Baccalauréat spécialisé en orthophonie

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles de la communication. Il aide les individus à maintenir ou à améliorer leur capacité de communiquer malgré leurs déficiences.

Le baccalauréat spécialisé en orthophonie est un programme préprofessionnel. Un diplôme de deuxième cycle universitaire est exigé pour la pratique de l’orthophonie au Québec. Il s’agit de la maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.), accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat spécialisé en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal ou d’un diplôme en orthophonie jugé équivalent. Deux options sont offertes, soit la maîtrise avec travail dirigé ou la maîtrise avec rapport de stage.

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : première année, 36 crédits obligatoires; deuxième année, 34 crédits obligatoires; troisème année, 34 crédits obligatoires. L’étudiant doit compléter son programme par 3 crédits au choix.

La demande d’admission au baccalauréat spécialisé en orthophonie de l’Université de Montréal doit se faire :

  • au plus tard le 1er mars précédant le début de l’année universitaire pour toutes les personnes qui terminent leur DEC et
  • au plus tard le 1er février précédant le début de l’année universitaire pour toutes les autres personnes.

Consultez le guichet étudiant pour plus de détails sur les conditions d’admission et la structure du programme ainsi que le répertoire des cours de 1er cycle en orthophonie et en audiologie.

Informations importantes à l’intention des nouveaux étudiants à l’automne 2017

Les étudiants admis au baccalauréat spécialisé en orthophonie sont conviés à une rencontre d’information et d’inscription le jeudi 31 août 2017.  Il est primordial que vous y participiez.  Vous serez informé, entre autres, sur les modalités d’inscription aux cours, sur les différentes facettes de la vie étudiante et vous rencontrerez des professeurs et vos futurs collègues. Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, communiquez avec la personne ressource de l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Vous devez vous inscrire à tous vos cours dans votre Centre étudiant.

Vous recevrez par la poste au mois de juillet la liste des cours et les modalités d’inscription. La période d’inscription débutera le lundi 24 juillet 2017 à 8 h 30.

La date du début des cours est fixée au 5 septembre 2017.


Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de 1er cycle, veuillez communiquer avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie.