Recherche

L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal joue un rôle important dans le maintien et l’élaboration d’activités de recherche relevant des domaines des sciences de la parole, du langage et de l’audition, et du secteur des sciences de la communication humaine et de ses troubles.

Les connaissances produites par l’École d’orthophonie et d’audiologie soutiennent la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie. Les recherches qui y sont effectuées portent sur :

  • le fonctionnement et le développement normal du langage;
  • les atteintes au fonctionnement et au développement du langage et de la communication et les facteurs cognitifs et neuronaux qui les sous-tendent;
  • les interventions ciblant les troubles de la communication;
  • les approches cliniques en orthophonie et en audiologie.

Les études menées en sciences de la communication font appel à des approches méthodologiques qualitatives, quantitatives et mixtes propres à satisfaire les objectifs de la recherche fondamentale et appliquée.

 

Domaine d’expertise

Comme le domaine des sciences de la communication est vaste, le corps professoral de l’école possède des expertises qui couvrent une large gamme de problématiques de recherche : troubles d’acquisition et de production du langage dans l’enfance, troubles neurologiques de la communication chez l’adulte et dans la population vieillissante, troubles du langage écrit, trouble du traitement auditif, interaction sociale et conversationnelle, multilinguisme, intégration multisensorielle, troubles de la parole et du contrôle moteur, perception de la parole et amplification, acouphènes, bruit environnemental et santé, plasticité cérébrale, suppléance à la communication, efficacité des interventions et techniques en neuro-imagerie pour l’étude de l’audition et du langage.

Fonds de recherche

Depuis plusieurs années, les professeurs-chercheurs de l’école obtiennent d’importantes bourses et subventions de recherche d’organismes provinciaux et fédéraux. Assistés de leurs auxiliaires de recherche, ils poursuivent leurs activités au sein d’équipes de l’Université ou dans différents hôpitaux et instituts affiliés à l’Université.

Rayonnement

Chaque année, les chercheurs de l’école publient des articles scientifiques et participent à de nombreux congrès nationaux et internationaux.

Voir les articles de la section Nouvelles, portant sur le rayonnement des membres de l’École dans le domaine de la recherche.

Des milieux de recherche spécialisés

Les professeurs-chercheurs de l’école sont intégrés à des centres et des laboratoires de recherche reconnus tels que :