CONFÉRENCIER
Vincent Bourassa-Bédard
À qui s’adresse la formation
Cette formation s’adresse principalement aux orthophonistes œuvrant auprès de la clientèle d’âge scolaire. La formation s’adresse aux orthophonistes ayant des connaissances de niveau débutant ou intermédiaire en matière d’accès lexical.
RÉSUMÉ
L’aspect développemental de l’accès lexical bénéficie de peu de recherches en orthophonie, surtout auprès des enfants francophones. Néanmoins, le trouble d’accès lexical (aussi appelé « difficultés d’accès lexical », « manque du mot » ou « word finding difficulties » en anglais) constitue une problématique dont l’identification est cruciale, compte tenu qu’il s’agit d’un prédicteur de difficultés académiques, particulièrement concernant l’acquisition du vocabulaire (German, Schwanke et Ravid, 2012), et la compréhension en lecture (Messer et Dockrell, 2013).
Nous commencerons donc la formation en abordant les modèles théoriques d’accès lexical avant de faire le lien avec la pratique clinique, soit l’évaluation des habiletés d’accès lexical. En effet, ces connaissances théoriques permettront aux orthophonistes de mieux comprendre le rationnel derrière la démarche d’évaluation proposée, tout en leur permettant d’être capable de la justifier et de l’expliquer. Ensuite, les participants effectueront un exercice d’analyse du discours qu’ils/elles pourront comparer aux données de notre étude pilote (Bourassa Bédard et Trudeau, en préparation).
Dans la deuxième partie de la formation, nous commencerons par survoler les recommandations et adaptations qui peuvent être effectuées en classe afin de soutenir les élèves ayant des difficultés d’accès lexical dans leurs apprentissages scolaires.
Puis, les participants et participantes en apprendront sur les meilleures pratiques en termes d’intervention par l’orthophoniste en accès lexical tout en faisant le lien avec les modèles théoriques présentés auparavant. Des exemples concrets d’intervention seront présentés aux orthophonistes.
Objectifs d’apprentissage
- Schématiser et résumer les modèles théoriques d’accès lexical, puis y avoir recours pour justifier sa démarche d’évaluation, d’intervention et recommandations.
- Nommer et décrire les différentes méthodes d’évaluation et d’intervention, ainsi que leurs limites, en accès lexical.
Approches pédagogiques
- Présentation magistrale
- Activités d’apprentissages: analyse de discours et exemple d’intervention
Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?
Des modèles théoriques sont d’abord présentés et nous y aurons recours tout au long de la formation, afin que les orthophonistes soient capables de l’utiliser pour expliquer et justifier leur démarche d’évaluation et d’intervention. De plus, la formation traitera explicitement de l’évaluation et de l’intervention (de même que du mandat de consultation) en accès lexical en milieu clinique. Des exemples concrets seront proposés aux orthophonistes.
Plan de la formation
1) Pourquoi s’intéresser aux difficultés d’accès lexical?
2) Modèles théoriques
3) Évaluation
4) Activité d’apprentissage 1 (analyse du discours)
5) Recommandations/accommodations
6) Intervention
7) Activité d’apprentissage 2 (exemple concret d’intervention)
8) Conclusion et résumé des apprentissages
Modalité de formation
En webdiffusion