Fonction | Professeure adjointe |
Bureau | 3033-19 |
Téléphone | 514 343-6111, poste 13678 |
Courriel | carole.anglade@umontreal.ca |
Formation
- Postdoctorat, Université de Sherbrooke (Canada)
- Doctorat en sciences biomédicales, Université de Montréal (Canada)
- Maîtrise en orthophonie, Université de Montréal (Canada)
- Certificat de Capacité en Orthophonie, Université Pierre et Marie Curie (France)
Thèmes de recherche
- Aphasie
- Participation sociale
- Innovation
- Téléréadaptation
- Recherche qualitative
Publications choisies
- Anglade, C., Breton, M., Simard, F., Fitzpatrick, T., Fitzpatrick, M., Bruneau, G., & Gaboury, I. (2022). Development and Implementation of an Interprofessional Digital Platform to Increase Therapeutic Adherence: Protocol for a Mixed Design Study. JMIR Research Protocols, 11(8). doi LIBRE ACCÈS
- Anglade, C., Tousignant, M., & Gaboury, I. (2022). Rigorous Qualitative Research Involving Data Collected Remotely From People With Communication Disorders: Experience From a Telerehabilitation Trial. Neurorehabilitation and Neural Repair. doi LIBRE ACCÈS
- Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2020). How clerks understand the requests of people living with aphasia in service encounters. Clinical Linguistics & Phonetics, 1-16. doi
- Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2019). Service encounter interactions of people living with moderate-to-severe post-stroke aphasia in their community. Aphasiology, 33(9), 1061-1082. doi
- Zumbansen, A., Peretz, I., Anglade, C., Bilodeau, J., Généreux, S., Hubert, M., & Hébert, S. (2017). Effect of choir activity in the rehabilitation of aphasia: A blind, randomised, controlled pilot study. Aphasiology, 31(8), 879- 900. doi
- Anglade, C., Thiel, A. & Ansaldo, A. I. (2014). The complementary role of the cerebral hemispheres in recovery from aphasia after stroke: a critical review of literature. Brain Injury, 28(2), 138-145. doi
Informations additionnelles
Professeure Anglade travaille en étroite collaboration avec le milieu communautaire de l’aphasie depuis 2010, que ce soit de façon locale avec des organismes tels que le Théâtre Aphasique ou l’Association Québécoise des Personnes Aphasiques, comme au niveau provincial avec Aphasie Québec – Le Réseau.
Liens externes pertinents
- CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)
- REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation)
- CUOA (Clinique Universitaire en Orthophonie et Audiologie)
- Aphasie Québec – Le Réseau