Formation continue – La résolution de problèmes à énoncé verbal : théorie, évaluation, intervention – première journée

Date : 18 février 2019
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : Formation complète de 2 jours: 440 (taxes incluses) $

Les 18 et 25 février 2019 (2 journées de formation, en modalité sur place)

CONFÉRENCIÈRE

Anne Lafay

Résumé de la formation

La résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique dans les programmes scolaires et dans la vie quotidienne. Il s’agit d’une activité mathématique complexe qui mobilise de nombreuses connaissances et habiletés cognitives et qui fait très souvent l’objet de difficultés chez les enfants. Parce qu’elle est une activité nécessitant nombre, calcul, langage, fonctions exécutives, nombreux sont les enfants éprouvant des difficultés. L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles en cognition mathématique, et plus particulièrement au sujet de la résolution de problèmes, son évaluation et l’intervention. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les données probantes.

Objectifs d’apprentissage de la journée

Objectif d’apprentissage 1
Les orthophonistes développeront des connaissances théoriques à propos des recherches en neuropsychologie, neuroscience et didactique en résolution de problèmes.

Ils connaîtront :

  • Le modèle intégratif proposé sur les étapes de la résolution de problèmes
  • Les modulations de formulation d’un énoncé problème
  • Les types de problèmes additifs et multiplicatifs selon les classifications
  • Les prédicteurs de réussite en résolution de problème

Ils seront capables :

  • De présumer des difficultés potentielles en résolution de problèmes d’un patient selon son profil

Approches pédagogiques

Une partie en modalité « conférence » est consacrée aux données théoriques de la résolution de problèmes issues de publications scientifiques. Des analyses d’articles scientifiques sont proposées pendant la formation pour élaborer une réflexion autour des enjeux de la résolution de problèmes : difficultés intrinsèquement liées à la résolution de problèmes et difficultés liées au profil cognitif de l’enfant. La présentation de matériel de bilan est proposée. Des ateliers d’exercices sont effectués. Des ateliers d’échanges de pratique sont également prévus.

Plan de la journée

Modèles théoriques et difficultés

  1. Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et
    attentes.
  2. Modèles théoriques de la résolution de problèmes
    a.  Cinq étapes de résolution
    b. Modulations de formulation des problèmes mathématiques
    c. Sémantique des problèmes mathématiques
    d. Prédicteurs de réussite en résolution de problèmes
  3. Le TAM, définition officielle du DSM 5 et classification
  4. Qui présente des difficultés mathématiques ?
  5. Conclusion : synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée