Nouvelle Maîtrise en audiologie

Dès l’automne 2019, l’École d’audiologie accueillera les étudiants dans son nouveau programme de maîtrise en audiologie.

Cette nouvelle maîtrise propose aux étudiants l’apprentissage de la profession d’audiologiste selon un nouveau référentiel de compétences et une logique de formation « en bloc », favorisant à la fois l’intégration théorique et pratique.

Pour en savoir davantage sur les concepts clés du programme, l’approche pédagogique et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter la page suivante de notre site Web:
https://eoa.umontreal.ca/etudes/maitrise-professionnelle-en-audiologie-m-p-a/

Organisation de la formation clinique

Tout au long de leur formation professionnelle, les étudiants seront exposés à la réalité de ce que vivent les audiologistes en exercice. Concrètement, quatre types d’activités cliniques sont prévus tout au long des six trimestres de la maîtrise :

1. Des activités cliniques à l’intérieur des cours

L’étudiant sera tout d’abord exposé à des activités cliniques à l’intérieur de la majorité des cours, et ce, dès le premier trimestre. Ces activités se dérouleront à la Clinique universitaire en orthophonie et audiologie avant de se poursuivre dans les milieux cliniques sur l’ensemble du territoire québécois.

    2. Des activités de consolidation

    Dès le deuxième trimestre, l’étudiant sera invité à réaliser des journées de pratiques appelées activités de consolidation dans des milieux de stages situés à proximité du campus. Ces journées, qui font suite à la formation théorique et aux activités pratiques réalisées dans les cours, permettront à l’étudiant de consolider ses acquis dans un contexte clinique réel et de prendre en charge des interventions professionnelles.

    Pour chaque clientèle et domaine d’intervention, les étudiants auront à réaliser entre 2 et 3 journées de consolidation à raison d’une journée par semaine, soit les mardis ou les mercredis.

    3. Des stages intensifs

    Pendant ses deux années de formation, l’étudiant inscrit à la maîtrise en audiologie devra réaliser deux stages intensifs.

    • Stages intensifs en évaluation adulte.

    À la fin du trimestre d’automne de la première année, l’étudiant devra compléter un stage de 8 jours dans un établissement de son choix.

    • Stages intensifs en réadaptation

    À la fin du trimestre d’hiver de la deuxième année, l’étudiant devra compléter un stage de 8 jours dans un établissement de son choix.

    4. Un externat

    À venir…

    La séquence des activités cliniques suit la structure des cours.

    Questions? Besoin d’aide?

    Vous avez des questions sur les journées de consolidation? Vous aimeriez accueillir des étudiants pour des journées de consolidation? Contactez notre coordonnatrice de la formation clinique, Anne Marie Hurteau au 514-343-6111, poste 37183.

    Personnes ressources