Programme de formation et de soutien à la supervision

L’École d’orthophonie et d’audiologie est fière d’offrir sans frais ces formations à la supervision aux audiologistes et orthophonistes œuvrant comme superviseurs de stages dans les milieux cliniques. Venez faire le plein de ressources pour bonifier vos compétences de superviseur !

Liste d’attente

La formation qui vous intéresse est présentement complète?  Inscrivez-vous sur notre liste d’attente.  Nous vous contacterons si une place se libère ou si la formation est à nouveau offerte à une date ultérieure.

Politique d’annulation

L’École d’orthophonie et d’audiologie se réserve le droit d’annuler la tenue d’une formation à la supervision si le minimum de participants requis n’est pas atteint.   Le minimum de participants inscrits requis est de 8.  Dans le cas d’une annulation, les participants seront avisés au maximum 3 semaines précédant la date de la tenue de la formation.

Présentation de la formation clinique

Ce cours en ligne d’une durée d’environ 15 minutes consiste en une brève présentation de la formation clinique offerte aux étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en orthophonie et de Maîtrise Professionnelle en Orthophonie.

Les clinicien(e)s intéressé(e)s à s’inscrire à ce cours en ligne doivent nous faire parvenir leur demande par courriel.

Objectifs

Connaître :

  • Les rôles des membres de l’équipe de formation clinique en orthophonie
  • La structure du programme de formation clinique en orthophonie
  • Les documents reliés aux différents stages
Exigences
  • Aucune
Initiation à la supervision (IALS)

Être superviseur, ça s’apprend! Venez découvrir ou redécouvrir les principes de base d’une bonne supervision, que vous soyez un superviseur débutant ou d’expérience!

Cette formation est tout indiquée pour des superviseurs débutants ou des cliniciens désirant prochainement devenir superviseurs.  Bien que le mot initiation se retrouve dans le titre de cette formation, elle s’adresse également aux superviseurs d’expérience qui aimeraient revisiter les principes d’une bonne supervision. Au terme de la journée, les conseils concrets et les exercices pratiques permettent au professionnel de repartir bien outillé pour accompagner un stagiaire dans ses apprentissages.

L’équipe de formation clinique de l’ÉOA encourage fortement tous ses superviseurs à compléter cette formation.

Objectifs

Connaître :

  • Se départir de certaines croyances reliées à la supervision
  • Savoir se préparer à recevoir un stagiaire
  • Connaître les outils permettant de créer un cadre de supervision efficace
  • Connaître les techniques d’intervention, sont la rétroaction constructive
  • Mettre rapidement en pratique les principes de supervision présentés
  • Connaître les mécanismes de soutien en cas de difficulté
Exigences
  • Être un(e) clinicien(ne) souhaitant participer ou participant déjà à la formation clinique des étudiant(e)s de l’ÉOA
  • Répondre aux exigences normatives de l’OOAQ en termes d’expérience clinique pour superviser
  • S’engager à offrir au moins un stage de niveau B.Sc.III ou Maîtrise au cours de l’année suivant la formation
  • Compléter le cours en ligne Présentation de la formation clinique. Inscription par courriel.

Superviser dans une modalité d'Apprentissage Par les Pairs (APP)

Vous aimez les défis et vous souhaitez connaître une nouvelle façon de superviser?  Que diriez-vous de recevoir deux stagiaires plutôt qu’un seul?

Aussi connu sous le nom de « peer-coaching », ce mode de supervision implique un seul superviseur pour une équipe composée de 2 étudiants qui partagent ensemble la responsabilité des interventions auprès des clients.  Ce mode de supervision diffère de la supervision multiple, où un superviseur encadre deux étudiants, chacun responsable de «ses » clients.

Des mises en situations sont prévues afin de mieux intégrer les principes présentés.

Objectifs
  • Définir ce qu’est l’APP, ses avantages et ses enjeux
  • Soutenir les apprentissages des étudiants :
    • Développer les compétences de collaboration des étudiants
    • Développer les compétences individuelles des stagiaires
  • Se préparer au stage en APP (horaire, répartition du travail)
  • Connaître les outils permettant de créer un cadre de supervision efficace
    • Donner une rétroaction d’équipe
  • Mettre rapidement en pratique les principes de supervision présentés
Exigences
  • Être un superviseur d’expérience en audiologie ou en orthophonie
    OU
  • Avoir déjà suivi la formation « Initiation à la supervision »
  • S’engager à offrir un stage en peer-coaching (B.Sc.III ou Maîtrise) dans l’année qui suit la formation
  • Compléter le cours en ligne Présentation de la formation clinique. Inscription par courriel.

Construire le raisonnement clinique chez l'apprenant

Au cours de sa journée de travail, le professionnel prend plusieurs décisions cliniques.  Pour ce faire, il fait appel à son raisonnement clinique, une habileté au cœur de son expertise.

Cette formation met l’accent sur des stratégies qui favoriseront, dans le quotidien de la supervision, le développement du raisonnement clinique des apprenants. Des stratégies de soutien et de remédiation seront également discutées afin de guider le stagiaire dans le développement et la consolidation de sa démarche clinique.

Objectifs

Connaître :

  • Reconnaître et saisir les diverses opportunités qu’offre un stage pour analyser le raisonnement clinique de son stagiaire
  • Mettre en pratique des stratégies d’enseignement diversifiées pour stimuler le raisonnement clinique
  • Guider son étudiant pour qu’il se responsabilise face au développement de son raisonnement clinique
Exigences
  • Être un superviseur d’expérience en audiologie ou en orthophonie
    OU
  • Avoir déjà suivi la formation « Initiation à la supervision »
  • S’engager à offrir au moins un stage de niveau B.Sc.III ou Maîtrise au cours de l’année qui suit la formation
  • Compléter le cours en ligne Présentation de la formation clinique. Inscription par courriel.
Accompagner l'étudiant en difficulté - 30 mars 2017 - Inscription en cours

Comment assurer un accompagnement adéquat du stagiaire qui présente des difficultés suffisamment importantes pour compromettre l’atteinte des compétences visées ? Comment cela modifie-t-il la supervision clinique et comment s’assurer de la poursuite des interventions auprès des clients sans que le superviseur ne se sente frustré, découragé ou voire, dépasser par la situation ?

Cette formation exposera les rôles du superviseur en pareille situation et apportera des éléments permettant une guidance de l’étudiant dans sa trajectoire.  Découvrez comment dépister, documenter, analyser, accompagner et évaluer les résultats amenés par des stratégies adéquates d’accompagnement.

Objectifs

À la fin de l’activité, le superviseur :

  • Dépistera les situations où l’étudiant est en difficulté
  • Identifiera les différents facteurs impliqués (causes et conséquences)
  • Comprendra son rôle dans l’accompagnement d’un étudiant en difficulté
  • Connaîtra différents moyens et stratégies pour soutenir l’étudiant en difficulté
Exigences
  • Être un superviseur d’expérience en audiologie ou en orthophonie
    OU
  • Avoir déjà suivi la formation « Initiation à la supervision »
  • S’engager à offrir au moins un stage de niveau B.Sc.III ou Maîtrise au cours de l’année qui suit la formation
  • Compléter le cours en ligne Présentation de la formation clinique. Inscription par courriel.

 

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