Formation continue – L’évaluation et l’intervention de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans ou moins

Date : 18 mai 2018
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 220 (taxes incluses) $

CONFÉRENCIÈRES

Chantal Desmarais, Ph.D.;
Professeur titulaire à l’Université Laval

Paméla Filiatrault-Veilleux, Ph.D., orthophoniste

Résumé et objectifs de la formation

La compréhension du langage à la période préscolaire est un important déterminant de la réussite scolaire et des habiletés sociales. Il en résulte donc que les enfants qui ont des difficultés de compréhension du langage sont à risque de difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale. Or, l’évaluation et l’intervention orthophoniques visant la compréhension du langage sont des aspects de la démarche clinique pour lesquels il existe relativement peu de données scientifiques. Malgré cet état de situation, l’orthophoniste travaille régulièrement avec des enfants qui ont des difficultés de compréhension et son soutien au développement de la compréhension du langage auprès des enfants qui ont un trouble de langage est essentiel.

Dans un premier temps, cette formation présente une mise à jour des connaissances sur le développement de la compréhension du jeune enfant. Elle propose ensuite une démarche et des outils de mesure conçus et utilisés dans la démarche d’évaluation orthophonique dans le but de dresser le portrait des habiletés des enfants sur le plan de la compréhension. Le troisième volet de la journée aborde de façon spécifique la compréhension inférentielle et un outil récemment validé au Québec pour la mesurer. Le dernier volet présente les données scientifiques qui portent sur l’intervention en compréhension ainsi que des approches prometteuses.

Au terme de la formation, les orthophonistes seront en mesure de :

  •  Expliquer les éléments clés de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans et moins incluant les notions liées à l’habileté à faire des inférences
  • Connaître les jalons du développement des éléments clés de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans et moins incluant les notions liées à l’habileté à faire des inférences
  • Sélectionner les outils les plus rigoureux pour mesurer les différents éléments de la compréhension chez le jeune enfant
  • Émettre des hypothèses sur les causes potentielles pouvant nuire à la compréhension chez les enfants éprouvant des difficultés langagières.
  • Réfléchir à des pistes possibles d’intervention pour stimuler le développement de la compréhension, dont la compréhension des inférences.

 

Modalité de formation

sur place.