Échange étudiants sur leur parcours académique en orthophonie
Il est important de noter que des changements importants au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O) ont été actualisés depuis l’automne 2020. Seul un programme de 80 crédits (en six trimestres) est désormais offert :
Maitrise professionnelle en orthophonie (80 crédits)
À compter de septembre 2020, l’Université de Montréal a modifié le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en orthophonie, la formation professionnelle à l’Université de Montréal sera offerte à la maîtrise uniquement. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année (3 trimestres consécutifs, 45 crédits) à deux années (6 trimestres consécutifs, 80 crédits).
- A. Q – Admissions
Quelles sont les conditions d’admissibilité?
Merci de consulter la page relative à la Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (80 crédits) sur la page Guide d’admission et des programmes d’études de l’Université de Montréal: https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-professionnelle-en-orthophonie/admission-et-reglements/
Est-ce qu’il y a un programme d’études qui est priorisé lors de la demande d’admission à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal?
Non, il n’y a pas un programme d’étude qui est priorisé, en autant que l’étudiant·e ait complété·e les cours prérequis. Un·e étudiant·e peut suivre un baccalauréat en psychologie, linguistique, neurosciences, éducation, biologie, histoire, musique ou tout autre programme pertinent. Par contre, certains programmes de l’Université de Montréal incluent des cours prérequis, comme par exemple:
- Le Baccalauréat en neuroscience cognitive
- Le Baccalauréat en linguistique
- La Mineure en sciences cognitives
- Le Baccalauréat en psychologie
- Le Baccalauréat en linguistique et psychologie
Quelles sont les expériences pertinentes auprès des jeunes enfants et les ainés?
Puisque les orthophonistes travaillent auprès d’individus de tout âge, il est important que l’étudiant·e ait des expériences auprès de populations variées/diverses. Les expériences pertinentes requièrent obligatoirement une interaction face à face avec les enfants et les ainés. Cela peut prendre la forme d’un travail rémunéré ou de bénévolat. Par exemple, interagir avec des jeunes enfants en garderie, en halte-garderie, dans des organismes communautaires, ou au cours d’activités de loisir (par ex. cours de natation, activités de musique, de danse, ou de lecture); ainsi qu’avec des ainé·e·s en organisme communautaire, maison de retraite, ou activités de loisir. L’expérience doit avoir pris place dans les deux dernières années et avoir été effectuée en dehors de votre réseau personnel (ex. vos propres enfants, vos grands-parents, etc.).
- Attestation d’expérience (enfants)
- Attestation d’expérience (ainés) pour attester les expériences
- le CV à remplir.
- Cours suivis comme préalables à l’admission à la maîtrise professionnelle en orthophonie
Quels sont les cours jugés équivalents?
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à la maitrise professionnelle en orthophonie, le/la candidat.e doit avoir réussi les cours préalables suivants ou un cours jugé équivalent.
| Domaines | Crédits | Cours préalables | Spécifications | |
| Microprogramme en orthophonie
1-752-6-0 |
Développement du langage et de la communication | 3 | ORA1131 | LNG 2002 Acquisition et linguistique |
| Phonétique clinique | 3 | ORA1531
|
LNG1400 ou l’équivalent est accepté si le cours a été réussi avant septembre 2023. | |
| Neurosciences appliquées à l’orthophonie | 3 | ORA1532 | PSY 1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes OU
PSY 1035 Psychologie physiologique |
|
| Anatomie, neurophysiologie et orthophonie | 3 | ORA2001 | ||
| Cours hors microprogramme | Psychologie du développement | 6 | PSY 1095 | 3 crédits en développement de l’enfant |
| PSY 2254
PSE 1203 |
Développement normal 6-18 ans OU Maturité et vieillesse | |||
| Statistiques | 3 | PSY 1004 | Cours plus avancé de statistiques devant couvrir les ANOVAs |
Une liste des cours déjà validée par le comité des admissions est disponible ici. Le comité des admissions se réserve le droit de modifier ce document à tout moment.
ATTENTION : Les cours effectués plus de 8 ans avant la date de candidature, ne seront pas accepté comme équivalents.
Test de français : SEL – B en ligne
Les test SEL-B en ligne sans supervision est acceptable.
- Pour l’inscription à la passation du test en ligne, les étudiants doivent écrire au sel@teluq.ca avec les informations suivantes:
- nom et numéro de téléphone et indication que la passation du test est pour la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 2e cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.
