Alexis Pinsonnault-Skvarenina a débuté son parcours académique à l’Université de Montréal, où il a obtenu un doctorat en audiologie de septembre 2018 à novembre 2022. Pendant ses études doctorales, il s’est concentré sur l’étude des signes cliniques de destruction des synapses des cellules sensorielles de l’oreille interne, connue sous le nom de synaptopathie cochléaire.
Sa recherche a exploré les effets de l’exposition au bruit sur ces synapses, les identifiant comme des précurseurs potentiels de la perte auditive induite par le bruit. En combinant des approches psychoacoustiques et électrophysiologiques, Dr Pinsonnault-Skvarenina visait à fournir aux équipes de santé au travail des outils de dépistage pour détecter les premiers signes de lésions de l’oreille interne, atténuant ainsi l’apparition de la surdité et des troubles de la communication.
S’appuyant sur sa recherche doctorale, Dr Pinsonnault-Skvarenina a poursuivi ses études à l’École de technologie supérieure, où il a travaillé en tant que chercheur postdoctoral en technologies auditives de septembre 2022 à août 2024. Ici, il a exploré les problèmes audiométriques et sociétaux entourant la loi sur les aides auditives en vente libre et l’émergence des technologies auditives. De plus, Dr Pinsonnault-Skvarenina a dirigé le développement d’une aide auditive protectrice adaptée aux besoins des travailleurs malentendants exposés à des environnements de travail bruyants. Son approche interdisciplinaire combinait l’audiologie, la technologie et les sciences sociales pour relever les défis multifacettes auxquels sont confrontées les personnes souffrant de troubles de l’audition.