Développement professionnel continu

Toutes les formations ont lieu à l’École d’orthophonie et d’audiologie située au Pavillon 7077 avenue du Parc, à Montréal (sauf avis contraire).

Sauf avis contraire, où une notification fait mention d’une invitation à d’autres professionnels, les formations offertes s’adressent essentiellement aux orthophonistes et audiologistes.

Les frais de formation incluent les pauses-santé et le lunch (buffet libre-service) pour les personnes présentes sur place (sauf avis contraire).  Le buffet est assez varié pour accommoder les régimes végétariens, mais l’École n’est pas en mesure d’assumer la gestion des différentes allergies et/ou intolérances.

Plate-forme StudiUM-FC

Suite à votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel (consultez vos pourriels au besoin), vous invitant à vous connecter à la plate-forme de cours StudiUM-FC.  Dans le cas contraire, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible.

Des informations pertinentes à la formation et des documents fournis par les formateurs sont déposés dans l’espace de cours StudiUM-FC.  Il est donc important de valider votre accès rapidement et de consulter les informations avant le début de la formation.  Si vous éprouvez des difficultés de connexion, veuillez également nous en aviser le plus rapidement possible.

Attestation de formation

Une attestation au format PDF (au nom de la personne enregistrée au moment de l’inscription) est transmise par courriel à la suite de la formation.  Il est donc important de spécifier, lors de votre inscription, un nom (tel qu’il apparaîtra sur l’attestation) et une adresse courriel valide (que vous ne prévoyez pas changer à moyen-terme) et pour laquelle les messages sont consultés régulièrement dans la période précédant et suivant la formation.

Politique de remboursement

Il est possible d’annuler votre inscription à un atelier plus de 28 jours avant la formation, avec un remboursement complet.  Entre 13 et 28 jours avant la formation, des frais de 25% seront retenus pour des raisons administratives.  Aucun remboursement ne sera effectué moins de 13 jours avant la formation.  Dans tous les cas, un avis courriel doit nous être envoyé le plus tôt possible, si vous devez annuler votre inscription.

Politique pour l’inscription en webdiffusion

Il est de la responsabilité de la personne inscrite en webdiffusion de s’assurer d’effectuer les tests nécessaires (avec Internet Explorer) avant son inscription. Pour un supplément d’information, veuillez vous référer à la documentation sur Adobe Connect.  L’École n’est pas responsable des problèmes techniques dûs à une connexion défectueuse provenant du réseau de la personne inscrite, et n’offrira pas de remboursement dans ces cas.

Chaque personne présente dans la salle virtuelle de webdiffusion doit être officiellement inscrite sur la liste des participants.  Chaque inscription en webdiffusion est donc individuelle et n’autorise que la personne inscrite à y participer.  Le technicien responsable veillera à déconnecter toute personne n’étant pas en mesure d’attester son inscription.

Listes d’attente

Si la formation qui vous intéresse est complète, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente pour être informé si une place se libère.

Prenez note que cette liste est utilisée en cas de désistement pour la formation de la programmation de l’année académique en cours. Nous ne conservons pas les noms pour de futures formations redonnées sur le même thème.

Veuillez noter que la plupart des formations présentement complètes se redonneront l’année prochaine.

Automne 2018

Formations Formateurs Dates Modalité
Intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles du langage écrit: baser son action sur les données probantes pour plus d’efficacité

Anaïs Deleuze 9 et 16 novembre 2018 Sur place et en webdiffusion
Atelier en gestion du cérumen (*) Ronald Choquette 23 novembre 2018 Sur place
Équipements de monitoring et protection auditive pour musiciens Jérémie Voix 11 décembre 2018 Sur place et en webdiffusion

Hiver/Printemps 2019

Formations Formateurs Dates Modalité
Accès lexical : théories et évaluation

Vincent Bourassa-Bédard 17 janvier 2019 Sur place
Outils et données probantes de l’évaluation du discours chez l’adulte présentant un trouble de la communication

Amélie Brisebois 24 janvier 2019 Sur place
Approches d’intervention en groupe auprès d’enfants réfugiés ou récemment immigrés Andrea MacLeod et Rabia Sabah Meziane 31 janvier 2019 Sur place et en webdiffusion
Évaluation audiologique en pédiatrie: mise à jour pour orthophonistes Noémie Lavoie et Kristine Barriault 6 février 2019 Sur place et en webdiffusion
La résolution de problèmes à énoncé verbal : théorie, évaluation, intervention Anne Lafay 18 et 25 février 2019 Sur place
La résolution de problèmes à énoncé verbal : théorie, évaluation, intervention

Anne Lafay 18 et 25 février 2019 En webdiffusion
Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant

 Stefano Rezzonico et Marylène Dionne 15 mars 2019 Sur place
Trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation Anne Lafay 18 et 25 mars 2019 Sur place
Trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation

Anne Lafay 18 et 25 mars 2019 En webdiffusion
Mise à jour de la phonétique et de la phonologie pour la pratique orthophonique en français

Andrea Macleod 2 avril 2019 Sur place et en webdiffusion
L’acceptation, la pleine conscience et l’engagement: trois antidotes au stress Mylène Hazel et Marie-Ève Landry 5 et 12 avril 2019 Sur place
L’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves de 1re et 2e année du primaire grâce à la littérature jeunesse

Pascal Lefebvre 6 et 7 mai 2019 Sur place
Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant

Stefano Rezzonico et Marylène Dionne 13 mai 2019 Sur place
Atelier en gestion du cérumen (*)

 

Intéressé(e) par la possibilité d’une formation au printemps 2019, en mai?

Ronald Choquette Sur place

(*) Cette formation est ouverte aux audiologistes, aux audioprothésistes et aux infirmier(ière)s