Fonction | Professeure titulaire |
Bureau | 3033-23 |
Téléphone | 514 343-6111, poste : 13877 |
Courriel | claire.croteau@umontreal.ca |
Formation
- Doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie, Université de Montréal (Canada)
- Maîtrise en orthophonie, Université de Montréal (Canada)
- Baccalauréat en orthophonie, Université de Montréal (Canada)
Thèmes de recherche
- Environnement (école, famille, couple, travail, etc)
- Partenaires de communication, formation
- Aspects psychosociaux, participation sociale, inclusion
- Conversation, pragmatique
- Aphasie, troubles acquis et neurodégénératif, surdité, trouble développemental du langage
Publications choisies
McMahon-Morin, P., Le Dorze, G., Groulx-Houde, J., & Croteau, C. (2022). Tracking changes in conversation during and after communication partner training: An exploratory study. Aphasiology, 36(8), 883–902. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1931800
McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Trudeau, N., & Croteau, C. (2021). Interactive book-reading to improve inferencing abilities in kindergarten classrooms: A clinical project. Child Language Teaching and Therapy, 37(1), 63- 84.https://doi.org/10.1177/0265659020974430
Croteau, C., McMahon-Morin, P., Le Dorze, G. and Baril, G. (2020), Impact of aphasia on communication in couples. International Journal of Language & Communication Disorders, 55: 547-557. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12537
Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2020). How clerks understand the requests of people living with aphasia in service encounters. Clinical Linguistics & Phonetics, 35(1), 84–99. https://doi.org/10.1080/02699206.2020.1745894
Tessier, A., Power, E., & Croteau, C. (2020). Paid worker and unfamiliar partner communication training : A scoping review. Journal of Communication Disorders, 83 : https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2019.105951
Croteau, C., McMahon-Morin, P ., Le Dorze, G., Power, E., Julie Fortier-Blanc & Davis, G.A. (2018). Exploration of a quantitative method for measuring behaviors in conversation, Aphasiology, 32:3, 247-263, https://doi.org/10.1080/02687038.2017.1350629
Croteau, C., Morin, C., Tessier, A., McMahon-Morin, P., Le Dorze, G., & Bergeron-Morin, L. (2017). Facteurs environnementaux influençant la participation sociale d’élèves présentant un trouble primaire de langage, Enfance en difficulté; 5, 131-161.
Croteau C, Morin, C., Fournier, M., Le Dorze, G., Tessier, A., McIntyre, J., Tremblay, V., & Choquette, V. (2015). Développement et validation d’un outil de mesure – Évaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du primaire présentant un trouble de la communication. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 39(2): 146-161.
Croteau, C., Jutras, B., McMahon-Morin, P., Trudeau, N., Morin, C., & Le Dorze, G. (2015). Life habits of school-aged children with specific language impairment as perceived by their parents and by school professionals. Journal of Communication Disorders, 58, 21-34. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2015.07.005