postdoctoral Fellow
Université de Californie à San Diego (États-Unis)
4 mai 2011
De la réorganisation des voies auditives à la cognition chez les personnes souffrant d’un trouble auditif
Conférencier : Philippe Paiement
Neuropsychologue et psychologue
Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal
3 mai 2011
Un modèle d’intervention en suppléance à la communication auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle
Conférencière : Christine Valiquette
Orthophoniste
Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine
3 mai 2011
Développement lexical et morphosyntaxique chez des enfants ayant reçu un implant cochléaire en bas âge
Conférencière : Louise Duchesne
Orthophoniste
Professeure invitée
Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
2 mai 2011
La prosodie et les actes posturo-mimo-gestuels : des incontournables pour l’intervention orthophonique
Conférencière : Lara Teixeira Carneiro
Postdoctorante
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
2 mai 2011
What does pattern analysis tell us about variability in aging and the brain? Ce que les analyses de configuration peuvent nous apprendre sur les effets de l’âge sur le cerveau, la variabilité de ces effetsConférencière : Lynne Williams
Postdoctoral Fellow
Kunin-Lunenfeld Applied and Evaluative Research Unit du Rotman Research Institute (Canada)
Avril
26 avril 2011
L’étude du langage dans les aphasies progressives primaires et la maladie d’AlzheimerConférencière : Simona Brambati
Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
26 avril 2011
Le développement phonologique : perspectives unilingues et bilingues
Conférencière : Andrea MacLeod
Département de réadaptation de l’Université Laval
20 avril 2011
Place à la parole
Les étudiants de première année de l’École d’orthophonie et d’audiologie présentent leurs affiches portant sur les concepts d’anatomie et de physiologie de la parole et de la déglutition.
Mars
28 mars 2011
Fonction cochléaire et amplification
Conférencier : Ualace Campos Chargé de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
26 mars 2011
Novembre
5 novembre 2010
Le rôle du cortex prémoteur en perception de la parole : essentiel ou accessoire?
Conférencière : Pascale TremblayDépartement de neurologie de l’Université de Chicago
Août
27 août 2010
Colloque des étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie et à la maîtrise professionnelle en audiologie
Programme en orthophonie
Programme en audiologie
Avril
23 avril 2010
Assemblée annuelle des superviseurs en orthophonie et en audiologie
Présentation en ligne
Mars
20 mars 2010
Première Journée étudiante en audiologie
Thème : L’appareillage
Décembre
10 décembre 2009
Rôle de la sélectivité fréquentielle dans la perception de la parole
Conférencier : Frédéric Apoux
Novembre
27 novembre 2009
Interactions et plasticité intermodales : implication en audiologie
Conférencier : François ChampouxInstitut et hôpital neurologiques de Montréal (Université McGill)
25 novembre 2009
L’intervention en milieu multiethnique
Conférencières : Sylvie Nuckle et Maria-Cécilia GomezOrthophonistes à la Commission scolaire de Montréal
19 et 20 novembre 2009
Pièce de théâtre Le facteur Temps
Présentée par le Théâtre aphasique en collaboration avec l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Pour plus de détails…
20 novembre 2009
Exploring the interaction between typical discourse and cognition in the expressive language profiles of patients with aphasia
Conférencier : José G. Centeno
13 novembre 2009
Journée scientifique de l’École d’orthophonie et d’audiologie
Pour plus de détails…
Juin
25 février et 3 juin 2009
Bégaiement chez l’enfant d’âge scolaire : pistes d’intervention
Conférencières : Julie Fortier-Blanc et Natacha BeausoleilDans le cadre du programme de formation continue
Avril
24 avril 2009
Assemblée annuelle des superviseurs en orthophonie et en audiologie
Présentation en ligne
Décembre
15 décembre 2008
Soutenance de thèse de doctorat
Analyse de la pratique et des besoins des acteurs pour l’utilisation d’aides à la communication en déficience intellectuelle
Candidate : Christine ValiquetteProgramme : sciences biomédicalesConcentration : OrthophonieFaculté : médecine
Novembre
28 novembre 2008
Étude du mouvement des yeux et des processus de reconnaissance des mots écrits du français chez des adultes sourds gestuels
Conférencière : Nathalie BélangerCandidate au doctorat
Centre for Research on Language, Mind and Brain et École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
19 novembre 2008
Interaction between sensory and motor processing in speech production
Conférencier : Douglas M. ShillerPostdoctoral Fellow
Centre for Research on Language, Mind and Brain et École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
Août
29 août 2008
Colloque des étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie
Programme
du 2 au 7 août 2008
Colloque de l’International Society for Augmentative and Alternative Communication
Juin
du 16 au 20 juin 2008
École internationale d’été en orthophonie
Pour plus de détails…
Avril
4 avril 2008
Assemblée annuelle des superviseurs en orthophonie et en audiologie
Présentation en ligne
Février
6 février 2008
Petit guide des préparatifs pour assister à un congrès en audiologie
Conférenciers : étudiants à la maîtrise
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Novembre
9 novembre 2007
Bégaiement chez l’enfant d’âge scolaire : pistes d’intervention (suite)
Conférencières : Julie Fortier-Blanc et Natacha BeausoleilDans le cadre du programme de formation continue
Octobre
24 octobre 2007
L’acquisition de l’accord sujet-verbe : différentes langues, différentes modalités, différents apprenants
Conférencière : Isabelle Barrière
Codirectrice du Yeled v’Yalda Research Institute (New York) Professeure adjointe au Touro College (New York)
Chercheuse au Research Institute for the Study of Language in Urban Society (New York)
Août
31 août 2007
Colloque des étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie
Programme
Juillet
du 2 au 6 juillet 2007
École internationale d’été en orthophonie
Programme
Juin
1er juin 2007
Bégaiement chez l’enfant d’âge scolaire : pistes d’intervention
Conférencières : Julie Fortier-Blanc et Natacha BeausoleilDans le cadre du programme de formation continue
Mai
4 et 5 mai 2007
Troubles oro-faciaux myofonctionnels
Conférencières : Annie Bertrand et Joanne LafondDans le cadre du programme de formation continue
Avril
11 avril 2007
Utilisation de symboles graphiques en suppléance à la communication : une question de contenu ou de contenant?
Conférencière : Natacha Trudeau École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
4 avril 2007
Les casse-tête et la recherche
Conférencière : Phaedra Royle École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Mars
20 mars 2007
Assemblée annuelle des superviseurs en orthophonie et en audiologie
Présentation en ligne
Février
16 février 2007
Dysphagie pédiatrique : évaluation et intervention
Conférencière : Jocelyne Lévesque Orthophoniste et coordonnatriceCentre hospitalier universitaire de QuébecDans le cadre du programme de formation continue
15 février 2007
Compréhension de textes et vieillissement
Conférencière : Sophie ChesneauCandidate au doctorat en sciences biomédicales, concentration Orthophonie
École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Novembre
15 novembre 2006
Quand la droite se fait de plus en plus présente : l’évolution de la dynamique interhémisphérique et ses impacts cliniques pour le langage lors du vieillissement
Conférencier : Yves JoanetteProfesseur titulaireÉcole d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Octobre
4 octobre 2006
Les parents de plus en plus au centre de l’intervention orthophonique. Pourquoi et comment?
Conférencière : Carolyn CronkProfesseure agrégéeÉcole d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Août
25 août 2006
Colloque des étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie
Programme
Juin
16 juin 2006
More than words, helping parents promote communication and social skills in children with autism spectrun disorder
Conférencière : Fern SussmanOrthophonisteCentre Hanen de TorontoDans le cadre du programme de formation continue
Mai
19 mai 2006
Évaluation, utilisation et interprétation des tests standardisés en orthophonie
Conférencière : Natacha TrudeauProfesseure adjointe École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de MontréalDans le cadre du programme de formation continue
Mars
29 mars 2006
Approche bilingue, compétences métalinguistiques et structure de la LSQ
Conférenciers : Daniel Daigle et Anne-Marie ParisotDépartement de didactique de l’Université de Montréal et Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM
Février
5 et 6 mai 2006, 6 et 7 octobre 2005 et 23 et 24 février 2006
Formation en intervention auprès des personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie
Formation de six jours et quatre demi-journées de consultation par forum avec WebCT
Conférencier : Richard TylerDans le cadre du programme de formation continue
15 février 2006
Les enfants ayant un trouble primaire du langage peuvent-ils apprendre deux langues?
Conférencière : Martha Crago
Vice-rectrice à la vie étudiante à l’Université de Montréal
1er février 2006
Études en orthophonie à l’étranger
Conférencières : Nathalie Bourque, Monica Rios et Mélissa Roy
Étudiantes à la maîtrise professionnelle en orthophonie
Novembre
25 novembre 2005
Habiletés pragmatiques des enfants ayant un trouble de langage
Conférencière : Diane Pesco
Orthophoniste et stagiaire postdoctorale
Département de psychologie de l’Université de Waterloo (Canada)
4 novembre 2005
Communication verbale chez les patients atteints de la maladie de Parkinson
Conférencière : Laura Monetta
Orthophoniste et stagiaire postdoctorale
École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
Octobre
14 octobre 2005
Measuring the benefits provided by hearing aids
Conférencier : Stuart GatehouseDans le cadre du programme de formation continue
5 octobre 2005
Explicit reading for low SES multilingual students: How long is enough?
Conférencière : Yvette Hus
Orthophoniste
English Montreal School Board Résumé
This longitudinal early explicit reading outcome study encompasses kindergarten to grade 5. The treatment group, 62 children, was followed from kindergarten to grade 4, while a comparison group of 49 students from a traditional kindergarten program and implicit reading teaching was followed from grades 1 to 5. The study asked whether early explicit reading has a prophylactic effect in preventing reading distress, and what happens when explicit reading teaching is discontinued. The treatment group’s reading test results showed both a prophylactic effect and significant regression once explicit reading teaching was discontinued, while the comparison group showed no trend toward closing the reading gap despite an increase of experience in the instructional language.
Septembre
23 septembre 2005
Bilingualism and Down Syndrome: A longitudibal study
Conférencière : Elisabeth Kay-Raining Bird
Professeure agrégéeSchool of Human Communication Disorders de l’Université Dalhousie, (Canada)
16 septembre 2005
Intervention orthophonique avec les enfants bilingues et multilingues
Conférencière : Elin ThordardottirProfesseure associée
École des sciences de la communication humaine de l’Université McGillDans le cadre du programme de formation continue
Mai
4 mai 2005
Current and possible future tinnitus treatments
Conférencier : Richard Tyler
Professeur Université de l’IowaDans le cadre du programme de formation continue
Avril
7 et 8 avril 2005
Une formation « LSVT® » pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Formation de deux jours avec certification pour les orthophonistes et les étudiants de 2e cycle en orthophonie
Conférencières : Lorraine Olson Ramig (Université du Colorado à Boulder) et Cynthia Fox (National Center for Voice and Speech)Dans le cadre du programme de formation continue
7 avril 2005
Changing the way we think about speech treatment for Parkinson’s disease and other neurological disorders
Conférencières : Lorraine Olson Ramig (Université du Colorado à Boulder)et Cynthia Fox (National Center for Voice and Speech)Dans le cadre du programme de formation continue
1er avril 2005
Language impairment in Alzheimer’s Disease and mild cognitive impairment
Conférencière : Vanessa Taler
Candidate au doctoratCentre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Mars
11 mars 2005
Age of acquisition effects on language processing: A view of the critical period from sign language
Conférencière : Rachel Mayberry
Professeure agrégéeÉcole des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
Janvier
28 janvier 2005
L’éveil à l’écrit chez l’enfant : le rôle des parents
Conférencière : Monique Sénéchal
Professeure agrégéeÉcole des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
21 janvier 2005
Qu’en est-il du rôle du langage dans la prosocialité des filles et des garçons en maternelle?
Conférencière : Caroline Bouchard
Chercheuse postdoctoraleCentre de recherche du CHU Sainte-Justine
18 janvier 2005
Overview of research activities:
A) Binaural cochlear implants and
B) Clinical trials related to treatments for tinnitus
Conférencier : Richard Tyler.
Professeur Université de l’Iowa
14 janvier 2005
Meaning, memory and morphology
Conférencier :Peter Gordon
Université Colombia (New York)
Novembre
26 novembre 2004
Deux nouveaux cas de pseudo-accent (foreign accent syndrome)
Conférencier : Jack Ryalls
Université de Floride centrale
12 novembre 2004
La morphologie verbale : traitement psycholinguistique et acquisition
Conférencière : Marie Labelle
Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM
Octobre
29 octobre 2004
Dual language development and disorders
Conférencier : Fres Genesee
Département de psychologie de l’Université McGill
22 octobre 2004
Speech perception and production in monolingual and bilingual acquisition
Conférencière : Linda Polka
École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
8 octobre 2004
Les processus d’acquisition des premiers mots : une approche expérimentale et comparative
Conférencière : Diane Poulin-Dubois
Département de psychologie de l’Université Concordia
Août
27 août 2004
Colloque des étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie
Programme
Juin
4 juin 2004
Assemblée annuelle des superviseurs en orthophonie et en audiologie
Présentation en ligne
Mars
12 mars 2004
Le bilinguisme précoce : implications sur l’acquisition de la langue maternelle orale et écrite
Conférencière : Annick Comblain
Université de Liège (Belgique)
Documents complémentaires :
La lecture bilingue
L’éducation bilingue
Septembre
Les services de réadaptation sont-ils adéquats?
Ann Sutton et Natacha Trudeau sondent les mystères de l’acquisition du langage.Dans les médias, Recherche, Archives