But et énoncé de mission
L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal est l’un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l’Amérique du Nord. L’École d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) mène ses activités au sein du secteur des sciences de la santé de la Faculté de médecine. Sa mission universitaire est double : offrir des formations professionnelles qui permettent l’accès à l’exercice de l’orthophonie et de l’audiologie ou à la formation à la recherche fondamentale et appliquée et contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines de la parole, du langage, de la déglutition, de l’audition et de l’équilibre, et du secteur des sciences de la communication humaine et de ses troubles.
L’École joue un rôle actif aux plans national et international dans le domaine de la communication humaine, de l’équilibre, de la déglutition et de leurs troubles; entre autres, elle est un partenaire important des acteurs de la discipline dans la francophonie bien qu’elle adhère pleinement à un modèle nord-américain.
Enseignement
L’école propose des programmes de maîtrise professionnelle, permettant l’accès à la profession d’orthophoniste et d’audiologiste. Elle offre le plus grand programme francophone de formation en orthophonie et audiologie au Québec. Les étudiants qui sont admis dans ces programmes sont rigoureusement sélectionnés parmi des candidats provenant d’une variété de départements et d’universités. L’école participe également à la formation de chercheurs par ses programmes de maîtrise et de doctorat en recherche fondamentale et appliquée.
Recherche
La mission de recherche de l’école est arrimée à sa mission d’enseignement. Afin de garantir un contexte favorable à l’accroissement des connaissances et à l’encadrement des étudiants, l’école favorise l’épanouissement des équipes de recherche travaillant sur place ou dans des établissements affiliés. Ainsi, l’école est une source unique d’expertises pour les professionnels et les associations du secteur d’activité ainsi que pour les médias.
Amélioration des soins
Par les professionnels et les chercheurs qu’elle forme ainsi que par l’ancrage de ses activités d’enseignement et de recherche dans le milieu, l’école veille à l’adaptation et à la réadaptation des personnes qui vivent des situations de handicap liées à des difficultés d’audition, de parole ou de langage ou à l’altération de toute autre dimension de la communication humaine, de même qu’à la prévention et à l’évaluation de ces troubles. L’école est également interpellée par le défi que soulèvent les nouvelles réalités sociales et ethnoculturelles de la société québécoise. À ces défis et à d’autres encore, les membres de l’École d’orthophonie et d’audiologie répondent par un constant souci d’atteindre les critères d’excellence de l’Université de Montréal.