Services offerts

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie offre des services à la population pendant l’année universitaire, soit de septembre à la mi-juillet. Vous pouvez demander directement un rendez-vous, sans ordonnance d’un médecin (votre assureur ou la CNESST pourraient demander une ordonnance).

Services et délais d’attente à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

Mise à jour – 17 février 2025

Services

  • Nos services sont offerts par des étudiant·es sous la supervision d’orthophonistes et d’audiologistes membres de l’OOAQ.
  • Les services sont offerts dans le cadre de stages et de cours. Les horaires sont en journée, en semaine. La Clinique est fermée en dehors des périodes de cours et de stage.
  • Les services sont payants. Consultez les tarifs dans l’onglet « tarifs ».
  • Vous avez la responsabilité de vérifier votre couverture d’assurance et de transmettre les reçus à votre assureur.

Estimation des délais d’attente

  • Les délais sont variables selon le service et selon la période de l’année.
  • Prenez notes que des activités cliniques dans les cours et des projets spéciaux dans les stages nous permettent parfois d’ajouter des services en dehors des services réguliers (associés aux stages). Surveillez la Page Facebook de l’ÉOA et le site web de la Clinique (section « Projets et questions fréquentes »).
Services en orthophonie

Veuillez noter que le temps d’attente pour une première consultation est estimé en fonction de la disponibilité des services et que celle-ci peut varier d’un trimestre académique à l’autre. Notez aussi que le nombre de suivi par personne est limité (environ 20 rencontres maximum).

Langage 0-5 ans
Langage 5-8 ans
Langage écrit
Bégaiement/Bredouillement
Problème de voix
Troubles acquis (aphasie)
Paralysie faciale
Communication sociale

Difficultés / trouble de langage – préscolaire, 0-5 ans (incluant les troubles des sons de la parole)

Délai d’attente approximatif : 1 à 6 mois

Liste d’attente présentement fermée.

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Lundis et Jeudis

Difficultés / trouble de langage en modalité orale – scolaire, 5 à 8 ans)

Délai d’attente approximatif : 2 à 8 mois

Liste d’attente présentement fermée.

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Mardis, Mercredis et Jeudis

Difficultés / trouble de langage en modalité écrite et en mathématiques (dyslexie-dysorthographie-dyscalculie) (enfants, adolescent.e.s et adultes)

Délai d’attente approximatif : 1 à 4 mois pour les 17 ans et plus

Liste d’attente fermée pour les moins de 17 ans.

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Lundis : 17+ ans

Mercredis ou jeudis : 7-16 ans

Fluidité (bégaiement/bredouillement) (tous âges)

Délai d’attente approximatif : 1 à 4 mois

Vous êtes un adulte qui bégaie et vous hésitez à consulter ? Regardez le Panel de discussion sur le sujet.

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Mercredis et jeudis

Problèmes de voix (tous âges) – requête ORL nécessaire

Délai d’attente approximatif : 1 à 4 mois mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Lundis

Troubles acquis de la communication (et maladies neurodégénératives) (ex. aphasie)

Délai d’attente approximatif : 1 à 6 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Pas de services

Paralysie faciale (adultes)pour en savoir plus sur l’offre de service

Délai d’attente approximatif : 1 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025

(Mi-septembre à fin novembre)

Hiver 2026

(Mi-janvier à fin mars)

Été 2025

(du 28 avril au 10 juillet)

À venir À venir Mardis

Autisme (enfants et adolescent·es)

Le groupe de communication sociale-pragmatique n’aura pas lieu cet été (2025)

Écrivez-nous en janvier 2026 pour savoir si le groupe aura lieu à l’été 2026.

  1. Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).
  2. Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier des services de la Clinique, nous devons limiter le nombre de rencontres en orthophonie que nous pouvons offrir à chaque personne. Vous serez orienté.e.s vers des ressources appropriées à la fin de la prise en charge avec nous.
  3. Voir la section « Projets en cours »

N.B. : La Clinique n’offre pas de services en dysphagie ou en troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM). Pour trouver ces services contactez votre CISSS/CIUSSS ou une clinique privée qui offre ces services.

Services en Audiologie
Audition - Enfant
Audition - Adulte
Acouphènes / intolérance
TTA
Vertiges
Vérification d'aide auditive
Cérumen
Bouchons sur mesure
Intervention

Évaluation auditive chez l’enfant

Délai d’attente approximatif : 1 à 4 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Jeudis et vendredis

Évaluation auditive chez l’adulte

Délai d’attente approximatif : 0 à 2 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Du lundi au vendredi

______________________________________
Rabais de 15% applicable sur le tarif régulier pour le service d’évaluation auditive chez l’adulte pour les étudiant·e·s, employé·e·s et retraité·e·s de l’UdeM sur présentation d’une preuve de statut, valide pour la période du 1er avril au 19 juillet 2024 seulement (pour connaître les horaires et disponibilités de ce service : cliquez ici).

Évaluation audiologique – acouphènes, hyperacousie, misophonie

Délai d’attente approximatif : 0 à 2 mois*

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Du lundi au vendredi

*Merci de détailler vos besoins / difficultés dans le motif de consultation lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription ; ceci nous aidera à vous offrir un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Évaluation du trouble de traitement auditif (TTA)

Liste d’attente fermée

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

Ce service est présentement offert seulement dans le cadre d’un cours à l’automne (pour les enfants). N/A N/A

Évaluation – troubles vestibulaires

Délai d’attente approximatif : 0 à 3 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

Ce service est présentement offert seulement dans le cadre d’un cours pendant cette session. Horaire variable* Horaire variable*

*Des disponibilités vous seront transmises.

Vérification d’aides auditives

Délai d’attente approximatif : 0 à 3 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir À venir

Exérèse de cérumen

Liste d’attente fermée

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Lundis et mardis en fin de journée

Moulage de bouchons pour musicien ou pour dormir

Liste d’attente fermée

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Lundis et mardis en fin de journée

Suivi / intervention

Délai d’attente approximatif : 0 à 3 mois

Horaire du service selon la période
Automne 2025 Hiver 2026 Été 2025

(du 5 mai au 17 juillet)

À venir À venir Du lundi au vendredi

Notez que les délais peuvent varier selon différents facteurs (nombre de stages par clientèle par session universitaire, volume de demande variable, ajout d’activités cliniques dans des cours, etc.).

AUTRES RESSOURCES

EN ORTHOPHONIE

  • Consultez votre médecin ou votre CLSC ou le Guichet d’accès DI-TSA-DP de votre CISSS/CIUSSS.
  • Contactez votre école ou votre Centre de services scolaire.

EN AUDIOLOGIE

  • Consultez votre médecin ou votre CLSC ou le Guichet d’accès DI-TSA-DP de votre CISSS/CIUSSS.
  • Contactez votre école ou votre Centre de services scolaire.
  • Pour les troubles de l’audition, contactez l’AQEPA (enfants) ou Audition Québec (adultes)
  • Contactez Acouphènes Québec pour du soutien en lien avec les acouphènes