L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal est l’un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l’Amérique du Nord. Elle prépare la relève professionnelle du monde francophone en offrant une formation qui respecte les normes américaines et internationales de l’exercice de la profession.
Formation de type professionnel en orthophonie et en audiologie
Ce programme comprend :
- Un diplôme de deuxième cycle universitaire. Ce diplôme est exigé pour la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie au Québec. Il s’agit de la maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) et de la maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.). Le candidat doit, au moment de son admission au programme, choisir entre la concentration (OU option) Orthophonie ou la concentration (OU option) Audiologie. Il a également à choisir entre une maîtrise avec travail dirigé ou une maîtrise avec rapport de stage. La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres (à plein temps). La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans).
Formation de recherche dans le domaine des sciences de la parole, du langage et de l’audition
Cette formation ne donne pas accès à la profession, mais permet une démarche de réflexion en orthophonie et en audiologie. Elle s’inscrit dans le programme de sciences biomédicales, qui comporte un tronc commun à plusieurs départements de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le candidat peut alors choisir entre la concentration (OU option) Orthophonie ou la concentration (OU option) Audiologie, laquelle figurera sur le diplôme obtenu.
Cette formation comprend :
- La maîtrise en sciences biomédicales (M. Sc. Bioméd.), concentration (OU option) Orthophonie ou Audiologie.
- Le doctorat en sciences biomédicales (Ph. D.), concentration (OU option) Orthophonie ou Audiologie, correspond aux études de 3e cycle. La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans, à plein temps), mais elle requiert habituellement trois années, incluant le travail de recherche. Outre une scolarité à déterminer, le candidat doit se soumettre à un examen de synthèse (examen général de doctorat) et déposer une thèse.