Les Beaux-midis : Difficultés de langage dans la maladie de Parkinson : Impacts sur la communication fonctionnelle et place au sein du profil cognitif global

Heure : 12h à 13h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc, salle 3001-11
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Pour une participation en direct, vous pouvez vous connecter sur la page Facebook de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, le jour même.  La conférence sera également disponible en rediffusion, sur le site de l’ÉOA, quelques jours après l’événement.

Conférencière

Noémie Auclair-Ouellet, Ph.D.
Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM) – Membre régulier
Établissements : McGill University, School of Communication Sciences & Disorders
Intérêts de recherche : troubles acquis du langage, cognition sémantique, syntaxe, morphologie, discours, fonctions exécutives

Résumé

La maladie de Parkinson demeure principalement connue pour ses symptômes moteurs. Cependant, la présence de troubles cognitifs est désormais reconnue comme étant une complication majeure et fréquente de la maladie. Malgré les progrès accomplis au niveau de la prise de conscience des troubles cognitifs, la présence de troubles de langage dans cette maladie demeure méconnue. Ces troubles concernent la compréhension de phrases complexes et le traitement sémantique des mots, plus particulièrement des mots d’action. Contrairement aux conclusions mises de l’avant par le passé dans la littérature, ces troubles ne sont pas uniquement attribuables à l’atteinte de la parole et des fonctions exécutives qui font également partie du profil clinique. Dans cette présentation, il sera question de l’impact fonctionnel des difficultés de langage dans la maladie de Parkinson, et de la contribution de l’évaluation du langage à la caractérisation du profil cognitif global. Des orientations pour la prise en charge seront également présentées.

Mini-bio

La recherche de Dr. Auclair-Ouellet porte sur l’interaction entre le langage, les autres domaines de la cognition, et le profil clinique global dans les troubles acquis du langage d’origine vasculaire et neurodégénérative. Le but de cette recherche est d’identifier des marqueurs langagiers qui soient fiables et distinctifs, et qui puissent prédire le déclin ou la récupération des fonctions langagières, dépendamment de la population. Ces travaux visent également à développer des traitements et des méthodes d’intervention qui soient mieux adaptés aux différents troubles acquis du langage. Les projets que Dr. Auclair-Ouellet conduit présentement portent sur la cognition sémantique, les fonctions exécutives et les domaines du langage qui mettent en jeu la structure interne et les relations entre les mots : la morphologie, la syntaxe, et le discours. Elle utilise une combinaison de méthodes et d’approches incluant l’évaluation comportementale et la neuro-imagerie.