Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Après un baccalauréat en orthophonie, l’étudiant doit faire une maîtrise pour exercer la profession d’orthophoniste. La formation prévoit un approfondissement des connaissances sur les problèmes de communication graves et complexes ainsi que deux stages de 14 jours et un internat de 50 jours, choisis dans la mesure du possible en fonction des champs d’intérêt de l’étudiant. Le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie dure trois sessions, stages et internat compris .

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante :

• scolarité avec travail dirigé : 30 crédits obligatoires, dont 9 attribués à la rédaction d’un travail dirigé, et 15 crédits à option ;
  • scolarité avec rapport de stage : 24 crédits obligatoires, dont 3 attribués à la rédaction d’un rapport de stage, et 21 crédits à option.

La demande d’admission à la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal doit être faite au plus tard le 1er février précédant le début de l’année universitaire.

Consultez le guichet étudiant pour plus de détails sur les conditions d’admission et la structure du programme ainsi que le répertoire des cours en orthophonie-audiologie (ORA) et en orthophonie (ORT).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Ce que vous devez savoir si vous pensez soumettre une demande d’admission à ce programme

De façon générale, vous devez avoir fait un baccalauréat (B. Sc.) en orthophonie à l’Université de Montréal pour accéder à la maîtrise (M.P.O.). Notez que, pour les candidats possédant une autre formation en orthophonie, l’admission directe à la maîtrise ne se fait qu’exceptionnellement (c’est-à-dire sans avoir à terminer une partie ou la totalité du baccalauréat de l’UdeM). Si vous avez une formation universitaire partielle ou complète dans tout autre domaine, vous devez faire une demande au baccalauréat (B. Sc.). Étant donné la structure de ce programme, vous devez prévoir trois ans d’études au 1er cycle même si vous vous faites créditer quelques cours de votre formation antérieure.

Si vous avez déjà une formation universitaire en orthophonie (du Canada ou de l’étranger), cinq scénarios sont possibles :

• Il se pourrait que vous soyez admissible à la maîtrise (M.P.O.) en suivant des cours complémentaires (de 1 à 9 crédits);
  • Il se pourrait que vous soyez admissible à la maîtrise (M.P.O.) en suivant un programme préparatoire (de 10 à 30 crédits) réparti sur un ou deux trimestres supplémentaires;
  • Il se pourrait que vous soyez admissible au baccalauréat (B. Sc.) en orthophonie en suivant un programme d’actualisation (plus de 30 crédits), ce qui vous permettrait d’accéder ensuite à la maîtrise (M.P.O.);
  • Il se pourrait que vous ayez à faire l’ensemble du baccalauréat (B. Sc.) de 107 crédits. Il vous faudrait dans ce cas refaire une demande d’admission pour ce cycle d’études pour l’année subséquente;
  • Il se pourrait aussi que vous soyez refusé. Entre autres, étant donné le nombre restreint de places disponibles au 2e cycle, veuillez noter que l’école n’est pas tenue d’accepter tous les candidats admissibles.

Le scénario retenu sera fonction de l’étude de votre demande d’admission, qui doit être déposée à l’Université de Montréal dans les délais prescrits par l’Université, soit le 1er février pour une admission l’automne suivant. Notez que les admissions sont autorisées à la session d’automne uniquement. Votre demande d’admission sera évaluée et vous serez par la suite informé de la décision de l’École d’orthophonie et d’audiologie. L’excellence du dossier est un critère incontournable et nous suivons rigoureusement les lignes directrices établies par la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’égard des diplômes requis et notes minimales pour l’admission aux études de 2e et de 3e cycle.

La maîtrise du français est également un critère important. Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous devrez réussir le test de classement en français oral et écrit de la Faculté de l’éducation permanente. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cette preuve au moment de votre demande d’admission, votre acceptation éventuelle au programme sera conditionnelle à la réussite de l’épreuve une fois que vous serez à Montréal.

Bien que la connaissance de l’anglais ne soit pas un critère d’admission au programme, il faut savoir qu’une grande partie des textes de référence et des ressources disponibles sont en anglais. La connaissance de l’anglais est donc, en pratique, nécessaire à la réussite du programme.

Les études de maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal se font à plein temps et s’échelonnent sur trois trimestres :

• Le trimestre d’automne, de septembre à décembre : cours et stage.
  • Le trimestre d’hiver, de janvier à mai : cours et stage.
  • Le trimestre d’été, de mai à août : stage de 50 jours et travail dirigé (TD) ou travail de réflexion clinique (TRC) selon l’option choisie.

Notez que les cours ne sont pas offerts à la session d’été. Si vous devez suivre un nombre restreint de cours complémentaires, il se peut que ces cours puissent être suivis en même temps que ceux du programme de maîtrise. Par contre, si vous avez un programme préparatoire à faire, il faut prévoir de un à deux trimestres d’études supplémentaires à votre scolarité minimale de 2e cycle.