Compétences linguistiques et cognitives chez les enfants unilingues et bilingues

Heure : 12h à 13h
Lieu : École d’orthophonie et d’audiologie – Salle 3015 (3e étage)
Adresse : Pavillon Parc, 7077 Avenue du Parc, Montréal (Qc), H3N 1X7

La vidéo de la conférence

Diapositives de la conférence

 

Conférencier(ère)s

Ana Maria Gonzalez-Barrero, Ph.D.

 

Mini-bio

Orthophoniste

Chercheuse postdoctorale

Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia

Département de psychologie

Université Concordia

 

Résumé

Au Canada et dans le monde, les enfants bilingues constituent une population importante en raison de l’existence de plusieurs sociétés bilingues et dû à la hausse de familles immigrantes pour lesquelles le bilinguisme est une pratique courante (Prevoo et al., 2015 ; Statistique Canada, 2017). Malgré cette prévalence de bilinguisme, les recherches portant sur les enfants bilingues présentant des troubles de développement sont rares. Dans ma présentation, je discuterai des études de mon programme de recherche portant sur le développement cognitif et linguistique chez les enfants unilingues et bilingues ayant un développement typique ou des troubles de développement. Je discuterai des études menées avec des enfants bilingues avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’une nouvelle approche visant à mesurer plus précisément le développement du vocabulaire chez les jeunes enfants bilingues. Les conclusions de ces études ont des implications importantes pour les cliniciens et les chercheurs travaillant avec ces populations.