Journée printanière de la voix

Une journée de formation

La journée printanière de la voix est la première manifestation scientifique et clinique organisée par la Communauté de pratique en orthophonie de la voix du Québec, la CdP-V. Elle s’adresse avant tout aux orthophonistes intéressé.es par la voix, ainsi qu’aux étudiant.es en orthophonie.

Gratuite et ouverte à tous.tes, la journée printanière de la voix offre des conférences en modalité hybride en matinée et des ateliers pratiques pour les participant.es en présentiel en après-midi. La participation en présentiel est à Montréal, 7077, Avenue du Parc, 3e étage. Les salles et le lien Zoom seront communiqués aux personnes inscrites.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : https://sites.google.com/view/journeeprintanieredelavoix

PROGRAMMATION

8h – Accueil et inscriptions

8h50 – Mot de Bienvenue 
Comité Organisateur

9h – La pratique orthophonique en voix au Québec : un regard sur le futur 
Ingrid Verduyckt, Ph. D.,  et Lyne Defoy, M. O. A.

9h45 – L’efficacité de la thérapie vocale en orthophonie 
Maude Desjardins M. P. O., Ph. D.

 

10h30 – Pause

 

10h45 – La Métathérapie en orthophonie de la voix
Sarah Martineau M. P. O., Ph. D., Orthophoniste

 

11h30 – Les stratégies de résonance; mise à jour basée sur les travaux de Kerrie Obert
Eugénie Préfontaine, M. P. O., Orthophoniste et Gabriel Provost, M. P. O., Orthophoniste 

 

12h15 – Dîner réseautage

 

13h30 – Table ronde : les critères d’efficacité de la thérapie vocale et leur applicabilité dans différents contextes thérapeutiques
Maude Desjardins, M. P. O., Ph. D.,
Sarah Martineau, M. P. O., Ph. D.,
Anne-Marie Vachon  M. P. O., Orthophoniste
& Élise Tougas  M. P. O., Orthophoniste

Animé par : Ingrid Verduyckt

 

14h30 – Pause

 

14h45

Sous-groupe Harmonisation CAPE-V Animé par Ingrid Verduyckt Sous-groupe Intervention Animé par Anne-Marie Vachon et Élise Tougas Sous-groupe Chant

Animé par Gabriel Provost et Eugénie Préfontaine

 
Dans cet atelier, nous proposons de développer une première esquisse d’un outil d’auto-formation en ligne pour l’évaluation auditivo-perceptuelle en travaillant avec une méthode inspirée du design thinking. Les résultats de ce travail serviront ensuite de base pour la création et le développement de l’outil par notre sous-groupe de travail. Dans cet atelier, nous vous proposons une immersion profonde dans le monde de la voix résonante. À partir d’une technique de base et en alternant votre chapeau entre celui de client et d’orthophoniste, vous serez amenés à peaufiner votre enseignement de la technique, en vous basant sur un ressenti 360° de votre propre appareil vocal et du feedback offert par le groupe. Dans cet atelier, nous proposons la mise en pratique des stratégies de résonance telles que développées par Kerrie Obert dans la réadaptation de la voix chantée. L’exercice vise à s’exposer et analyser les aspects sonores et kinesthésiques des productions sur soi-même, afin de faciliter leur enseignement à autrui.  
14h45 : Groupe 1

15h15 : Groupe 2

15h45 : Groupe 3

14h45 : Groupe 2

15h15 : Groupe 3

15h45 : Groupe 1

14h45 : Groupe 3

15h15 : Groupe 1

15h45 : Groupe 2

 

16h15 – Retour en grand groupe – Échange

 

16h55 – Mot de la fin

 

17 -18h – 5 @ 7 réseautage    

 

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La CdP-V a vu le jour en 2019, sous l’impulsion de l’orthophoniste Lyne Defoy, et des chercheur.es Ingrid Verduyckt et Vincent Martel-Sauvageau. Pour pallier au manquement théorique sur les troubles de la voix dans la formation universitaire initiale des orthophonistes, ce trio, soutenu par l’orthophoniste Imane Hocine, a mis sur pied un projet de recherche participative qui a eu la chance d’être financé par la bourse OOAQ-REPAR.
Ce projet avait pour objectif d’évaluer la faisabilité de l’implantation et les retombées d’une communauté de pratique virtuelle en orthophonie de la voix — et, surtout — de dynamiser le domaine de l’orthophonie de la voix au Québec et stimuler les échanges entre la recherche et la clinique par la pérennisation de la CdP-V .
Pari gagné!
Cinq ans plus tard, la CdP-V compte plus de 100 membres qui contribuent au développement d’un référentiel des connaissances développé par le biais de sous-groupes de travail, de conférences internes et de projets de recherche sur les pratiques d’évaluation. Ces membres sont des orthophonistes, des étudiant.es en orthophonie et des chercheur.es en orthophonie. La CdP-V, en plus d’offrir des fondements théoriques essentiels à la pratique en voix à ses membres, permet également à ces derniers de développer un sentiment de confiance et d’appartenance professionnelle ainsi qu’un fort enthousiasme à continuer à s’investir dans la communauté pour apporter des changements dans les pratiques. Les résultats du projet de recherche ont d’ailleurs fait l’objet d’une publication open source disponible ici « Outcomes of a Community of Practice on Quebec Speech Language Pathologists’ Voice Assessment Practices and Professional Identity »