Comité EDI : Équité, Diversité et Inclusion

Journal Club participatif sur les enjeux EDI et l’intégration de la justice sociale en orthophonie et audiologie

 

Dans un monde à la globalisation croissante empreint de changements rapides et d’instabilités dans les systèmes de santé et de l’éducation, les orthophonistes et les audiologistes sont amené.e.s à se questionner sur leurs pratiques auprès des groupes traditionnellement marginalisés et sur leur rôle en tant qu’acteurs de changement pour une société plus équitable, diverse et inclusive.

Dans le but d’amorcer une réflexion au sein notre communauté sur l’intégration de la justice sociale en orthophonie et audiologie, le comité EDI de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM (ÉOA) propose un Journal Club participatif qui s’articule autour du livre « Critical Perspectives on Social Justice in Speech-Language Pathology » (R. Horton, 2021).

Sur l’heure du midi, selon le programme ci-joint, nous proposons une présentation en français d’un chapitre du livre et ouvrons ensuite la discussion et la réflexion autour de cette lecture. Les présentations sont réalisées par des personnes du corps étudiant, professoral, administratif et clinique de l’ÉOA, et se dérouleront sur Zoom.

Toute personne désireuse de s’engager activement dans ce travail de réflexion est bienvenue à s’inscrire au Journal Club pour participer aux présentations et aux échanges en remplissant le formulaire suivant: https://forms.gle/L3eyXJHmhp1mmrXq6

Les présentations seront enregistrées et resteront disponibles, pour les personnes inscrites, après leur diffusion initiale et les documents PowerPoint seront mis à disposition publiquement via le site de l’ÉOA. Les échanges faisant suite aux présentations ne seront cependant pas enregistrés. Nous souhaitons que ce club de lecture participatif fasse office d’un espace de réflexion et d’apprentissage empreint de non-jugement auquel il est possible de participer sans connaissances préalables.

Si vous avez des questions, merci de les adresser au comité EDI : comiteedi@eoa.umontreal.ca

Nous espérons vous compter parmi nous le mardi 19 octobre à 12h pour notre premier échange!

 

Programmation – Les rencontres se font toujours de 12h00-13h00  

Date Chapitre présenté Présentateur.ice(s)
19 octobre 2021 Chapitre 1 : Disproportionate Representation in Special Education and the Intersectionality of Race, Ethnicity, and Socioeconomic Status Marylène Dionne, étudiante au doctorat en sciences biomédicales (Ph.D)
26 octobre 2021 Chapitre 10: An Ethics-of-Care Approach to Developing Students’ Antiracist Practice in SLP Curricula: The Cross-Cultural-Communication Project Vincent Bourassa-Bédard, étudiant au doctorat en sciences biomédicales (Ph.D)
4 novembre 2021 Chapitre 12 : The Promise, Pitfalls, and Context of Restorative Justice: Through a Lens of Communication Disorders Valéri-e Tremblay, étudians à la maîtrise en orthophonie et

Cassandra Hamel-Baz, étudiante à la maîtrise en orthophonie, UdeM

8 novembre 2021 Chapitre 3 : The Determinants of Health: Social, Structural, and Political Contributions to Health-Related Outcomes Marie-Noël Thibodeau, étudiante à la maîtrise en orthophonie, UdeM.
18 novembre 2021 Chapitre 4 : The Power of Words: A Preliminary Critical Analysis of Concepts Used in Speech, Language, and Hearing Sciences Tiffany Chang (étudiante à la MSc en sciences de l’orthophonie) et

Florence Devoyau-Lanctôt, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie, UdeM.

24 novembre 2021 Chapitre 7 : Deconstructing the Three Pillars of Evidence-Based Practice to Facilitate Social Justice Work in Speech Language and Hearing Sciences Sébastien Finlay, Étudiant au Baccalauréat en neuroscience cognitive, UdeM.
3 décembre 2021 Chapitre 5 : Critical Race Theory for Speech-Language Pathology: How Race-Conscious Practice Mitigates Disparities Ouswa Rekik, étudiante au certificat en langage et santé, ULaval
8 décembre 2021 Chapitre 6 : A DisCrit Informed Critique of the Difference vs Disorder Approach in SLP. Ingrid Verduyckt, Ph. D., Professeure agrégée, ÉOA, UdeM
14 décembre 2021 Chapitre 8 : Research Methodology to Examine Disparities in Communication Disorders in Underrepresented and Vulnerable Populations Mélanie Cousineau, étudiante à la maitrise en orthophonie, UdeM