Les Beaux-midis : PROMPT, plus qu’une technique…

Heure : 12h à 13h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc - salle 3015
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Pour une participation en direct sur la page Facebook de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.

 

Conférencière : Isabelle Démosthènes

Résumé
Le PROMPT (Prompts for Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets) a été développé à partir des années 70 par l’orthophoniste Deborah Hayden. À l’origine, cette approche était utilisée pour travailler avec les enfants qui présentaient des atteintes sévères sur le plan moteur de la parole et qui ne répondaient pas à l’approche traditionnelle en orthophonie. Depuis, cette approche, qui intègre des théories de l’apprentissage moteur, des théories du développement cognitivo-linguistique et socio-émotionnel ainsi que l’utilisation d’inputs tactiles pour donner des indices kinestésiques de la cible à atteindre, a évolué. Elle est maintenant utilisée auprès de diverses clientèles présentant une variété de problématiques : dyspraxie verbale, retards/trouble du langage, autisme, troubles neuro-physiologiques, aphasie, apraxie, réduction d’accent…

Lors de cette conférence, les participants découvriront ce qu’est le PROMPT et auront un aperçu du cadre théorique qui sous-tend la pratique et des recherches qui appuient cette approche. À travers la présentation du cas de Anne-Sophie, ils seront aussi amenés à comprendre comment les principes du PROMPT ont changé ma pratique orthophonique et ce, tant au niveau de l’évaluation, du choix des objectifs que de la structure de la rencontre. Finalement, j’aborderai les impacts que cette approche a eu pour mes clients.

Mini bio
Isabelle Démosthènes a obtenu sa maîtrise professionnelle en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal en 2005. Après 7 années de pratique dans des classes d’adaptation solaire à la Commission scolaire de Laval, elle s’est tournée vers le privé où elle y voit une clientèle pédiatrique (18 mois-8 ans) présentant des problématiques variées (TSA, retard/trouble de langage, dyspraxie…) En 2014, elle a commencé à intégrer l’approche PROMPT à sa pratique et elle a obtenu sa certification en mars 2016. Depuis janvier 2017, elle est assistant instructeur pour le PROMPT Institute et a co-animé des ateliers au Québec et en France. Elle s’implique aussi auprès de l’institut pour aider à la mise à jour et à l’adaptation des documents en français.