Rencontre annuelle des superviseurs de stage et retrouvailles du 60e anniversaire de l’École d’orthophonie et d’audiologie

Heure : 8h30 à 16h15
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc, local 3036
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : Inscription obligatoire | Date limite d'inscription : 27 mai 2017 Coût : 0 $

Pour qui? : Pour tous les orthophonistes et les audiologistes, superviseurs actuels, passés ou futurs,  intéressés par la formation de la relève.

À l’occasion de la journée de rencontre annuelle des superviseurs de stage, l’équipe de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal vous invite à un cocktail pour célébrer le 60e anniversaire de l’ÉOA.

Vous êtes chaleureusement invités à profiter de cette occasion pour revoir vos consœurs et confrères de classe, professeurs, collègues de la profession et ceux de la relève. Nous vous attendons en grand nombre.

 

Une invitation annuelle de l’École d’orthophonie et d’audiologie en remerciement aux collaborateurs qui participent à la formation de la relève.

 

Jeudi 1er juin 2017 – 8h45 à 12h00

8h45 : COMMUNIQUER POUR SE FAIRE DU BIEN : MODE D’EMPLOI

Au moment où les effets tangibles des compressions imposées se font sentir, superviser est devenu un acte complexe. De surcroît, le superviseur n’échappe pas à la culture technologique et à l’individualisme triomphant. Évoluer dans ce contexte requiert de profondes habiletés à prendre soin de soi et une grande capacité d’attention à l’autre. Simultanément être capable de mettre ses limites et offrir le meilleur de soi. Accepter d’être seuls et travailler en équipe. Impliquer l’autre et décider seul. Ces tensions sont — au quotidien— l’essence même du travail de supervision.
Dans ce contexte, comment s’approprier les mutations en cours et se donner du temps, de l’espace ? Comment faire en sorte que notre communication soit bienveillante et collaborative ? Cette conférence interactive offre non seulement l’occasion de réfléchir sur l’impact sur soi et sur l’autre de ses façons de communiquer, mais également de développer concrètement sa capacité à utiliser les leviers d’une communication qui vise à trouver la Paix et l’équilibre en soi —celle qui s’apprend et qui est contagieuse— pour un plus grand impact sur l’autre.

CONFÉRENCIER : Robert BOUCHARD

Avocat, médiateur, formateur et intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits, Robert Bouchard a fait des études en musique, en droit, en communication et en management. Il œuvre à titre de médiateur, formateur et consultant depuis 1977. Depuis plus de vingt ans, il s’intéresse à la communication et à l’impact de nos communications. Il est intervenu dans de nombreuses organisations publiques et privées à titre de conférencier. Il est formateur au service de formation continue de l’Université Laval de même qu’à l’Université du Québec à Montréal qui font appel à lui pour des sessions en communication et en résolution de conflits. Il a participé à une formation de Mozaïc International vers la plus haute distinction professionnelle pour un coach, l’International Coach Federation (ICF) dont il est membre. Il est médiateur et formateur certifié en communication non violente selon l’approche de Marshall Rosenberg. Il est le président et cofondateur du Groupe Conscientia inc.

10h30 : L’ALLIANCE PÉDAGOGIQUE SUPERVISEUR-STAGIAIRE : PIERRE ANGULAIRE DE LA SUPERVISION CLINIQUE

Par analogie avec l’alliance thérapeutique dans le travail clinique, l’alliance pédagogique est au cœur d’une supervision clinique de qualité. En effet, la qualité du lien ou de la relation superviseur-stagiaire apparaît toujours dans les articles de synthèse sur la supervision clinique, peu importe la discipline. De même, la compétence à développer cette alliance figure parmi les attributs des cliniciens enseignants jugés excellents. Bien que les écrits sur l’alliance pédagogique soient assez nombreux dans le domaine de la supervision en counseling et en psychologie, on en retrouve très peu en sciences de la santé. De quoi parle-t-on au juste ? Comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se représentent-ils cette notion ? Quelles sont leurs expériences satisfaisantes et moins satisfaisantes à cet égard ?

Des réponses à ces questions seront présentées lors de cette conférence interactive. Elles s’appuieront en particulier sur des données issues d’une étude qualitative sur ce sujet qui vient d’être réalisée par le conférencier auprès de superviseurs et de stagiaires provenant de quatre disciplines en sciences de la santé à l’Université Laval, incluant l’orthophonie.

CONFÉRENCIER : Luc CÔTÉ, M.S.S., Ph.D. (éd.)

Professeur titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Chercheur en éducation des sciences de la santé, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
Faculté de médecine, Université Laval


12h00 : Dîner dans le quartier ou à l’ÉOA (apportez votre lunch !)


Jeudi 1er juin 2017 – 13h30 à 16h15 – De grands changements

13h30 : Mot de la direction et nouvelles de l’École d’orthophonie et d’audiologie

RÉMUNÉRATION DES SUPERVISEURS

Présentation de M. Tony Leroux, Professeur titulaire, Audiologiste, Vice-doyen aux sciences de la santé
Faculté de médecine | Université de Montréal

Les changements organisationnels du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), notamment la création des CISSS et des CIUSSS, ont exigé des ajustements aux règles facultaires de soutien financier à l’enseignement universitaire en milieu clinique. Prenant note de la nouvelle réalité, les pratiques de versement des sommes visant à soutenir les superviseurs des milieux cliniques ont été révisées. Des principes de transparence, de respect des lois fiscales, d’équité et de reddition de compte ont servi de balises pour revoir les règles de soutien financier de la Faculté de médecine. La présentation fera état des principes et des règles guidant la distribution des sommes servant à soutenir l’activité d’encadrement offert par les superviseurs des milieux cliniques, œuvrant non seulement dans les établissements du RSSS, mais s’appliquant également à tous les milieux de pratique.

MedSIS : Volets capacités et assignation

Présentation du nouveau système de gestion intégré des stages par l’équipe de formation clinique.

Présentation par discipline

Audiologie – salle 3030

14h30 à 16h00

  • Présentation de la refonte du programme en audiologie et ses impacts sur la formation clinique extra-muros
  • Consultation avec les milieux de stage : Questions de réflexions et de discussions seront acheminées avant la rencontre aux cliniciens inscrits. Comment les milieux seront-ils appelés à participer ?
  • Questions spécifiques des superviseurs par rapport aux défis de supervision qu’ils rencontrent;
  • TABLES RONDES : Échanges et réflexion suite à la conférence du matin portant sur l’alliance pédagogique

Orthophonie – salle 3036

14h30 à 16h00

  • Présentation de la refonte du programme en orthophonie et ses impacts sur la formation clinique extra-muros
  • Consultation avec les milieux de stage : Questions de réflexions et de discussions seront acheminées avant la rencontre aux cliniciens inscrits. Comment les milieux seront-ils appelés à participer ?
  • Questions spécifiques des superviseurs par rapport aux défis de supervision qu’ils rencontrent;
  • TABLES RONDES : Échanges et réflexion suite à la conférence du matin portant sur l’alliance pédagogique

Mot de la fin

16h00 : Remise des prix d’excellence à la supervision en orthophonie et en audiologie

À compter de 16h15, un cocktail vous est gracieusement offert par l’École d’orthophonie et d’audiologie en remerciement de votre précieuse contribution à la formation de la relève.  Cette année, l’ÉOA profite de cette occasion pour jumeler cette activité à son cocktail de retrouvailles du 60e anniversaire.

Vous êtes chaleureusement invités à profiter de cette occasion pour revoir vos consœurs et confrères de classe, professeurs, collègues de la profession et ceux de la relève. Nous vous attendons en grand nombre.