Formation de 2 jours : mercredi 21 février et mardi 17 avril 2018
CONFÉRENCIERS INVITÉS
Pierre-Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal.
Virginie Cailleux
Virginie exerce comme neuropsychologue pédiatrique depuis 2003. Elle a développé une expertise clinique dans l’évaluation diagnostique des enfants et adolescents souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage et de troubles neurodéveloppementaux. Elle s’intéresse également à la remédiation neurocognitive des fonctions exécutives et attentionnelles, et accompagne les jeunes à partir de 8 ans dans le développement de leur métacognition.
RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Cet atelier a pour objectif d’élargir les connaissances des cliniciens relativement à la contribution des habiletés exécutives au développement des compétences cognitives dans le contexte des apprentissages.
La première journée offrira une opportunité de pouvoir saisir toute l’importance d’enseigner explicitement certaines habiletés de premier niveau: la gestion de la mémoire de travail, l’inhibition cognitive et comportementale et la flexibilité cognitive. Ces habiletés sont souvent considérées comme les piliers de la compétence exécutive. Dans un souci de transférabilité, les contenus seront présentés en fonction d’un schéma global des Fonctions Exécutives, de façon à ce que les cliniciens soient informés des nombreuses interrelations entre les compétences exécutives et les autres composantes associées à l’environnement de l’apprenant.
Une emphase sera également mise sur les particularités développementales des habiletés frontales du cerveau de l’apprenant.
La deuxième journée présente des outils pour l’intervention transversale et ciblée des fonctions exécutives : appropriation d’outils d’intervention permettant aux orthophonistes d’enseigner explicitement aux apprenants des stratégies utiles au développement des habiletés exécutives sous-jacentes à la gestion efficiente des processus cognitifs associés à la lecture, à l’écriture et à la compréhension de texte.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Être informé des modèles théoriques associés à la conceptualisation et au développement des habiletés et compétences exécutives dans le contexte des apprentissages.
- Connaître les outils d’observation les plus récents relativement à l’observation des comportements « exécutifs » associés à la lecture, l’écriture et la compréhension de la lecture.
- Être informé des différentes problématiques généralement associées aux difficultés exécutives.
- Comprendre le rôle du « langage de gestion/dialogue interne » dans le contexte de la maîtrise des habiletés exécutives.
APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Pour la première journée :
- Présentations théoriques.
- Courtes activités de sensibilisation et de prise de conscience de chacune des fonctions exécutives qui auront été présentées.
- Présentation de vidéos illustrant les concepts théoriques.
Pour la deuxième journée :
Ateliers pratiques supervisés permettant l’appropriation d’outils d’intervention clinique associés au développement des habiletés exécutives sous-jacentes aux compétences en lecture/écriture.
MODALITÉ DE PARTICIPATION
Sur place.