Formation continue – La résolution de problèmes à énoncé verbal : théorie, évaluation, intervention – deuxième journée

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : Formation complète de 2 jours : 440 (taxes incluses) $

Les 18 et 25 février 2019 (2 journées de formation, en modalité sur place)

CONFÉRENCIÈRE

Anne Lafay

Résumé de la formation

La résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique dans les programmes scolaires et dans la vie quotidienne. Il s’agit d’une activité mathématique complexe qui mobilise de nombreuses connaissances et habiletés cognitives et qui fait très souvent l’objet de difficultés chez les enfants. Parce qu’elle est une activité nécessitant nombre, calcul, langage, fonctions exécutives, nombreux sont les enfants éprouvant des difficultés. L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles en cognition mathématique, et plus particulièrement au sujet de la résolution de problèmes, son évaluation et l’intervention. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les données probantes.

Objectifs d’apprentissage de la journée

Objectif d’apprentissage 2
Les orthophonistes développeront une pratique basée sur les données probantes (EBP) à propos de l’évaluation des capacités de résolution de problèmes.

Ils connaîtront :

  • Les outils d’évaluation francophones de la résolution de problème
  • Les modules Résolution de problèmes et Raisonnement de l’outil Examath 8-15
  • Les critères du DSM-5
  • La classification, terminologie proposée pour le diagnostic des TAM

Ils seront capables :

  • De juger de la qualité psychométrique d’un outil d’évaluation existant ou futur
  • D’élaborer un plan d’évaluation de la résolution de problème
  • D’analyser les résultats d’évaluation et d’identifier les processus déficitaires dans la résolution de problèmes
  • D’établir une conclusion orthophonique

Objectif d’apprentissage 3
Les orthophonistes développeront une pratique basée sur les données probantes (EBP) à propos de l’intervention auprès de jeunes ayant des difficultés en résolution de problèmes.

Ils connaîtront :

  • Les « ingrédients actifs » d’une intervention en résolution de problèmes aujourd’hui reconnus

Ils seront capables :

  • D’élaborer des objectifs d’intervention SMART et adaptés au patient (profil, plainte, données probantes, expertise clinique)
  • D’élaborer des moyens d’intervention adaptés au patient, pour chacune des étapes de la résolution de problèmes.

Approches pédagogiques

Une partie en modalité « conférence » est consacrée aux données théoriques de la résolution de problèmes issues de publications scientifiques. Des analyses d’articles scientifiques sont proposées pendant la formation pour élaborer une réflexion autour des enjeux de la résolution de problèmes : difficultés intrinsèquement liées à la résolution de problèmes et difficultés liées au profil cognitif de l’enfant. La présentation de matériel de bilan est proposée. Des ateliers d’exercices sont effectués. Des ateliers d’échanges de pratique sont également prévus.

Plan de la journée

Évaluation et intervention

  1. Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes.
  2. Évaluation
    a.  Qualités psychométrique d’un outil d’évaluation
    b. Inventaire des outils d’évaluation mathématique francophones
    c. Démarche d’évaluation
    d. Rédaction d’une conclusion
    e. Une étude de cas : analyse et pose d’un diagnostic
  3. Intervention
    a. Objectifs d’intervention : la méthode SMART
    b. Moyens d’intervention
    c. Principes généraux
    d. Matériels
    e. Pistes de remédiation selon l’étape déficitaire
  4. Conclusion : synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée