Warning: getimagesize(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1416F086:SSL routines:tls_process_server_certificate:certificate verify failed in /home/synapse/public_html/medmulti.umontreal.ca/wp-content/themes/departements/functions.php on line 1189

Warning: getimagesize(): Failed to enable crypto in /home/synapse/public_html/medmulti.umontreal.ca/wp-content/themes/departements/functions.php on line 1189

Warning: getimagesize(https://eoa.umontreal.ca/sites/eoa/images/bandeau/1.jpg): failed to open stream: operation failed in /home/synapse/public_html/medmulti.umontreal.ca/wp-content/themes/departements/functions.php on line 1189
style="background: url(https://eoa.umontreal.ca/sites/eoa/images/bandeau/1.jpg) no-repeat center center #231F20; " >

Services offerts

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie offre des services à la population pendant l’année universitaire, soit de septembre à la mi-juillet. Vous pouvez demander directement un rendez-vous, sans ordonnance d’un médecin (votre assureur ou la CNESST pourraient demander une ordonnance).

Services et délais d’attente à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

Mise à jour – Mai 2022

Services

  • Nos services sont offerts par des étudiant.es en orthophonie et en audiologie sous la supervision d’orthophonistes et d’audiologistes membres de l’OOAQ.
  • Les services sont offerts dans le cadre de stages et de cours. Les horaires sont donc généralement dans la journée, en semaine. La Clinique est fermée en dehors des périodes de cours et de stage.
  • Les services sont payants. Consultez les tarifs dans l’onglet « tarifs ».
  • Vous avez la responsabilité de vérifier votre couverture d’assurance et de transmettre les reçus à votre assureur.

Estimation des délais d’attente

  • Les délais sont variables selon le service et selon la période de l’année.
  • Prenez notes que des activités cliniques dans les cours et des projets spéciaux dans les stages nous permettent parfois d’ajouter des services en dehors des services réguliers (associés aux stages). Surveillez la Page Facebook de l’ÉOA et le site web de la Clinique (section « Projets et questions fréquentes »).

En orthophonie

Veuillez noter que le temps d’attente pour une première consultation est estimé en fonction de la disponibilité des services et que celle-ci peut varier d’un trimestre académique à l’autre.

ORTHOPHONIE Périodes de disponibilités
Motif de consultation Délai d’attente approximatif1 Nombre max de rencontres2 Automne 2022

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2023

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2023

(Début mai à début juillet)

Difficultés / trouble de langage – préscolaire, 0-5 ans (incluant les troubles des sons de la parole) 18 à 24 mois 20 Lundis et Mardis Lundis et Mardis Mardi au Vendredi
Difficultés / trouble de langage en modalité orale (scolaire, 5 ans +) 18 à 24 mois 20 Lundis Mardis Mercredis et Jeudis
Difficultés / trouble de langage en modalité écrite et en mathématiques (dyslexie-dysorthographie-dyscalculie) (enfants, adolescent.e.s et adultes) 18 à 24 mois 20 Lundis et Mardis (services en télépratique) Lundis et Mardis (services en télépratique) Lundis, Mardis, Jeudi
Fluidité (bégaiement) (tous âges) 10 à 18 mois 30 Lundis Lundis Mercredis et Jeudis
Troubles du spectre de l’autisme (enfants et adolescents) 24 mois3 Lundis – services d’évaluation Pas de services Groupes les Lundis et Mardis
Problèmes de voix (tous âges) 6 à 12 mois 20 Lundis et mardis Lundis (enfants et adultes) et mardis (adultes) Mardi à Jeudi
Troubles acquis de la communication (et maladies neurodégénératives) (ex. aphasie) 1 à 6 mois 20 Lundis Lundis et mardis N/A
  1. Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).
  2. Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier des services de la Clinique, nous devons limiter le nombre de rencontres en orthophonie que nous pouvons offrir à chaque personne. Vous serez orienté.e.s vers des ressources appropriées à la fin de la prise en charge avec nous. Notez qu’un stage nous permet d’offrir environ 10 rencontres ; ainsi, 20 rencontres correspondent donc à 2 sessions universitaires (environ) et celles-ci ne seront pas nécessairement consécutives.
  3. Voir la section détaillant les services spécifiques auprès des enfants ayant un TSA, ainsi que la section « Projets en cours »

N.B. : La Clinique n’offrent pas de services en dysphagie ou en troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM). Pour trouver ces services contactez votre CISSS/CIUSSS ou une clinique privée qui offrent ces services.

 

 

AUDIOLOGIE Périodes de disponibilités
Problématique

Motif de consultation

Délai d’attente approximatif4 Automne 2022 Hiver 2023 Été 2023
Évaluation auditive chez l’enfant 1 à 6 mois Mardis Les mardis Certaines dates en juin et juillet
Évaluation auditive chez l’adulte 0 à 3 mois Deux semaines en octobre

Deux semaines en décembre

Les mercredis Lundis et Mardis
Évaluation audiologique – acouphènes, hyperacousie, misophonie 0 à 3 mois5 Mardis Les mardis Jeudis et Vendredis
Évaluation du trouble de traitement auditif (TTA) 3 à 12 mois Enfants : mercredis (octobre)
Adultes : mardis (novembre)
Les mardis N/A
Évaluation – troubles vestibulaires 0 à 3 mois Mercredis (octobre) Horaire variable6 Horaire variable6
Ajustement de prothèses auditives 0 à 3 mois Mardis À venir À venir
Exérèse de cérumen 0 à 3 mois Mardis À venir À venir
Moulage de bouchons pour musicien ou pour dormir 0 à 3 mois Mardis À venir À venir
Suivi / réadaptation 0 à 3 mois Mardis (novembre)

Journées à préciser en décembre

Les mardis ou mercredis

(selon le motif)

Variable
  1. Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).
  2. Merci de détailler vos besoins / difficultés dans le motif de consultation lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription ; ceci nous aidera à vous offrir un rendez-vous dans les meilleurs délais.
  3. Des disponibilités vous seront transmises.

 

AUTRES RESSOURCES

 

EN ORTHOPHONIE

  • Consultez votre médecin ou votre CLSC ou le Guichet d’accès DI-TSA-DP de votre CISSS/CIUSSS.
  • Contactez votre école ou votre Centre de services scolaire.

 

EN AUDIOLOGIE

  • Consultez votre médecin ou votre CLSC ou le Guichet d’accès DI-TSA-DP de votre CISSS/CIUSSS.
  • Contactez votre école ou votre Centre de services scolaire.
  • Pour les troubles de l’audition, contactez l’AQEPA (enfants) ou Audition Québec (adultes)
  • Contactez Acouphènes Québec pour du soutien en lien avec les acouphènes