L’orthophonie pour toustes! Un mouvement collectif pour des pratiques orthophoniques plus sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres

Date : 17 mai 2024
Heure : 11h30 à 12h30
Lieu : Hybride | En salle et en ligne
Adresse : 7077, avenue du Parc, local 3001-1 Montréal (Québec) H3N 1X7

L’orthophonie pour toustes! Un mouvement collectif pour des pratiques orthophoniques plus sensibles
à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres

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Dans un récent sondage de l’Ordre professionnel des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ, 2022), 18% des orthophonistes répondant·e·s affirmaient ne jamais travailler avec des client·e·s des communautés 2S/LGBTQIA+. Or, les orthophonistes, peu importe leur milieu de travail, côtoient vraisemblablement toustes des personnes des communautés 2S/LGBTQIA+ sans pour autant que cet aspect identitaire ne soit « visible » ou divulgué (Kelly & Robinson, 2011). Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas réservé à certaines clientèles spécifiques!

Les communautés 2S/LGBTQIA+ vivent des iniquités de santé, c’est-à-dire des différences potentiellement évitables sur le plan de la santé qui les placent en situation de désavantage par rapport au reste de la population (Braveman, 2006; Comité permanent de la santé, 2019). Ces iniquités en santé sont le résultat de ressorts systémiques (Institute of Medicine, 2011; Preciado, 2020; Spurlin, 2019) susceptibles de se répercuter dans les milieux de pratiques en orthophonie dès lors où ceux-ci s’intègrent dans le système de santé et de l’éducation. Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas fantaisiste – c’est une responsabilité sérieuse pour promouvoir des services réellement accessibles à toustes!
Mais comment s’y prendre? On a beau avoir à cœur de développer des environnements plus sécuritaires, la mise en place de pratiques culturellement sensibles est parfois difficile dans les réalités cliniques ou scolaires au sein desquelles œuvrent les orthophonistes.

Nous présenterons les résultats du sondage « L’orthophonie pour toustes » dans le cadre duquel des orthophonistes et des étudiant·es en orthophonie au Québec ont partagé leurs connaissances, leurs avis et leurs besoins concernant des pratiques culturellement sensibles au regard des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Nous proposerons également des pistes de réflexion et des moyens concrets pour outiller toute personne désireuse de contribuer à l’élan collectif nécessaire pour amener l’orthophonie vers plus de réflexivité, de diversité et d’inclusivité.

 

 

 

Élie Tremblay (iel/accords neutres) est étudiant·e au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie de l’Université de Montréal (ÉOA). Diplômé·e de la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’ÉOA en 2022, Élie s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques orthophoniques au regard des besoins des communautés 2S/LGBTQIA+.

Son projet de maîtrise a porté sur le développement et la diffusion d’un sondage évaluant les besoins dans la communauté franco-canadienne en matière de compétence interculturelle quant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Sur base des résultats, Élie s’implique maintenant activement au développement d’outils et d’interventions pour soutenir la communauté orthophoniques dans ses efforts vers des pratiques plus inclusives.

Dans le cadre de son doctorat, Élie pousse plus loin ses recherches et se questionne sur la manière dont l’orthophonie et ses pratiques ont été traversées par les concepts de sexe et de genre , ainsi que comment l’orthophonie a contribué – et continue à contribuer – au façonnement de ces concepts dans la société.