Les Beaux-midis : Introduction aux modèles mixtes logistiques et linéaires

Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3015, Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Conférenciers :
Stefano Rezzonico, professeur adjoint en orthophonie
Lauren Fromont, doctorante en sciences biomédicales

Résumé
Les modèles mixtes linéaires et logistiques sont une extension des régressions permettant d’analyser des données issues de mesures répétées (Baayen, Davidson, & Bates, 2008). Au contraire des analyse de variance, ils ont l’avantage de pouvoir introduire des facteurs fixes (contrôlés par l’expérimentateur) et aléatoires, plus difficilement contrôlables (par exemple, la variabilité inter-individuelle). Pour cette raison, les études en sciences de la communication et de l’audition se tournent de plus en plus vers ce type d’analyse, que ce soit pour analyser des données comportementales et d’imagerie cérébrale (Newman et al, 2012), ou des données catégorielles binomiales (Jaeger, 2008).
Notre présentation a pour objectif d’introduire les chercheurs et étudiants-chercheurs aux modèles mixtes de manière adaptée aux besoins de la recherche en orthophonie et audiologie. Elle consistera à (1) présenter l’intérêt des modèles mixtes pour l’analyse de données expérimentales, (2) guider l’interprétation de ces modèles dans les publications scientifiques, et (3) illustrer le fonctionnement de ces modèles par le biais d’exemples. Une attention particulière sera portée au cas des données catégorielles binomiales, d’une part, et des données électrophysiologiques (potentiels évoqués), d’autre part.

 

Références

  • Baayen, R. H., Davidson, D. and Bates, D. (2008) Mixed-effects modeling with crossed random effects for subjects and items, Journal of Memory and Language, 59, 390-412
  • Jaeger, T. F. (2008). Categorical data analysis: Away from ANOVAs (transformation or not) and towards logit mixed models. Journal of memory and language, 59(4), 434-446.
  • Newman, A. J., Tremblay, A., Nichols, E. S., Neville, H. J., & Ullman, M. T. (2012). The influence of language proficiency on lexical semantic processing in native and late learners of English. Journal of Cognitive Neuroscience, 24(5), 1205-1223.

Mini Bio

Lauren Fromont, doctorante en sciences biomédicales, et Stefano Rezzonico, professeur adjoint en orthophonie, ne sont pas des statisticiens de formation mais ils s’intéressent depuis des années au développement des statistiques et aux influences que celles-ci pourraient avoir pour les sciences de la communication et de l’audition. Leur perspective de chercheurs en science de la communication et de l’audition rend leur approche particulièrement intéressante et accessible pour les chercheurs dans ce domaine.