Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)

Pour les candidats détenteurs d’un baccalauréat en audiologie de l’Université de Montréal

Après un baccalauréat en audiologie, l’étudiant doit effectuer une maîtrise pour obtenir le permis d’exercice de la profession. Cette formation prévoit un approfondissement des connaissances sur les problèmes auditifs graves et complexes ainsi que deux stages de 14 jours chacun et un internat choisi en fonction des champs d’intérêt de l’étudiant et des domaines qu’il doit consolider. Le programme de maîtrise professionnelle en audiologie dure trois sessions, stages et internat compris.

Pour les candidats détenteurs d’un baccalauréat en audiologie d’une autre université

Veuillez vous référer au programme d’actualisation de formation en audiologie

Pour les candidats qui ne sont pas détenteurs d’un baccalauréat en audiologie

À compter de septembre 2019, l’Université de Montréal modifiera le programme de maîtrise professionnelle en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en audiologie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera concentrée à la maîtrise. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) à deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits).

Jusqu’à maintenant, les étudiants admis au programme de maîtrise professionnelle d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) devaient avoir complété le baccalauréat en audiologie (6 trimestres, 106 crédits) de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Compte-tenu de la modification qui sera apportée prochainement au programme de maîtrise professionnelle en audiologie, l’admission au programme de baccalauréat en audiologie a été définitivement fermée à l’automne 2017.

Dès septembre 2019, les candidats à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits) devront avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales, en neurosciences ou en neuroscience cognitive ou un baccalauréat jugé équivalent avec une moyenne cumulative d’au moins 3,3/4,3. À compter de cette même date, pour être admis à la maîtrise professionnelle en audiologie, les candidats devront également avoir complété cinq cours préalables dans les domaines des statistiques, de la psychologie du développement, de la phonétique, de la physiologie humaine et des sciences de l’audition et de la parole * (Veuillez prendre note que le nombre de places dans ce cours est limité à 75 étudiants. Si vous désirez laisser votre nom sur la liste d’attente, veuillez communiquer avec Madame Gina Calzuola par courriel.) (voir la liste des cours). À cet effet, une nouvelle orientation en sciences de l’audition a été ajoutée à la troisième année du baccalauréat en Sciences biomédicales. Cette orientation regroupe tous les cours préalables à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de deux années. Par ailleurs, les candidats à l’admission devront réussir le test d’évaluation des compétences transversales en ligne de l’Université de Montréal (CASPer). Au cours des deux dernières années, ils devront également avoir fait au moins 20 heures de bénévolat auprès d’enfants de moins de 12 ans ou 20 heures auprès de personnes âgées ou avoir de l’expérience sur le marché du travail ou dans le cadre de stages auprès de ces clientèles. Les candidats doivent demander à l’institution où le bénévolat/l’emploi/le stage a été effectué de remplir le formulaire Attestation d’expérience et de le déposer dans leur Centre étudiant dans Synchro. De plus, ils devront faire preuve d’une bonne connaissance de la langue française en ayant réussi l’Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l’Éducation du Québec ou obtenu un score d’au moins 850/990 au Test de français international.

* cours AUD1130

>> Pour un supplément d’information

La demande d’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de l’Université de Montréal doit être faite au plus tard le 1er mars 2019 précédant le début de l’année universitaire.

Consultez le guichet étudiant pour plus de détails sur les conditions d’admission et la structure du programme ainsi que le répertoire des cours en orthophonie-audiologie (ORA) et en audiologie (AUD).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.