Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)

Pour les candidats détenteurs d’un baccalauréat en audiologie de l’Université de Montréal

Après un baccalauréat en audiologie, l’étudiant doit effectuer une maîtrise pour obtenir le permis d’exercice de la profession. Cette formation prévoit un approfondissement des connaissances sur les problèmes auditifs graves et complexes ainsi que deux stages de 14 jours chacun et un internat choisi en fonction des champs d’intérêt de l’étudiant et des domaines qu’il doit consolider. Le programme de maîtrise professionnelle en audiologie dure trois sessions, stages et internat compris.

Pour les candidats détenteurs d’un baccalauréat en audiologie d’une autre université

Veuillez vous référer au programme d’actualisation de formation en audiologie

Pour les candidats qui ne sont pas détenteurs d’un baccalauréat en audiologie

À compter de septembre 2019, l’Université de Montréal modifiera le programme de maîtrise professionnelle en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en audiologie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera concentrée à la maîtrise. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) à deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits).
Jusqu’à maintenant, les étudiants admis au programme de maîtrise professionnelle d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) devaient avoir complété le baccalauréat en audiologie (6 trimestres, 106 crédits) de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Compte-tenu de la modification qui sera apportée prochainement au programme de maîtrise professionnelle en audiologie, l’admission au programme de baccalauréat en audiologie sera définitivement fermée à compter de l’automne 2017.
Dès septembre 2019, les candidats à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits) devront avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales ou un baccalauréat en neurosciences ou un baccalauréat en neurosciences cognitives ou un baccalauréat jugé équivalent avec une moyenne cumulative d’au moins 3,3/4,3. À compter de cette même date, pour être admis à la maîtrise professionnelle en audiologie, les étudiants devront également avoir complété cinq cours préalables dans les domaines des statistiques, de la psychologie du développement, de la phonétique, de la physiologie humaine et des sciences de l’audition et de la parole. À cet effet, une nouvelle orientation en sciences de l’audition a été récemment ajoutée à la 3e année du baccalauréat en Sciences biomédicales. Cette orientation regroupe tous les cours préalables à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de deux années.

>> Pour un supplément d’information

La demande d’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de l’Université de Montréal doit être faite au plus tard le 1er février précédant le début de l’année universitaire.

Consultez le guichet étudiant pour plus de détails sur les conditions d’admission et la structure du programme ainsi que le répertoire des cours en orthophonie-audiologie (ORA) et en audiologie (AUD).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.