Fonction | Professeure agrégée |
Bureau | 3033-27 |
Téléphone | 514 343-7022 |
Courriel | brigitte.stanke@umontreal.ca |
Formation
- Doctorat en sciences biomédicales, Université de Montréal (Canada)
- Maîtrise en orthophonie-audiologie, Université de Montréal (Canada)
- Baccalauréat en orthophonie-audiologie, Université de Montréal (Canada)
- Maîtrise en mathématiques statistiques, Université de Montréal (Canada)
- Baccalauréat en mathématiques statistiques, Université de Montréal (Canada)
Thèmes de recherche
- Apprentissage de la lecture et de l’orthographe
- Troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie, dysorthographie)
- Outils d’aide technologique liés aux troubles du langage écrit
- Troubles d’apprentissage du calcul (dyscalculie)
Publications choisies
- Stanké, B., J. Flessas et B. Ska (2009). « Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures », Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, no 103.
- Stanké, B., et M.-J. Bruneau (2008). Histoire de raconter, Montréal, Chenelière Éducation, 168.
- Stanké, B., J. Flessas et B. Ska (2008). « Le rôle de la mémoire lexicale orthographique dans l’acquisition des connaissances orthographiques des enfants de maternelle 5 ans », Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, no 100.
- Stanké, B. (2006). « Compréhension de textes écrits », Rééducation orthophonique, vol. 227.
- Stanké, B. (2006). L’Apprenti Sage : apprendre à lire et à orthographier, Montréal, Chenelière Éducation, 128 p.
- Stanké, B. (2005). Madame Mo (Conscience phonologique), Montréal, Chenelière Éducation. [Logiciel].
- Stanké, B. (2001). L’apprenti lecteur : activités de conscience phonologique, Montréal, Chenelière Éducation, 152 p.
- Stanké, B., et O. Tardieu (1999). Une phrase à la fois : activités morphosyntaxiques, Montréal, Chenelière Éducation, 136 p.