Formation continue – Formation en syntaxe pour orthophonistes

Heure : 9h à 16h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc - Local 3015
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 220 $

CONFÉRENCIER

Catherine Chevalier 

Résumé de la formation

La formation en syntaxe pour orthophonistes que nous proposons a pour but principal d’examiner et de clarifier certaines notions syntaxiques de base afin de permettre à l’intervenant d’étendre et d’améliorer ses outils diagnostiques et thérapeutiques face aux problèmes de langage qui relèvent de l’organisation de la phrase et du discours. Nous verrons comment un énoncé syntaxique s’organise en unités plus petites (les constituants) et comment ces unités s’érigent  structuralement et hiérarchiquement les unes par rapport aux autres. Cette approche permettra d’évaluer la complexité des phrases (déclaratives, relatives, passives, etc.) au-delà d’un simple décompte des mots (LME) et de l’attribuer plutôt à des différences d’ordre structural (par exemple une proposition relative est structuralement plus complexe qu’une déclarative). Les degrés de difficulté entre phrases du même type (par exemple les relatives objets sont plus difficiles à traiter que les relatives sujets), ceux causées par la présence d’éléments syntaxico-sémantiques « difficilement » interprétables comme les quantificateurs (tous, beaucoup, quelques, etc.), ainsi que ceux dus au domaine d’application de certaines notions syntaxiques ou sémantiques (comme la coréférence discursive ou propositionnelle) seront aussi abordés. Nous aborderons également la question de l’agrammatisme et de ses nombreuses variantes tant sur les plans descriptif et théorique que  thérapeutique. Enfin, nous verrons quelles observations syntaxiques peuvent s’inscrire à l’intérieur de problématiques  neurodéveloppementales. Les participants pourront ainsi situer sur une trajectoire développementale la maîtrise des notions syntaxiques présentées (et/ou identifier les éléments syntaxiques identifiables dans le cas de trouble du langage acquis).

Objectifs d’apprentissage

L’objectif principal de cette formation est de ramener les analyses syntaxiques proposées par les théoriciens à des définitions simples et facilement utilisables en milieu clinique. Suite au contenu appris à la fin de la première partie du cours, les participants seront en mesure – entre autres – d’identifier les différents types de phrases complexes, de mesurer leur degré de complexité et de développer des stratégies d’analyse et de thérapie basées sur la structure. Au terme de la formation, les participants pourront également porter un regard critique sur les limites des tests d’évaluation syntaxiques existants.

Approches pédagogiques

La première partie du cours se déroulera selon le mode magistral, où les notions syntaxiques de base seront présentées. Les participants auront tout le loisir d’intervenir ou de poser leurs questions ou encore d’offrir leurs commentaires.

En deuxième partie, nous proposerons un certain nombre d’exercices (à l’écrit ou à l’oral) qui viseront à appliquer les connaissances acquises dans la première partie du cours. Les exercices que nous utiliserons proviendront principalement de deux sources : (i) des ouvrages publiés ; (ii) de l’expertise du titulaire du cours.

Des discussions informelles suivront.

Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?

La vision adoptée est celle selon laquelle une connaissance adéquate de l’objet d’étude (ici la syntaxe) est nécessaire avant de pouvoir traiter les problèmes de langage de façon optimale. Alors que les problèmes reliés à des difficultés phonétiques, phonologiques, lexicales et morphologiques peuvent le plus souvent s’observer à partir de manifestations dénombrables facilement observables, les problèmes reliés à la structure syntaxique demandent un regard plus approfondi sur les faits.
À partir de là, le lien avec la pratique s’établira en opposant les méthodes du milieu clinique aux conclusions obtenues dans ce cours. Des repères développementaux axés sur la syntaxe seront proposés aux participants, pour leur permettre de guider leur réflexion clinique.

Modalité de formation

Sur place