Projets et questions fréquentes

PROJETS

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Consultez les réponses aux questions ici avant de nous contacter. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions, vous pouvez nous écrire ou nous téléphoner : clinique@eoa.umontreal.ca / 514-343-6789.

 

Quel est le prix pour chaque rencontre? 

Les tarifs détaillés par service et par rencontre sont indiqués dans la section « services offerts ».

 

Si j’ai déjà fait une évaluation en orthophonie, dois refaire l’évaluation ou puis-je avoir un suivi en orthophonie?

Ça dépend du délai depuis l’évaluation ; le rapport doit être assez récent pour bien représenter le profil clinique actuel de la personne.

Cela dépend aussi du contenu du rapport : il doit permettre de répondre au mandat (ex. Assez détaillé pour faire le plan d’intervention orthophonique nécessaire pour faire un suivi)

Notez que, selon l’article 3.6 du Règlement sur les dossiers et la tenue de bureau de l’OOAQ, il est obligatoire d’avoir un rapport d’évaluation en orthophonie dans le dossier de chaque client.e. De plus, l’orthophoniste doit s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour exercer son jugement clinique et accomplir le mandat qui lui est confié. Une réévaluation partielle ou complète pourrait donc être recommandée selon la situation.

 

Est-ce que les services sont donnés par des étudiant.e.s ? Est-ce que les étudiant.e.s sont supervisé.e.s ?

L’enseignement clinique aux étudiant.e.s en orthophonie et audiologie fait partie du mandat principal de la Clinique Universitaire. Des étudiant.e.s sont donc présent.e.s pour offrir tout service.

Leur niveau d’autonomie, donc le niveau d’implication des superviseur.e.s orthophonistes et audiologistes, dépend de différents facteurs : niveau de stage, expérience des étudiant.e.s, type de service (évaluation/intervention), etc. Les orthophonistes et audiologistes qui supervisent demeurent responsables des dossiers, n’hésitez pas à poser vos questions et signaler vos besoins à l’équipe qui vous rencontre.

 

Je dois envoyer des documents à la Clinique (rapport, requête médicale, etc.), comment faire ?

Par courriel : clinique@eoa.umontreal.ca 

Par la poste :

Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie
7077, avenue du Parc, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H3N 1X7

 

Les services sont-ils individuels ou en groupe ?

Nos services se font généralement en individuel, mais nous offrons parfois des projets de groupe (ex. groupes d’enfants avec difficultés langagières, ateliers pour personnes sourdes ou malentendantes, groupes de personnes aphasiques, etc.). Si la Clinique vous propose des services en groupe, vous avez le droit de les refuser.

 

Quelles sont les journées et les heures de services de la clinique? 

Journées : Dépend de la session et du motif de consultation (Voir la section “services offerts”)

Nous n’avons pas de services le soir et la fin de semaine.

 

J’ai besoin de services en orthophonie à long terme, est-ce possible ? 

Non. Nous devons limiter les services en orthophonie pour permettre à plusieurs personnes de bénéficier de nos services et pour nous assurer d’exposer nos étudiant.e.s à différentes expériences cliniques (ex. Évaluer, intervenir, réévaluer).  De plus, nos services sont offerts dans les stages et les cours seulement, c’est donc pendant les sessions universitaires seulement. Consultez la section « Services offerts pour plus d’informations sur les périodes de services).

Difficultés de langage en modalité orale et/ou écrite (enfants et adulte) et troubles de la voix : maximum d’environ 20 rencontres (réparties sur 2 ou 3 sessions universitaires)

Troubles de la fluidité et trouble du spectre de l’autisme : maximum d’environ 30 rencontres (réparties sur 3 ou 4 sessions universitaires)

 

Y a-t-il des frais d’ouverture de dossier? 

Les frais d’ouverture de dossier sont inclus dans le tarif du services que vous allez recevoir (ex. évaluation).

 

J’ai fait une demande de services il y a plusieurs mois, comment puis-je savoir si j’aurai bientôt des services ?

Les délais d’attente sont difficiles à estimer, car ils dépendent de plusieurs facteurs : nombre de stages offerts, besoins des stagiaires (ex. pratiquer l’évaluation), poursuite ou arrêt de services des personnes déjà en cours de suivi, acceptation ou refus des services par les personnes qui vous précèdent sur la liste d’attente, etc.

Une estimation des délais d’attente par type de demande est indiquée dans la section « services offerts ». Les journées dédiées à chaque services sont aussi indiquées dans cette section.

 

Puis-je avoir des services en anglais ? 

Pour les prises en charges en orthophonie, il est généralement préférable d’évaluer et d’intervenir dans toutes les langues parlées par la personne ; il faudra donc attendre que nous ayons une place avec des stagiaires et des superviseur.e qui sont suffisamment à l’aise pour répondre aux besoins de la personne.

En audiologie, nous devons également valider la capacité des stagiaires et superviseur.e.s à bien répondre au mandat en anglais avant de leur attribuer une clientèle anglophone.

Vous pouvez faire une recherche de services privés en orthophonie ou en audiologie en précisant des critères de langue sur le site web de l’OOAQ : https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouver-orthophoniste/recherche-orthophoniste-prive/

Quelle est la durée de chaque rencontre? 

La durée dépend du service. Une estimation de la durée en fonction du service est indiquée dans la section « tarifs ». Notez que la durée peut varier selon différents facteurs : aisance des étudiant.e.s avec les tâches, complexité des tâches, problèmes techniques, collaboration du/de la client.e, etc.

Si vous avez des contraintes de temps, merci de nous en aviser au moment de la prise de rendez-vous. Un autre rendez-vous vous sera proposé, au besoin.

 

Quels sont les délais d’attente ?

Cela dépend du motif de consultation (service demandé). Aussi, ça peut varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.) .

 

J’ai besoin d’un service urgent en orthophonie, puis-je être priorisé.e ?

Considérant le volume important de demandes en orthophonie présentement et la difficulté à estimer le nombre de places disponibles pour chacun des services à chaque session universitaire, il n’est pas possible de prioriser une demande par rapport à une autre. Nous vous invitons tout de même à bien décrire votre demande et vos besoins lorsque vous ferez la demande de services. Plus la demande est claire, plus il sera facile de trouver la bonne équipe pour faire la prise en charge.

Vous pouvez également consulter le site web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : https://www.ooaq.qc.ca/ pour trouver des services privés dans votre secteur ou en savoir plus sur les services publics. Nous vous encourageons aussi à communiquer avec le Centre de Services Scolaire ou le Centre Intégré (Universitaire) en Santé et de Services Sociaux de votre secteur pour des services publics.

 

Comment vais-je être contacté lorsque j’obtiendrai un rendez-vous? 

Par courriel ou par téléphone. Si vous avez une préférence, indiquez-le dans votre demande de services.

Nous validons l’intérêt des personnes en attente par courriel aux 3-4 mois environ, gardez un œil sur vos courriels.

Assurez-vous aussi de nous informer si vos coordonnées changent. Sinon, nous risquons de ne pas pouvoir vous joindre.

 

Les services sont-ils en présence ou en télépratique ?

En audiologie : les services ont lieu en présence. Sauf les suivis téléphoniques ou les consultations virtuelles dans les stages de réadaptation (avril-mai).

En orthophonie : des services en télépratique (Zoom) sont offerts pour toutes les clientèles. Si l’équipe juge que des services en présence seraient préférables pour mieux répondre à vos besoins, elle vous en informera. Notez que la majorité des services en scolaire (ex. dyslexie-dysorthographie) se tient en télépratique.

 

Puis-je refuser l’horaire qui m’est proposé sans perdre ma place ou ma priorité ? 

Après deux refus de votre part, la demande sera considérée comme annulée. Vous pourrez faire une autre demande (vous serez remis en liste d’attente avec la nouvelle date de demande), et le même processus s’appliquera. Les horaires sont toujours en semaine et de jour (consultez l’onglet “services offerts” pour les journées associées à chaque service selon la session universitaire). 

 

Je ne veux pas que mon enfant manque l’école OU je ne peux pas m’absenter du travail, puis-je avoir un rendez-vous le soir ou la fin de semaine ?

Non. Nous offrons des services de jour et en semaine seulement.

De plus, les services en orthophonie et en audiologie nécessite de l’énergie et de la concentration. Il est souvent plus agréable pour la personne qui bénéficie des services de participer à ceux-ci dans la journée, alors que la fatigue accumulée pendant une journée à l’école ou au travail ne s’est pas encore installée.

 

Est-ce que je pourrais être filmé.e pendant mes services ?

En audiologie : les salles sont équipées de caméras/micros pour permettre la supervision à distance. Par exemple, le/la superviseur.e peut s’installer dans son bureau et observer ses stagiaires en direct. Cela permet aux stagiaires de gagner en autonomie et aux superviseur.e.s d’évaluer leurs étudiant.e.s et d’intervenir au besoin.

En orthophonie : les salles de consultation sont équipées de caméras et de micros qui permettent la supervision à distance comme en audiologie (voir le paragraphe précédent). Nous pouvons aussi enregistrer les rencontres pour différentes raisons liées au stage ou à l’activité clinique en cours : permettre à l’étudiant.e de revoir le rendez-vous pour s’auto-évaluer ou pour compléter ses notes d’évaluation ou d’intervention, permettre à l’étudiant.e.s de revoir les sections du rendez-vous commentées par le/la superviseur.e, permettre à l’équipe de rediscuter de certains éléments et les revoir au besoin (rétroaction de supervision, collecte et analyse des données, etc.).

Les enregistrements peuvent, si vous êtes d’accord, aussi servir à d’autres activités. Un formulaire de consentement vous sera transmis ou remis à cet effet.

 

Est-ce que mon dossier (ou celui de mon enfant) pourrait être utilisé pour la recherche ?

Un formulaire de consentement vous sera transmis ou remis à ce sujet. Dans le formulaire, vous pourrez consentir ou refuser d’être contacté.e pour participer à un projet de recherche si votre profil semble correspondre à celui recherché. Le projet vous sera expliqué et les critères et conditions de participation vous seront expliqués ; vous serez alors libre d’accepter ou de refuser d’aller plus loin.

 

Est-ce que mon dossier (ou celui de mon enfant) pourrait être utilisé pour l’enseignement ?

Un formulaire de consentement vous sera transmis ou remis à ce sujet. Dans le formulaire, vous pourrez consentir ou refuser d’être contacté.e pour participer à un projet d’enseignement ou un cours. Par exemple, certain.e.s professeur.e.s ou chargé.e.s de cours ont parfois besoin de témoignages ou souhaitent mettre en place des activités spécifiques avec de vrai.e.s client.e.s. Il arrive aussi que des enseignant.e.s aient besoin de données réelles contenues dans des dossiers pour démontrer la collecte de données, leur analyse et leur interprétation aux étudiant.e.s.

 

J’aimerais faire une demande de services auprès d’une autre clinique en orthophonie/audiologie, mais je ne sais pas où trouver des services ?

Les offres de services en orthophonie et en audiologie (public et privé) sont expliquées sur le site web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : https://www.ooaq.qc.ca/ — cliquez sur « consulter », puis sur la profession recherchée.