Fonction | Professeure titulaire
Directrice des programmes en orthophonie |
Bureau | 3033-19 |
Téléphone | 514 343-6111, poste 0925 |
Courriel | phaedra.royle@umontreal.ca |
Formation
- Postdoctorat de l’École des sciences de la communication humaine, Université McGill (Canada)
- Doctorat en linguistique, Université de Montréal (Canada)
- Maîtrise en linguistique, Université McGill (Canada)
- Baccalauréat en linguistique et mineure en espagnol, Université Concordia (Canada)
Thèmes de recherche
- Linguistique
- Psycholinguistique
- Dysphasie
- Acquisition du langage
- Neurolinguistique
Publications choisies
- Royle P, Courteau E, Pourquié M. (2024) Experimental methods to study atypical language development. Dans S Zufferey & P Gygax (dir.), Routledge Handbook in Experimental Linguistics. Routledge: New York, NY (pp. 390–405). [Publication en ligne]
- Royle P, Steinhauer K (2023). Neural correlates of morphology computation and representation. Dans M. Grimaldi, Y. Shtyrov & E. Brattico (dir.), Language Electrified: Techniques, Methods, Applications, and Future Perspectives in the Neurophysiological Investigation of Language. Springer: New York, NY (pp. 447–503). [Publication en ligne]
- Royle P, Steinhauer K, Dessureault E, Herbay A, & Brambati S (2023). Aging and language: Maintenance of inflectional morphological representations in older adults. Dans G. Libben, G. Jarema, J. Järvikivi, E. Kehayia, & V. Kuperman (dir.), Words in the world (pp. 145–179). Frontiers Media SA. [ebook].
- Courteau É, Loignon G, Steinhauer K, Royle P. (2023) Identifying linguistic markers of French-speaking teenagers with developmental language disorder: Which tasks matter? Journal of Speech Language and Hearing Research, 66(1), 221–238. [Publication en ligne]
- Duñabeitia JA, Baciero A, Antoniou K, Antoniou A, Ataman A, … Royle P … & Pliatsikas C. (2022). The multilingual picture database. Scientific Data, 9, 431. [Publication en ligne]
- Stanké B, Robidoux J, Rezzonico S, Royle P. (2021). Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de 3e année. A.N.A.E, L’efficacité en orthographe, 33, 173. [Publication en ligne]
- Fromont LA, Steinhauer K, Royle P. (2020). Verbing nouns and nouning verbs: Using a balanced design provides ERP evidence against “syntax-first” approaches to sentence processing. PLOsOne, 15(3), e0229169. [Publication en ligne]
- Fromont LA, Royle P, Steinhauer K. (2020). Growing Random Forests reveals that exposure and proficiency best account for individual variability in L2 (and L1) brain potentials for syntax and semantics. Brain and Language, 204, 104770. [Publication en ligne]
- Royle P, Reising L. (2019). Elicited and spontaneous determiner phrase production in French speaking children with developmental language disorder. Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology, 2019:43(3):167–187. [Publication en ligne]
- Courteau É, Martignetti L, Steinhauer K, Royle P. (2019). Eliciting ERP components of morphosyntactic agreement mismatches in perfectly grammatical sentences. Frontiers in Psychology, 2019:10:1152. [Publication en ligne]
- Coughlin K, Fiorentino R, Royle P, Steinhauer K. (2019). Sensitivity to inflectional morphology in a non-native language: Evidence from ERPs. Frontiers in Communication, 2019:4:21. [Publication en ligne]
- Kulinich E, Royle P, Valois D. (2019). On the inefficiency of negative feedback in Russian morphology L1 acquisition. First Language, 2019:39, 547–570. [Publication en ligne]
- Marquis A, Royle P. (2019). Verb acquisition in monolingual and multilingual children and adults. P Guijarro-Fuentes & C Suárez-Gómez (Dir.) Proceedings of GALA 2017: Language Acquisition and Development. Cambridge Scholars Publishing, Newcastle upon Tyne, UK, pp. 2019;307–324. [Publication en ligne]
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- Royle P, Fromont LA, Drury JE. (2018). Definiteness and maximality in French language acquisition, more adult-like than you would expect. Frontiers in Communication, 3, 27. [Publication en ligne]
- Stanké B, Le Mené M, Rezzonico S, Moreau A, Dumais C, Robidoux J, Dault C, Royle P. (2019). ÉQOL : Une nouvelle base de données québécoise du lexique scolaire du primaire comportant une échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale. CORPUS, 19. [Publication en ligne]
- Chen L, Xu X, Chen Q, Royle P (2018). Can pragmatic inference benefit from topic prominence? . Journal of Neurolinguistics, 46, 11–22. [Publication en ligne]
>> Articles publiés de 2013 à 2018
Liens externes pertinents
- Phaedra Royle Lab
- CRBLM (Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique)
- CIRCA (Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage)
- CRME (Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine)
- REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation)