Développement professionnel continu

Toutes les formations ont lieu à l’École d’orthophonie et d’audiologie située au Pavillon 7077 avenue du Parc, à Montréal (sauf avis contraire).

Sauf avis contraire, où une notification fait mention d’une invitation à d’autres professionnels, les formations offertes s’adressent essentiellement aux orthophonistes et audiologistes.

Les frais de formation incluent les pauses-santé et le lunch (buffet libre-service) pour les personnes présentes sur place (sauf avis contraire).  Le buffet est assez varié pour accommoder les régimes végétariens, mais l’École n’est pas en mesure d’assumer la gestion des différentes allergies et/ou intolérances.

Plate-forme StudiUM-FC

Suite à votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel (consultez vos pourriels au besoin), vous invitant à vous connecter à la plate-forme de cours StudiUM-FC.  Dans le cas contraire, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible.

Des informations pertinentes à la formation et des documents fournis par les formateurs sont déposés dans l’espace de cours StudiUM-FC.  Il est donc important de valider votre accès rapidement et de consulter les informations avant le début de la formation.  Si vous éprouvez des difficultés de connexion, veuillez également nous en aviser le plus rapidement possible.

Attestation de formation

Une attestation au format PDF (au nom de la personne enregistrée au moment de l’inscription) est transmise par courriel à la suite de la formation.  Il est donc important de spécifier, lors de votre inscription, un nom (tel qu’il apparaîtra sur l’attestation) et une adresse courriel valide (que vous ne prévoyez pas changer à moyen-terme) et pour laquelle les messages sont consultés régulièrement dans la période précédant et suivant la formation.

Politique de remboursement

Il est possible d’annuler votre inscription à un atelier plus de 28 jours avant la formation, avec un remboursement complet.  Entre 13 et 28 jours avant la formation, des frais de 25% seront retenus pour des raisons administratives.  Aucun remboursement ne sera effectué moins de 13 jours avant la formation.  Dans tous les cas, un avis courriel doit nous être envoyé le plus tôt possible, si vous devez annuler votre inscription.

Politique pour l’inscription en webdiffusion

Il est de la responsabilité de la personne inscrite en webdiffusion de s’initier préalablement au fonctionnement du logiciel ZOOM avant son inscription. Une réunion de test est également disponible pour vos besoins. Pour un supplément d’information, veuillez vous référer à la section mise en route du site web de ZOOM.

L’École n’est pas responsable des problèmes techniques dus à une connexion défectueuse provenant du réseau de la personne inscrite, et n’offrira pas de remboursement dans ces cas. Notez qu’aucune inscription à ZOOM n’est requise.

Chaque personne présente dans la salle virtuelle de webdiffusion doit être officiellement inscrite sur la liste des participants.  Chaque inscription en webdiffusion est donc individuelle et n’autorise que la personne inscrite à y participer.  Le technicien responsable veillera à déconnecter toute personne n’étant pas en mesure d’attester son inscription.

Listes d’attente

Si la formation qui vous intéresse est complète, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente pour être informé si une place se libère.

Prenez note que cette liste est utilisée en cas de désistement pour la formation de la programmation de l’année académique en cours. Nous ne conservons pas les noms pour de futures formations redonnées sur le même thème.

Veuillez noter que la plupart des formations présentement complètes se redonneront l’année prochaine.

Automne 2019
Formations Formateurs Dates Modalité
Diversification des approches d’intervention auprès de la population qui présente un bégaiement : outils et données probantes

 

Labonté Judith

27 septembre 2019

Sur place

 

Quelle progression pour l’apprentissage de l’orthographe syntaxique ? (sur place) Beatrice Pothier 9 et 10 octobre 2019 Sur place
Quelle progression pour l’apprentissage de l’orthographe syntaxique ? (en webdiffusion) Beatrice Pothier 9 et 10 octobre 2019 En webdiffusion

Formation en syntaxe pour orthophonistes 

 

Daniel Valois

Catherine Chevalier

25 octobre 2019

Sur place

 

Accès lexical : théories, évaluation et intervention (sur place)

 

Vincent Bourassa-Bédard 30 octobre 2019

(toute la journée)

Sur place
Accès lexical : théories, évaluation et intervention  (en webdiffusion)

 

Vincent Bourassa-Bédard 30 octobre 2019

(toute la journée)

En webdiffusion
Accès lexical : Intervention (sur place)

Pour les personnes qui ont déjà suivi la formation de 3 heures en janvier et en mai 2019 

Vincent Bourassa-Bédard 30 octobre 2019

(après-midi seulement)

Sur Place
Accès lexical : Intervention (en webdiffusion)

Pour les personnes qui ont déjà suivi  la formation de 3 heures en janvier et en mai 2019 

Vincent Bourassa-Bédard 30 octobre 2019

(après-midi seulement)

En webdiffusion
Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant

 

Stefano Rezzonico et

Marylène Dionne

29 novembre 2019

Sur place

 

Hiver/Printemps 2020

Formations Formateurs Dates Modalité

Outils et données probantes de l’évaluation du discours chez l’adulte présentant un trouble de la communication

Amélie Brisebois 30 janvier 2020

Sur place

 

Enjeux et pistes didactiques pour l’enseignement de la syntaxe à l’écrit (en webdiffusion) Katrine Roussel 11 février 2020 En webdiffusion
Enjeux et pistes didactiques pour l’enseignement de la syntaxe à l’écrit (sur place) Katrine Roussel 11 février 2020 Sur place
Formation en syntaxe pour orthophonistes
Catherine Chevalier 19 février 2020

Sur place

 

Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant Stefano Rezzonico et Marylène Dionne 5 mars 2020

Sur place

 

Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant

*** Annulée ***

Stefano Rezzonico et Marylène Dionne  13 mars 2020

 

 

Annulée

Accès lexical : théories, évaluation et intervention (sur place)

*** Annulée ***

Vincent Bourassa-Bédard 24 mars 2020

 

Annulée

 

Accès lexical : théories, évaluation et intervention (Webdiffusion)

*** Annulée ***

Vincent Bourassa-Bédard 24 mars 2020

 

 

Annulée

L’évaluation et l’intervention de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans ou moins

*** Annulée ***

Chantal Desmarais et Paméla Filiatrault-Veilleux 17  et 18 avril 2020

 

 

Annulée

Rédaction stratégique en orthophonie et en audiologie: le rapport d’évaluation
*** Annulée ***
Luc Panneton 8 et 15 mai 2020

 

Annulée

 

L’utilisation du Test francophone de phonologie

*** Annulée ***

Marianne Paul 22 mai 2020

 

 

Annulée

 

L’utilisation du Test francophone de phonologie

*** Annulée ***

 

Marianne Paul 25 mai 2020

 

 

Annulée

 

Atelier en gestion du cérumen *

*** Annulée ***

Ronald Choquette 29 mai 2020

 

Annulée 

(*) Cette formation est ouverte aux audiologistes, aux audioprothésistes et aux infirmier(ière)s