Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Il est important de noter que des changements importants au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O) seront actualisés dès l’automne 2020.

Deux programmes seront disponibles à l’automne 2020

  • Un programme de 80 crédits (en six trimestres) :
  • Un programme de MPO 45 Crédits (en trois trimestres) :
    • Accessible aux candidats détenteurs d’un baccalauréat en orthophonie de l’Université de Montréal et suite à évaluation du dossier, aux candidats détenteurs d’un baccalauréat en orthophonie d’une autre université;
    • ATTENTION : ce programme fermera ses portes en 2021 (les dernières admissions se feront à l’automne 2020).

Maitrise professionnelle en orthophonie (80 crédits)

À compter de septembre 2020, l’Université de Montréal modifiera le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en orthophonie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera offerte à la maîtrise uniquement. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) à deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits).

F.A.Q. – Admissions

 Quelles sont les conditions d’admissibilité?

Merci de consulter la page relative à la Maîtrise Progessionnelle en Orthophonie (80 crédits) sur la page Guide d’admission et des programmes d’études de l’Université de Montéal: https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-professionnelle-en-orthophonie/admission-et-reglements/

Est-ce qu’il y a un programme d’études qui est priorisé lors de la demande d’admission à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal?

Non, il n’y a pas un programme d’étude qui est priorisé, en autant que l’étudiant·e ait complété·e les cours prérequis. Un·e étudiant·e peut suivre un baccalauréat en psychologie, linguistique, neurosciences, éducation, biologie, histoire, musique ou tout autre programme pertinent. Par contre, certains programmes de l’Université de Montréal incluent des cours prérequis, comme par exemple:

  • Le Baccalauréat en neuroscience cognitive
  • Le Baccalauréat en linguistique
  • La Mineure en sciences cognitives
  • Le Baccalauréat en psychologie
  • Le Baccalauréat en linguistique et psychologie

Quelles sont les expériences pertinentes auprès des jeunes enfants et les ainés?

Puisque les orthophonistes travaillent auprès d’individus de tout âge, il est important que l’étudiant·e ait des expériences auprès de populations variées/diverses. Les expériences pertinentes requièrent obligatoirement une interaction face à face avec les enfants et les ainés. Cela peut prendre la forme d’un travail rémunéré ou de bénévolat. Par exemple, interagir avec des jeunes enfants en garderie, en halte-garderie, dans des organismes communautaires, ou au cours d’activités de loisir (par ex. cours de natation, activités de musique, de danse, ou de lecture); ainsi qu’avec des ainé·e·s en organisme communautaire, maison de retraite, ou activités de loisir. Merci d’utiliser le formulaire Attestation d’expérience pour attester les expériences.

Quels sont les cours jugés équivalents?

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à la maitrise professionnelle en orthophonie, le/la candidat.e doit avoir réussi les cours préalables suivants ou un cours jugé équivalent.

Crédits Crédits Autres spécifications Cours UdeM
Linguistique 6 3 crédits en phonétique et phonologie LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie
3 crédits dans un autre domaine de la linguistique LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie

OU

LNG 1540 Notions de syntaxe

Acquisition du langage 3 LNG 2002 Acquisition et linguistique
Psychologie du développement 6 3 crédits en développement de l’enfant PSY 1095 Développement de l’enfant

 

3 crédits en développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte PSE 1203 Développement normal 6-18 ans

OU

PSY 2254 Maturité et vieillesse

Bases en neurosciences 3 PSY 1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes

OU

PSY 1035 Psychologie physiologique

Statistiques 3 PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie

Une liste des cours déjà validée par le comité des admissions est disponible ici. Le comité des admissions se réserve le droit de modifier ce document à tout moment.

Consultez le guichet étudiant pour plus de détails sur les conditions d’admission et la structure du programme ainsi que le répertoire des cours en orthophonie-audiologie (ORA) et en orthophonie (ORT).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.

 Maitrise Professionnelle en Orthophonie (45 crédits)

Pour les candidats détenteurs d’un baccalauréat en orthophonie de l’Université de Montréal

Après un baccalauréat en orthophonie, l’étudiant doit effectuer une maîtrise pour obtenir le permis d’exercice de la profession. Cette formation prévoit un approfondissement des connaissances sur les problèmes de communication graves et complexes ainsi que deux stages de 14 jours chacun et un internat de 50 jours choisi en fonction des champs d’intérêt de l’étudiant et des domaines qu’il doit consolider. Le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie dure trois sessions, stages et internat compris. Le programme de MPO en trois trimestres fermera ses portes en 2021 (les dernières admissions se feront à l’automne 2020).

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante :

  • Scolarité avec travail dirigé : 30 crédits obligatoires, dont 9 attribués à la rédaction d’un travail dirigé, et 15 crédits à option ;
  • Scolarité avec rapport de stage : 24 crédits obligatoires, dont 3 attribués à la rédaction d’un rapport de stage, et 21 crédits à option.

La demande d’admission à la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal doit être faite au plus tard le 1er février précédant le début de l’année universitaire.