Mardi 10 avril et jeudi 3 mai 2018 (2 jours de formation)
CONFÉRENCIÈRES INVITÉES
Phaedra Royle, Ph. D en psycholinguistique.;
Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie
Émilie Courteau, orthophoniste
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À la fin de cette formation, l’orthophoniste :
- Sera au fait des connaissances en développement normal et atypique de la morphosyntaxe en français
- Pourra identifier aisément les processus morphophonologiques et morphosyntaxiques typiques du français
- Comprendra les influences cognitives sur les processus morphophonologiques, et morphosyntaxiques
- Connaîtra les impacts des habiletés en langue orale sur le développement de l’écrit, dans le domaine de la morphosyntaxe
- Pourra identifier les approches d’intervention basées sur les données probantes en morphosyntaxe chez les tout-petits et les enfants plus âgés
- Aura développé des connaissances sur la conscience morphologique et les implications cliniques qui s’y rattachent pour l’intervention à l’oral et à l’écrit.
RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Mardi 10 avril
Survol des recherches sur le développement morphosyntaxique en français, avec une attention particulière aux processus qui peuvent être difficiles pour les enfants ayant un trouble spécifique du langage (TSL).
- Accords en genre (déterminants, pronoms clitiques et adjectifs)
- Flexion verbale (temps et groupe de conjugaison)
- Accord verbal (nombre)
- Clitiques (nominatifs et accusatifs – cas et personne)
- Allomorphie (élision, contraction, liaison)
Brève revue de l’évaluation de la morphosyntaxe chez l’enfant (préscolaire et âge scolaire)
Traitement de la morphologie flexionnelle à l’oral et à l’écrit
Jeudi 3 mai
Survol des recherches sur les aspects neurolinguistiques et cognitifs de la conscience morphologique.
- Liens entre la conscience morphologique à l’oral et le développement du langage écrit
- Aspects cognitivo-linguistiques de la morphosyntaxe (mémoires, processus analogiques)
- Brève revue des études en neuro-imagerie développementale (potentiels évoqués)
- Revue de l’intervention en conscience morphologique, gains possibles à l’oral et à l’écrit
- Intervention en morphosyntaxe et en langage écrit chez les enfants d’âge scolaire
Les participants auront un travail préalable à effectuer d’une durée approximative de 3 heures.
Modalité de formation
Sur place.
Les participants auront un travail préalable à effectuer d’une durée approximative de 3 heures. De plus, les participants seront invités à participer à une communauté de pratique en ligne entre les deux dates de la formation : l’engagement en temps représentera jusqu’à 30 minutes par semaine et permettra une meilleure assimilation et mise en pratique de la formation.