Formation continue – Accès lexical: théories et évaluation

Date : 17 janvier 2019
Heure : 16h30 à 19h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 100 (taxes incluses) $

 

CONFÉRENCIER

Vincent Bourassa-Bédard

À qui s’adresse la formation

Cette formation s’adresse principalement aux orthophonistes oeuvrant en milieu scolaire. Toutefois, les connaissances acquises lors de la formation pourraient être adaptées pour d’autres clientèles.

RÉSUMÉ

L’aspect développemental de l’accès lexical bénéficie de peu de recherches en orthophonie, surtout auprès des enfants francophones. Néanmoins, le trouble d’accès lexical (aussi appelé « difficultés d’accès lexical », « manque du mot » ou « word finding difficulties » en anglais) constitue une problématique dont l’identification est cruciale, compte tenu qu’il s’agit d’un prédicteur de difficultés académiques, particulièrement concernant l’acquisition du vocabulaire (German, Schwanke et Ravid, 2012), et la compréhension en lecture (Messer et Dockrell, 2013).

Nous commencerons donc la formation en abordant les modèles théoriques d’accès lexical avant de faire le lien avec la pratique clinique, soit l’évaluation des habiletés d’accès lexical. En effet, ces connaissances théoriques permettront aux orthophonistes de mieux comprendre le rationnel derrière la démarche d’évaluation proposée, tout en leur permettant d’être capable de la justifier et de l’expliquer. Ensuite, les participants effectueront un exercice d’analyse du discours qu’ils/elles pourront comparer aux données de notre étude pilote (Bourassa Bédard et Trudeau, en préparation). Finalement, différentes recommandations pour les intervenants oeuvrant auprès d’individus présentant un trouble d’accès lexical seront proposées.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les modèles théoriques d’accès lexical et faire le lien avec la
    pratique clinique.
  • Connaître les différentes méthodes d’évaluation afin de mettre en évidence des
    difficultés d’accès lexical.
  • Connaître les recommandations pour les divers intervenants travaillant auprès
    d’individus présentant des difficultés d’accès lexical.
  • Justifier et expliquer la démarche d’évaluation et des recommandations à l’aide
    des modèles théoriques d’accès lexical.

Approches pédagogiques

  • Présentation magistrale
  • Activité d’apprentissage: analyse de discours

Plan de la formation

  • Modèles théoriques d’accès lexical (présentation)
  • Évaluation (présentation)
  • Présentation de données préliminaires issues de notre étude pilote (Bourassa
    Bédard et al., en préparation)
  • Évaluation (activité d’apprentissage)
  • Recommandations et accommodements

Modalité de formation

Sur place.