Énoncé de position de l’école d’orthophonie et d’audiologie en matière de racisme systémique et de discrimination
L’école d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) de l’Université de Montréal croit aux valeurs fondamentales que sont l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice et le respect.
L’ÉOA reconnaît l’existence du racisme systémique [1] au Québec et plus particulièrement au sein de l’Université de Montréal. L’ÉOA condamne ce racisme ainsi que toute forme de discrimination systémique[2] ou individuelle.
En particulier, comme acteur du secteur de la santé, l’ÉOA adhère au principe de Joyce[3].
Par sa mission, l’ÉOA est sensible à la diversité humaine et culturelle et aspire à en approfondir sa compréhension pour mieux la défendre. En tant que lieu de formation des orthophonistes et des audiologistes de demain, l’ÉOA a un rôle à jouer pour lutter contre le racisme systémique et toute forme de discrimination au sein de son organisation. Cette prise de position antiraciste et antidiscriminatoire doit s’actualiser sous forme d’actions concrètes qui apportent des transformations positives dans la structure administrative de l’école ainsi qu’au programme de formation académique incluant la clinique universitaire et les activités de recherche.
L’ÉOA s’engage donc à :
- Accueillir les propositions issues du plan d’action du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’ÉOA;
- Engager les membres de l’ÉOA dans une réflexion sur les impacts des formes systémiques et individuelles du racisme et de la discrimination, et ce dans le but d’implanter et de promouvoir de meilleures pratiques antiracistes et antidiscriminatoires dans les domaines de l’orthophonie et de l’audiologie;
- En partenariat avec des représentants de groupes minorisés, et spécifiquement des Premiers peuples, identifier les actions concrètes que l’ÉOA et la Clinique Universitaire en orthophonie et en audiologie (CUOA) peuvent poser pour faire valoir les droits des membres de ces groupes au Québec et au Canada en matière de santé et de services sociaux, notamment un accès équitable et sans discrimination à ces services.
[1] L’ÉOA adhère à la définition du racisme systémique proposée par la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario (1995), soit : « Une production sociale d’une inégalité fondée sur la race dans les décisions dont les gens font l’objet et les traitements qui leur sont dispensés. L’inégalité raciale est le résultat de l’organisation de la vie économique, culturelle et politique d’une société. Elle est le résultat de la combinaison de ce qui suit : la construction sociale des races comme réelles, différentes et inégales (racialisation); les normes, les processus et la prestation des services utilisés par un système social (structure); les actions et les décisions des gens qui travaillent pour les systèmes sociaux (personnel). » (p. 43)
[2] L’ÉOA adhère à la définition de discrimination systémique proposée par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (2019), soit : « la somme d’effets d’exclusion disproportionnés qui résultent de l’effet conjugué d’attitudes empreintes de préjugés et de stéréotypes, souvent inconscients, et de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres de groupes visés par l’interdiction de la discrimination. » (p. 6)
[3] Le principe de Joyce peut être consulté ici : Lien vers le principe de Joyce.
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Journal Club participatif sur les enjeux EDI et l’intégration de la justice sociale en orthophonie et audiologie
Dans un monde à la globalisation croissante empreint de changements rapides et d’instabilités dans les systèmes de santé et de l’éducation, les orthophonistes et les audiologistes sont amené.e.s à se questionner sur leurs pratiques auprès des groupes traditionnellement marginalisés et sur leur rôle en tant qu’acteurs de changement pour une société plus équitable, diverse et inclusive.
Dans le but d’amorcer une réflexion au sein notre communauté sur l’intégration de la justice sociale en orthophonie et audiologie, le comité EDI de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM (ÉOA) a proposé, au cours de la session d’automne 2021, un Journal Club participatif qui s’est articulé autour du livre « Critical Perspectives on Social Justice in Speech-Language Pathology » (R. Horton, 2021).
Sur l’heure du midi, un chapitre du livre était présenté en français et, ensuite, la discussion s’ouvrait sur les réflexions de l’auditoire autour de cette lecture. Les présentations ont été réalisées par des personnes du corps étudiant, professoral, administratif et clinique de l’ÉOA, et se sont déroulées sur Zoom.
Toute personne désireuse de consulter les résumés produits dans le cadre du Journal Club peut consulter les présentations écrites.
Les échanges faisant suite aux présentations n’ont pas été enregistrés. Nous souhaitions que ce club de lecture participatif fasse office d’un espace de réflexion et d’apprentissage empreint de non-jugement auquel il était possible de participer sans connaissances préalables.
Si vous avez des questions, merci de les adresser au comité EDI : comiteedi@eoa.umontreal.ca
Programmation – Les rencontres se font toujours de 12h00-13h00
Date | Chapitre présenté | Présentateur.ice(s) |
19 octobre 2021 | Chapitre 1 : Disproportionate Representation in Special Education and the Intersectionality of Race, Ethnicity, and Socioeconomic Status | Marylène Dionne, étudiante au doctorat en sciences biomédicales (Ph.D) |
26 octobre 2021 | Chapitre 10 : An Ethics-of-Care Approach to Developing Students’ Antiracist Practice in SLP Curricula: The Cross-Cultural-Communication Project | Vincent Bourassa-Bédard, étudiant au doctorat en sciences biomédicales (Ph.D) |
4 novembre 2021 | Chapitre 12 : The Promise, Pitfalls, and Context of Restorative Justice: Through a Lens of Communication Disorders | Élie Tremblay, étudians à la maîtrise en orthophonie et
Cassandra Hamel-Baz, étudiante à la maîtrise en orthophonie, UdeM |
8 novembre 2021 | Chapitre 3 : The Determinants of Health: Social, Structural, and Political Contributions to Health-Related Outcomes | Marie-Noël Thibodeau, étudiante à la maîtrise en orthophonie, UdeM. |
18 novembre 2021 | Chapitre 4 : The Power of Words: A Preliminary Critical Analysis of Concepts Used in Speech, Language, and Hearing Sciences | Tiffany Chang (étudiante à la MSc en sciences de l’orthophonie) et
Florence Devoyau-Lanctôt, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie, UdeM. |
24 novembre 2021 | Chapitre 7 : Deconstructing the Three Pillars of Evidence-Based Practice to Facilitate Social Justice Work in Speech Language and Hearing Sciences | Sébastien Finlay, Étudiant au Baccalauréat en neuroscience cognitive, UdeM. |
3 décembre 2021 | Chapitre 5 : Critical Race Theory for Speech-Language Pathology: How Race-Conscious Practice Mitigates Disparities | Ouswa Rekik, étudiante au certificat en langage et santé, ULaval |
8 décembre 2021 | Chapitre 6 : A DisCrit Informed Critique of the Difference vs Disorder Approach in SLP. | Ingrid Verduyckt, Ph. D., Professeure agrégée, ÉOA, UdeM |
14 décembre 2021 | Chapitre 8 : Research Methodology to Examine Disparities in Communication Disorders in Underrepresented and Vulnerable Populations | Mélanie Cousineau, étudiante à la maitrise en orthophonie, UdeM |