Benoît Jutras

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Fonction Professeur titulaire
Directeur des programmes en audiologie
Bureau 3001-30
Téléphone 514 343-6111, poste 1992
Courriel benoit.jutras@umontreal.ca

Formation

  • Doctorat en sciences biomédicales, concentration Audiologie, Université de Montréal (Canada)
  • Maîtrise en audiologie, Université de Montréal (Canada)
  • Baccalauréat en audiologie, Université de Montréal (Canada)

Thèmes de recherche

  • Habiletés auditives centrales
  • Trouble du traitement auditif
  • Neuroaudiologie
  • Évaluation de l’efficacité de l’intervention chez des enfants atteints d’un trouble du traitement auditif
  • Électrophysiologie
  • Réadaptation en audiologie pédiatrique

Publications choisies

  • Nguyen, T.V., Jutras, B., Monnier, P., Muckle, G., Velez, M., Arbuckle, T.E., & Saint-Amour D. (2019). Psychoneuroendocrinology. 104, 33-41. doi: 10.1016/j.psyneuen.2019.02.015.
  • Jutras, B., Lüönd, A., Honegger, F., Stieger, C., Hummel, T., & Welge-Lüssen, A. (2019). Influence of external ear occlusion on food perception. European Archives of Otorhinolaryngology. doi: 10.1007/s00405-019-05296-w.
  • Iliadou, V. V., Chermak, G. D., Bamiou, D. E., Rawool, V. W., Ptok, M., Purdy, S., Jutras, B. et al. Letter to the Editor: An affront to scientific inquiry re: Moore, D. R. (2018) Editorial: Auditory processing disorder, Ear Hear, 39, 617-620. Ear & Hearing, 2018; Aug 13. doi: 10.1097/AUD.0000000000000644.
  • Jutras, B., Lafontaine, L., East, M.-P., & Noël, M. (2018). Listening in noise training in children with auditory processing disorder: Exploring group and individual data. Disabilities and Rehabilitation. DOI: 10.1080/09638288.2018.1482377
  • Calarga Santos, K., Rocha-Muniz, C., Jutras, B., & Schochat, E. (2018). Tadução e adaptação de um software de treinamento da escuta no ruído para o português brasileiro. Audiology Communication Research. doi.org/10.1590/2317-6431-2017-1935.
  • Tuwaig, M., Savard, M., Jutras, B., Poirier, J., Collins, J., Rosa-Neto, P., Fontaine, D., & Breitner, J. (2017). Deficit in central auditory processing as a biomarker of pre-clinical Alzheimer’s disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 60, 1589-1600.
  • Koravand, A., Jutras, B., & Lassonde, M. (2017). Abnormalities in cortical auditory responses in children with central auditory processing disorder. Neuroscience, 346, 135-148.
  • Croteau, C., Jutras, B., McMahon-Morin, P., Trudeau, N., Morin, C., & Le Dorze, G. (2015). Life habits of school-aged children with specific language impairment as perceived by their parents and by school professionals. Journal of Communication Disorders, 58, 21-34.
  • Jutras, B., Owliaey, M., Gagnon, M, & Phoenix, C. (2015). Impact de l’entraînement auditif sur les habiletés d’écoute dans le bruit des enfants ayant un trouble de traitement auditif : résultats d’une étude pilote. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 39, 346-261.
  • St-Germain, C., Mayer, D., Carrier, M.-E., Joannette, É., Chénard, G., & Jutras, B. (2013). Un aperçu de l’effet du type de stimulus, de l’âge et de la dominance de l’oreille sur l’intégration binaurale. Acoustique canadienne, 41, 3-12.
  • Lagacé, J., Doiron, V., Breau-Godwin, S., & Jutras, B. (2013). Exploration de l’effet des variantes linguistiques sur les performances à une épreuve d’écoute dichotique chez deux populations francophones du Canada. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 37, 206-215.
  • Koravand, A., & Jutras, B. (2013). Auditory temporal-organization abilities in school-aged children with peripheral hearing loss. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 56, 1065-74.
  • Koravand, A., Jutras, B., & Lassonde, M. (2013). Auditory event related potentials in children with peripheral hearing loss. Clinical Neurophysiology, 124, 1439-47.
  • Jutras, B., Ducharme-Roy, R., Trudel, M., Lefebvre, S., & Normandin, N. (2012). Étude des valeurs normatives des tests d’écoute de parole en compétition auprès d’enfants d’âge scolaire francophones. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 36, 124-141.
  • Jutras, B., Mayer, D., Joannette, E., Carrier, M.-E., & Chénard, G. (2012). Assessing the development of binaural integration ability with the French dichotic digit test: Ecoute Dichotique de Chiffres. American Journal of Audiology, 21, 51-59.
  • Koravand, A., Jutras, B., & Lassonde, M. (2012). Cortical auditory evoked potentials in children with a hearing loss: A pilot study. International Journal of Pediatrics, 250254, doi:10.1155/2012/250254.
  • Dias K. Z., Jutras, B., Acrani, I. O., & Pereira, L. D. (2012). Random Gap Detection Test (RGDT) performance of individuals with central auditory processing disorders from 5 to 25 years of age. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 76, 174-8.
  • Lagacé, J., Jutras, B., Giguère, C., & Gagné, J.-P. (2011).  Exploring the underlying nature of the speech perception problems in noise among children with auditory processing disorder. International Journal of Audiology, 50, 385-395.
  • Koravand, A., B. Jutras et N. Roumy (2010). “Peripheral hearing loss and auditory sequential organization ability in children”, International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, vol. 74, p. 50-55.
  • Lagacé, J., et autres (2010). “Development of the Test de phrases dans le bruit (TPB)”, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, vol. 34, p. 261-270.
  • Lagacé, J., B. Jutras et J.-P. Gagné (2010). “Auditory processing disorder and speech perception problems in noise: Finding the underlying origin”, American Journal of Audiology, vol. 19, p. 17-25.
  • Jutras, B., et autres (2007). “Auditory processing disorders, verbal disfluency, and learning difficulties: A case study”, International Journal of Audiology, vol. 46, p. 31-38.
  • Jutras, B., et autres (2007). “Applicability of central auditory processing disorder models”, American Journal of Audiology, vol. 16, p. 100-106.
  • Jutras B. (2006). “Serial position effects of acoustic stimuli in children with and without a hearing loss”, American Journal of Audiology, vol. 15, p. 57-65.
  • Jutras, B., et autres (2003). “Auditory sequential organization ability among children and adults with normal hearing”, Contemporary Issues in Communication Science and Disorders, vol. 30, p. 113-118.
  • Jutras, B., et autres (2003). “Auditory neuropathy in siblings with Waardenburg’s syndrome”, International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, vol. 67, p. 1133-1142.
  • Peretz, I., et autres (2002).“Congenital amusia: A disorder of fine-grained pitch discrimination”.Neuron, vol. 33, p. 185-191.
  • Jutras, B., et J.-P. Gagné (1999). “Auditory sequential organization among children with and without a hearing loss”, Journal of Speech-Language-Hearing Research, vol. 42, p. 553-567.
  • Jutras, B., et autres (1997). « Troubles auditifs centraux chez des enfants et adolescents cérébrolésés : évaluations audiologiques effectuées à partir d’épreuves non verbales et de l’adaptation française d’épreuves verbales », Revue d’orthophonie et d’audiologie, vol. 21, p. 294-300.
  • Jutras, B., et J.-P. Gagné (1996). « L’organisation séquentielle de stimuli acoustiques : cadre conceptuel et implications cliniques », Revue d’orthophonie et d’audiologie, vol. 20, p. 197-206.

Liens externes pertinents