IMPORTANT
Services
Estimation des délais d’attente
(Mise à jour : Octobre 2022) |
Pour vous inscrire sur la liste d’attente de la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie, veuillez remplir le formulaire approprié pour le service demandé.
Le personnel de la Clinique communiquera avec vous dans les meilleurs délais pour fixer un rendez-vous, suivant les délais d’attente approximatifs indiqués à la section « Services offerts ».
SERVICES EN ORTHOPHONIE
Assurez-vous d’indiquer les services souhaités et la nature des difficultés dans le formulaire (Description du problème).
Services | Conditions / particularités | Inscription |
TOM (Ex. déglutition atypique, sigmatisme (« s » entre les dents ou schlintement), habitudes orales nuisibles) | Nous ne pouvons pas offrir ce service présentement. | N/A
Contactez votre CISSS/CIUSSS pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
Dysphagie
(troubles de l’alimentation et de la déglutition) |
Nous ne pouvons pas offrir ce service présentement. | N/A
Contactez votre CISSS/CIUSSS pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
Langage âge préscolaire (0-5 ans)
(Difficultés / trouble de langage (dysphasie), difficultés avec les sons de la parole, dyspraxie verbale, trouble phonologique) |
Cette liste d’attente est présentement fermée.
Contactez votre CISSS/CIUSSS pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
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Langage âge scolaire – modalité orale (5 ans à 17 ans)
(Difficultés / trouble de langage, difficultés avec les sons de la parole, dyspraxie verbale, difficultés à raconter/expliquer à l’oral) |
Cette liste d’attente est présentement fermée.
Contactez votre école ou votre Centre de Services Scolaire pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
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Langage âge scolaire ou adulte – modalités orale et écrite, et mathématiques (6 ans à 17 ans)
(Difficultés / trouble de langage qui touche l’oral et l’écrit, comprendre des textes, écrire, difficultés de lecture, dyslexie-dysorthographie, difficultés de résolution de problème, dyscalculie) |
Cette liste d’attente est présentement fermée.
Contactez votre CISSS/CIUSSS, votre école ou votre Centre de Services Scolaire pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
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Troubles développementaux liés à la communication et au langage en modalités orale et/ou écrite et mathématiques – ADULTES (18 ans +)
(Difficultés / trouble de langage, difficultés avec les sons de la parole, dyspraxie verbale, difficultés à raconter/expliquer à l’oral, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie) |
Remplir le formulaire. | |
Troubles acquis de la communication chez l’adulte (Aphasie, AVC, aphasie primaire progressive, etc.) | Remplir le formulaire. | |
Autisme
(âges préscolaire-scolaire) [Le projet de groupe de communication sociale pourrait avoir lieu cet été. À confirmer.] |
Le rapport d’évaluation en autisme sera demandé | Cette liste d’attente est présentement fermée.
Contactez votre CISSS/CIUSSS pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Contactez votre école ou votre Centre de Services Scolaire pour connaitre les services publics disponibles dans votre secteur. Au privé : OOAQ |
Bégaiement / bredouillement (tous âges) | Remplir le formulaire. | |
Troubles de la voix (tous âges)
(Dysphonie, perte de voix) |
Une requête en ORL sera demandée. | Remplir le formulaire. |
SERVICES EN AUDIOLOGIE
Assurez-vous d’indiquer les services souhaités et la nature des difficultés dans le formulaire (Description du problème).
Services | Conditions / particularités | Inscription |
Évaluation de l’audition chez l’enfant (moins de 12 ans)
(Évaluation de l’audition périphérique) |
Pour les bébés, il est préférable de faire l’évaluation PENDANT la sieste | Remplir le formulaire. |
Évaluation de l’audition chez l’adultes (12 ans +)
(Évaluation de l’audition périphérique) |
Si vous perte auditive est apparue soudainement, l’indiquer s’il-vous plaît. | Remplir le formulaire. |
Évaluation de l’audition en contexte d’acouphènes, hypersensibilité au bruit ou misophonie
(Incluant l’évaluation de l’audition périphérique et évaluation / discussion au sujet des l’acouphènes ou hypersensibilité) |
Si vous avez déjà un rapport audiologique, apportez-le avec vous. | Remplir le formulaire. |
Évaluation pour le trouble de traitement auditif (TTA)
(Incluant l’évaluation de l’audition périphérique et évaluation de l’audition centrale) |
Si vous avez déjà un rapport audiologique, apportez-le avec vous. | Remplir le formulaire. |
Évaluation pour un trouble vestibulaire (Troubles d’équilibre, vertiges) | Une évaluation de l’audition doit être faite au préalable. Si vous n’avez pas de rapport audiologique récent, nous pourrons planifier une évaluation de l’audition avec vous. | Remplir le formulaire. |
Suivi / ajustement | Si vous n’avez pas de dossier chez nous, assurez-vous d’avoir un rapport d’évaluation audiologique récent. | Remplir le formulaire. |
Bouchons sur mesure / exérèse de cérumen | Remplir le formulaire. |
Je ne sais pas quel service je dois demander. Si votre demande appartient à un service non offert ou présentement fermé, votre demande pourrait être refusée. Un avis par courriel ou par téléphone vous sera transmis. Remplir le formulaire.