La supervision des stagiaires en orthophonie : qu’en est-il du raisonnement clinique ?

Date : 22 mars 2024
Heure : 11h30 à 12h30
Lieu : Hybride En salle (2048) et en ligne
Adresse : 7077, avenue Du Parc, 2e étage salle (2048)

Lien Zoom
Code secret : 098570

La supervision des stagiaires en orthophonie : qu’en est-il du raisonnement clinique ? 

Le raisonnement clinique est un processus dynamique et complexe qui est au cœur de la compétence des soignant·e·s. Les stages en milieu clinique apparaissent essentiels pour développer un raisonnement clinique de qualité. En orthophonie, quelques recherches montrent que le raisonnement se développe comme dans les autres professions de santé, mais aucune n’a étudié la supervision du raisonnement clinique en stage.

L’objectif de la recherche, réalisée en France, a été de mettre en évidence les stratégies de supervision utilisées par les orthophonistes superviseur·se·s, en vue de déterminer la présence de raisonnement clinique et de le caractériser. En effet, formaliser le raisonnement clinique en orthophonie, l’expliquer aux orthophonistes superviseur·se·s et aux stagiaires et développer des stratégies de supervision visant à le soutenir permettrait de renforcer le sentiment de compétence des professionnel·le·s, de favoriser l’interprofessionnalité et, in fine, améliorer la qualité des soins.

 

 

Claire Hebting
Orthophoniste depuis 2008, Claire Hebting a exercé en cabinet privé en France pendant plus de dix ans. Passionnée par la transmission de connaissances, elle supervise des stagiaires à partir de 2013 et enseigne en formation initiale et continue à partir de 2019.

Poussée par l’envie d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire, elle obtient en 2023 un Master 2 (maîtrise) en Pédagogie des Sciences de la Santé à l’Université de Strasbourg. Durant ce Master, elle acquiert et approfondit des connaissances théoriques solides en pédagogie, étayées par des données scientifiques, qu’elle met en lien avec ses pratiques d’enseignement ; elle réalise également un travail de recherche sur la supervision du raisonnement clinique par les orthophonistes superviseur·se·s. Claire est aussi l’autrice d’un blog professionnel « L’ortho en (plus) Claire » (www.lorthoenplusclaire.com).