Formation continue – Outils et données probantes de l’évaluation du discours chez l’adulte présentant un trouble de la communication

Date : 30 janvier 2020
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc - Local 3015
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 220 $

CONFÉRENCIÈRE

Amélie Brisebois

À qui s’adresse la formation

Aux orthophonistes travaillant auprès de personnes adultes avec un troubles de la communication.

Résumé de la formation

L’évaluation du langage spontané chez l’adulte peut prendre plusieurs formes et celle de la description de l’image est la plus courante. En effet, cette tâche permet de qualifier les habiletés langagières sur le plan discursif, mais également lexical et syntaxique. Cette tâche est souvent utilisée afin de documenter la nature et la sévérité de l’atteinte de la communication. Par ailleurs, les critères de réussite de cette tâche demeurent majoritairement subjectifs et l’analyse des résultats est sensible à la variabilité entre les cliniciens.

Lors de cette formation, nous présenterons les données probantes en analyse discursive, tant pour l’évaluation que l’intervention auprès des personnes ayant un trouble acquis du langage et de la communication. Nous allons ainsi présenter des tests, des échelles d’évaluation, ainsi que des systèmes d’analyse utilisés en recherche permettant d’évaluer les habiletés discursives, mais également proposer des pistes d’intervention pour cibler le discours dans une approche fonctionnelle. De plus, l’application clinique de ces outils sera démontrée à l’aide de vignettes. Cette formation se veut interactive, c’est-à-dire que des exercices pratiques seront proposés afin d’ouvrir la discussion sur les modalités d’évaluation et d’intervention du discours chez la clientèle adulte.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

Discuter des nouvelles connaissances dans le domaine de l’analyse discursive (et tout
particulièrement du discours descriptif) des adultes présentant un trouble de la
communication

Appliquer des compétences pratiques dans

  • l’analyse (et évaluation) des compétences discursives des adultes présentant un trouble acquis de la
    communication
  • l’intervention ciblant le discours dans une approche fonctionnelle du traitement du langage et de la communication

Approches pédagogiques

  • Exercices pratiques d’analyse du discours
  • Présentation magistrale des données probantes
  • Partage d’expertise dans le domaine de l’analyse du discours

Modalité de formation

Sur place.