Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Échange étudiants sur leur parcours académique en orthophonie

IMPORTANT : Veuillez cliquer ici pour voir les mises à jour relatives à la situation sanitaire actuelle.

Il est important de noter que des changements importants au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O) ont été actualisés depuis l’automne 2020. Seul un programme de 80 crédits (en six trimestres) :

Maitrise professionnelle en orthophonie (80 crédits)

À compter de septembre 2020, l’Université de Montréal a modifié le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en orthophonie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera offerte à la maîtrise uniquement. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) à deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits).

1. A. Q – Admissions

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

Merci de consulter la page relative à la Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (80 crédits) sur la page Guide d’admission et des programmes d’études de l’Université de Montréal: https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-professionnelle-en-orthophonie/admission-et-reglements/

Avis important sur la condition d’admission “SNAPSHOT” :
L’entretien en ligne SNAPSHOT n’est plus proposé par la compagnie Acuity. Il ne s’agit donc pas d’une condition d’admission pour l’automne 2024. Néanmoins, les candidats doivent toujours passer l’évaluation des compétences transversales CASPer. Plus d’informations sur cet examen sont disponibles ici : admission.umontreal.ca/examen-casper .

Est-ce qu’il y a un programme d’études qui est priorisé lors de la demande d’admission à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal?

Non, il n’y a pas un programme d’étude qui est priorisé, en autant que l’étudiant·e ait complété·e les cours prérequis. Un·e étudiant·e peut suivre un baccalauréat en psychologie, linguistique, neurosciences, éducation, biologie, histoire, musique ou tout autre programme pertinent. Par contre, certains programmes de l’Université de Montréal incluent des cours prérequis, comme par exemple:

• Le Baccalauréat en neuroscience cognitive
  • Le Baccalauréat en linguistique
  • La Mineure en sciences cognitives
  • Le Baccalauréat en psychologie
  • Le Baccalauréat en linguistique et psychologie

Quelles sont les expériences pertinentes auprès des jeunes enfants et les ainés?

Conseils pour les expériences de bénévolat/travail en lien avec la crise sanitaire (COVID-19)

Puisque les orthophonistes travaillent auprès d’individus de tout âge, il est important que l’étudiant·e ait des expériences auprès de populations variées/diverses. Les expériences pertinentes requièrent obligatoirement une interaction face à face avec les enfants et les ainés. Cela peut prendre la forme d’un travail rémunéré ou de bénévolat. Par exemple, interagir avec des jeunes enfants en garderie, en halte-garderie, dans des organismes communautaires, ou au cours d’activités de loisir (par ex. cours de natation, activités de musique, de danse, ou de lecture); ainsi qu’avec des ainé·e·s en organisme communautaire, maison de retraite, ou activités de loisir.

Quels sont les cours jugés équivalents?

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à la maitrise professionnelle en orthophonie, le/la candidat.e doit avoir réussi les cours préalables suivants ou un cours jugé équivalent.

Crédits Crédits Autres spécifications Cours UdeM
Linguistique 6 3 crédits en phonétique et phonologie ORA1531, à partir de septembre 2023 ou LNG1400 ou l’équivalent (si le cours a été pris avant septembre 2023)
3 crédits dans un autre domaine de la linguistique LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie

LNG 1540 Notions de syntaxe

Acquisition du langage 3 3 crédits portant sur l’acquisition de la première langue chez les enfants LNG 2002 Acquisition et linguistique
Psychologie du développement 6 3 crédits en développement de l’enfant PSY 1095 Développement de l’enfant

3 crédits en développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte PSE 1203 Développement normal 6-18 ans

PSY 2254 Maturité et vieillesse

Bases en neurosciences 3 3 crédits sur l’anatomie et la physiologie de base du cerveau typique (non-clinique) + fonctions de base (sensorielle, motrice, etc.) PSY 1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes

PSY 1035 Psychologie physiologique

Statistiques 3 3 crédits en statistiques incluant l’analyse de la variance (ANOVA). Cette matière est souvent traitée dans le deuxième d’une séquence de deux cours PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie

Une liste des cours déjà validée par le comité des admissions est disponible ici. Le comité des admissions se réserve le droit de modifier ce document à tout moment.

ATTENTION : Les cours effectués plus de 8 ans avant la date de candidature, ne seront pas accepté comme équivalents.

Test de français : SEL – B en ligne

Les test SEL-B en ligne sans supervision est acceptable.

• Pour l’inscription à la passation du test en ligne, les étudiants doivent écrire au sel@teluq.ca  avec les informations suivantes:
    • nom et numéro de téléphone et indication que la passation du test est pour la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.