Brigitte Stanké

Brigitte_stanke

Fonction Professeure agrégée
Bureau 3033-27
Téléphone 514 343-7022
Courriel brigitte.stanke@umontreal.ca

Formation

  • Doctorat en sciences biomédicales, Université de Montréal (Canada)
  • Maîtrise en orthophonie-audiologie, Université de Montréal (Canada)
  • Baccalauréat en orthophonie-audiologie, Université de Montréal (Canada)
  • Maîtrise en mathématiques statistiques, Université de Montréal (Canada)
  • Baccalauréat en mathématiques statistiques, Université de Montréal (Canada)

Thèmes de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l’orthographe
  • Troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie, dysorthographie)
  • Outils d’aide technologique liés aux troubles du langage écrit
  • Troubles d’apprentissage du calcul (dyscalculie)

Publications choisies

  • Stanké, B., J. Flessas et B. Ska (2009). « Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures », Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, no 103.
  • Stanké, B., et M.-J. Bruneau (2008). Histoire de raconter, Montréal, Chenelière Éducation, 168.
  • Stanké, B., J. Flessas et B. Ska (2008). « Le rôle de la mémoire lexicale orthographique dans l’acquisition des connaissances orthographiques des enfants de maternelle 5 ans », Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, no 100.
  • Stanké, B. (2006). « Compréhension de textes écrits », Rééducation orthophonique, vol. 227.
  • Stanké, B. (2006). L’Apprenti Sage : apprendre à lire et à orthographier, Montréal,  Chenelière Éducation, 128 p.
  • Stanké, B. (2005). Madame Mo (Conscience phonologique), Montréal, Chenelière Éducation. [Logiciel].
  • Stanké, B. (2001). L’apprenti lecteur : activités de conscience phonologique, Montréal, Chenelière Éducation, 152 p.
  • Stanké, B., et O. Tardieu (1999). Une phrase à la fois : activités morphosyntaxiques, Montréal, Chenelière Éducation, 136 p.