CONFÉRENCIERS
Jérémie Voix et Antoine Bernier
Université du Québec – ÉTS
Résumé
Les musiciens amateurs et professionnels sont, comme beaucoup de travailleurs industriels, exposés à des niveau sonores souvent excessifs et développent couramment des pertes auditives induites par le bruit. De nombreux produits existent sur le marché pour le musicien de scène, incluant les moniteurs intra-auriculaires, mais rares sont les technologies qui permettent à la fois au musicien de bien entendre son environnement sonore et d’être protégé des expositions excessives.
La présentation, sous forme d’exposé magistral de 3h entrecoupé de petites expérimentations, portera sur les notions de base en matière de protection auditive individuelle, sur les produits intra-auriculaires disponibles pour le musicien ainsi que sur les dernières recherches en la matière.
La présentation sera donnée par le professeur Jérémie Voix, titulaire de la Chaire de recherche industrielle EERS-CRSNG en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), accompagné de son doctorant Antoine Bernier, musicien amateur et ingénieur de son. Tout deux travaillent depuis plusieurs années sur la mise au point d’un bouchon numérique pour musiciens.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- comprendre le fonctionnement et le processus d’obtention des protecteurs sur mesure pour musiciens
- effectuer des recommandations éclairées en matière de protecteurs auditifs passifs, incluant les produits pour musiciens
- comprendre les caractéristiques des produits intra-auriculaires disponibles pour les musiciens
- savoir quelles sont les dernières recherches dans le domaine de la protection du musicien.
Approches pédagogiques
- Exposé magistral
- Questions-réponses
- Retour d’expérience
Modalité de formation
Sur place ou en webdiffusion (via Adobe Connect). Il vous sera possible de choisir la modalité de votre choix au moment de votre inscription.