Services offerts

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie offre des services à la population pendant l’année universitaire, soit de septembre à la mi-juillet. Vous pouvez demander directement un rendez-vous, sans ordonnance d’un médecin (votre assureur ou la CNESST pourraient demander une ordonnance).

Délais d’attente à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

Mise à jour – Novembre 2021

Estimation des délais d’attente

Prenez notes que des activités cliniques dans les cours et des projets spéciaux dans les stages nous permettent parfois d’ajouter des services en dehors des services réguliers (associés aux stages). Surveillez la Page Facebook de l’ÉOA et le site web de la Clinique (section « Projet en cours »).

En orthophonie

Veuillez noter que le temps d’attente pour une première consultation est estimé en fonction de la disponibilité des services et que celle-ci peut varier d’un trimestre académique à l’autre.

ORTHOPHONIE Périodes de disponibilités
Motif de consultation Délai d’attente approximatif1 Nombre max de rencontres2 Automne 2021

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2022

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2022

(Début mai à début juillet)

Difficultés / trouble de langage 0-5 ans (incluant les troubles des sons de la parole) 12 à 18 mois 20 Lundis et Mardis Lundis et Mardis À déterminer
Difficultés / trouble de langage en modalité orale (5 ans +) 18 à 24 mois 20 Mardis Lundis À déterminer
Difficultés / trouble de langage en modalité écrite et en langage mathématique (dyslexie-dysorthographie-dyscalculie) (5 ans +) 18 à 24 mois 20 Lundis et Mardis Lundis et Mardis À déterminer
Fluidité (bégaiement) 12 à 18 mois 30 Lundis Lundis À déterminer
TSA (enfants et adolescents) 12 mois3 30 Mardis Mardis À déterminer
Problèmes de voix (tous âges) 6 à 12 mois 20 Lundis et Mardis Lundis À déterminer
Troubles acquis de la communication (et maladies neurodégénératives) (ex. aphasie) 1 à 6 mois 20 Lundis et Mardis Lundis et Mardis À déterminer
  1. Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).
  2. Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier des services de la Clinique, nous devons limiter le nombre de rencontres en orthophonie que nous pouvons offrir à chaque personne. Vous serez orienté.e.s vers des ressources appropriées à la fin de la prise en charge avec nous. Notez qu’un stage nous permet d’offrir environ 10 rencontres ; ainsi, 20 rencontres correspondent donc à 2 sessions universitaires (environ) et celles-ci ne seront pas nécessairement consécutives.
  3. Voir la section détaillant les services spécifiques auprès des enfants ayant un TSA, ainsi que la section « Projets en cours »

 

AUDIOLOGIE Périodes de disponibilités
Problématique

Motif de consultation

Délai d’attente approximatif4 Automne 2021 Hiver 2022 Été 2022
Évaluation auditive chez l’enfant 1 à 6 mois Les mardis Les mardis À déterminer
Évaluation auditive chez l’adulte 0 à 3 mois Du 6 au 17 décembre Les mercredis À déterminer
Évaluation audiologique – acouphènes, hyperacousie, misophonie 0 à 3 mois5 Les mardis Les mardis À déterminer
Évaluation du trouble de traitement auditif (TTA) 12 mois Mercredis

(En octobre)

Les mardis À déterminer
Évaluation – troubles vestibulaires 0 à 2 mois Mercredis

(En octobre)

Horaire variable6 À déterminer
Ajustement de prothèses auditives 0 à 3 mois Les mardis À déterminer À déterminer
Exérèse de cérumen 0 à 3 mois Les mardis À déterminer À déterminer
Moulage de bouchons pour musicien ou pour dormir 0 à 3 mois Les mardis À déterminer À déterminer
Suivi / réadaptation 0 à 3 mois Les mardis Les mardis ou mercredis

(selon le motif)

À déterminer
  1. Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).
  2. Merci de détailler vos besoins / difficultés dans le motif de consultation lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription ; ceci nous aidera à vous offrir un rendez-vous dans les meilleurs délais.
  3. Des disponibilités vous seront transmises.