Fonction | Professeure agrégée |
Bureau | 3001-41 |
Téléphone | 514 343-6111, poste 7559 |
Courriel | andrea.macleod@umontreal.ca |
Formation
- Doctorat (speech and hearing sciences), Université de Washington (États-Unis)
- Maîtrise en sciences de la communication, Université du Vermont (États-Unis)
- Baccalauréat en linguistique, Université McGill (Canada)
Thèmes de recherche
- Acquisition de la phonologie chez les enfants
- Bilinguisme
- Enfants atteints de troubles du développement de la phonologie, de dyspraxie verbale ou de dysarthrie développementale
Publications choisies
- MacLeod, A. A. N., et autres (2011). “Phonological development in Québécois French: A cross-sectional study of preschool aged children”, International Journal of Speech Language Pathology, vol. 13, no 2, p. 93-109.
- MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2010). “What is the impact of age of second language acquisition on the production of consonants and vowels among childhood bilinguals?”, International Journal of Bilingualism, vol. 14, no 4, p. 400-421.
- Glaspey, A. M., et A. A. N. MacLeod (2010). “A multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition: A Case study of disordered speech development”, International Journal of Clinical Linguistics and Phonetics, vol. 24, nos 4-5, p. 283-299.
- Charron, L., et A. A. N. MacLeod (2010). « La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation et intervention », Glossa, no 109, p. 42-54.
- MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2009). “Comparing bilingual and monolingual production of Voice Onset Time in Canadian English and Canadian French”, Applied Psycholinguistics, vol. 30, p. 53-77.
Liens externes pertinents
Bilingual Child Phonology Lab – Laboratoire de la phonologie chez les enfants bilingues