Comment assurer un accompagnement adéquat du stagiaire qui présente des difficultés suffisamment importantes pour compromettre l’atteinte des compétences visées ? Comment cela modifie-t-il la supervision clinique et comment s’assurer de la poursuite des interventions auprès des clients sans que le superviseur ne se sente frustré, découragé ou voire, dépasser par la situation ?
Cette formation exposera les rôles du superviseur en pareille situation et apportera des éléments permettant une guidance de l’étudiant dans sa trajectoire. Découvrez comment dépister, documenter, analyser, accompagner et évaluer les résultats amenés par des stratégies adéquates d’accompagnement.
Objectifs
À la fin de l’activité, le superviseur :
- Dépistera les situations où l’étudiant est en difficulté
- Identifiera les différents facteurs impliqués (causes et conséquences)
- Comprendra son rôle dans l’accompagnement d’un étudiant en difficulté
- Connaîtra différents moyens et stratégies pour soutenir l’étudiant en difficulté
Exigences
- Être un superviseur d’expérience en audiologie ou en orthophonie
OU - Avoir déjà suivi la formation « Initiation à la supervision »
- S’engager à offrir au moins un stage de niveau B.Sc.III ou Maîtrise au cours de l’année qui suit la formation
- S’engager à compléter le module en ligne Présentation de la formation clinique.
Modalités
Sur place ou en webdiffusion.
*** Annulée ***