Conférencière : Geneviève de Weck
Geneviève de Weck est professeure honoraire et ancienne responsable du Master en logopédie de l’Université de Neuchâtel. Ancrée dans une perspective interactionniste et dialogique, elle a dirigé de nombreux projets de recherche sur les compétences linguistiques, discursives et interactionnelles d’enfants avec ou sans troubles du langage, ainsi que sur l’étayage que les adultes (mères, logopédistes) proposent à ces derniers. Elle a également abordé la question des pratiques cliniques en logopédie. Ses recherches actuelles portent sur le développement des expressions référentielles et sur l’évaluation des habilités discursives et pragmatiques chez les enfants bilingues.
Résumé :
Les capacités discursives et interactionnelles sont fondamentales pour le fonctionnement de l’être humain. Ces capacités s’enracinent dans l’enfance et se développent jusqu’à l’adolescence. Toutefois certains enfants présentent des difficultés développementales dans ces domaines, ce qui peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de leurs interactions avec les autres.
Dans cette conférence, nous présenterons un panorama des travaux de recherche effectués dans notre équipe avec des enfants typiques et dysphasiques. Nous partirons des premiers travaux sur le discours monogéré, en particulier sur la narration, mais aussi en comparant diverses activités langagières. Nous poursuivrons avec les recherches relatives aux interactions mère-enfant et pointerons quelques aspects prédominants, tels que la complémentarité gestes-langage verbal, les expressions référentielles et l’étayage des mères. Une discussion pourra s’ouvrir sur les implications de ces travaux dans le domaine de l’évaluation des compétences langagières en logopédie.