Superviser dans une modalité d’apprentissage par les pairs

Date : 4 décembre 2019
Heure : 13h à 16h30
Lieu : École d’orthophonie et d’audiologie – Salle 3011 (3e étage)
Adresse : Pavillon Parc, 7077 Avenue du Parc, Montréal (Qc), H3N 1X7

Vous aimez les défis et vous souhaitez connaître une nouvelle façon de superviser?  Que diriez-vous de recevoir deux stagiaires plutôt qu’un seul?

Aussi connu sous le nom de « peer-coaching », ce mode de supervision implique un seul superviseur pour une équipe composée de 2 étudiants qui partagent ensemble la responsabilité des interventions auprès des clients.  Ce mode de supervision diffère de la supervision multiple, où un superviseur encadre deux étudiants, chacun responsable de «ses » clients.

Des mises en situations sont prévues afin de mieux intégrer les principes présentés.

Objectifs

  • Définir ce qu’est l’APP, ses avantages et ses enjeux
  • Soutenir les apprentissages des étudiants :
    • Développer les compétences de collaboration des étudiants
    • Développer les compétences individuelles des stagiaires
  • Se préparer au stage en APP (horaire, répartition du travail)
  • Connaître les outils permettant de créer un cadre de supervision efficace
    • Donner une rétroaction d’équipe
  • Mettre rapidement en pratique les principes de supervision présentés

Exigences

  • Être un superviseur d’expérience en audiologie ou en orthophonie
    OU
  • Avoir déjà suivi la formation « Initiation à la supervision »
  • S’engager à offrir un stage en peer-coaching (B.Sc.III ou Maîtrise) dans l’année qui suit la formation
  • S’engager à compléter le module en ligne Présentation de la formation clinique.

Modalité

Sur place ou en webdiffusion