CONFÉRENCIER
Luc Panneton
RÉSUMÉ
Le rapport d’évaluation est au cœur de la pratique des orthophonistes et des audiologistes. Il s’agit d’un document officiel qui présente à l’écrit les résultats d’une évaluation orthophonique ou audiologique d’un patient, enfant ou adulte.
Il est écrit à l’attention :
- D’orthophonistes / d’audiologistes
- De médecins ou autres collaborateurs
- De parents
Un des problèmes soulevés est le faible taux de lecture des rapports d’évaluation. Nous vous proposons un temps d’arrêt pour une réflexion en profondeur et l’appropriation d’outils pratiques.
Objectifs:
- Sensibiliser à la communication en rédaction
- Discuter la dynamique orthophoniste-patient-médecin-parents
- Améliorer l’efficacité des textes
Approches pédagogiques
Avant le début de la formation :
Chaque participant devra écrire un texte (maximum 1 page) dans lequel il évoque les enjeux liés à la rédaction. Ce texte sera commenté au début du jour 1 du séminaire.
Plan de la formation :
Jour 1 (9h00 à 16h00) :
1) la rédaction stratégique
Écrire en fonction d’un public
Rédaction et communication
Rédaction d’expression et rédaction de communication
Questionner le texte, organiser le chaos
Trois étapes de l’écriture : rigueur et discipline
- Pré-rédaction
- Rédaction
- Post-rédaction
2) Le style
3) L’exercice de titres
Jour 2 (13h00 à 16h00) :
Présentation de cas et discussions
Modalité de formation
Sur place