Atelier – Bien vivre avec une perte auditive

28 avril 2022

Résumé :

Plusieurs activités seront proposées, notamment le partage d’informations, la formation aux stratégies de communication et la résolution de problèmes de groupe.

 

À qui s’adresse ce groupe?

L’atelier s’adresse aux personnes malentendantes adultes francophones  ayant de la difficulté à entendre mais qui ne portent pas une ou des aides auditives / implant cochléaires

Ce groupe a pour but de fournir des informations précieuses sur la perte auditive, les aides auditives, les implants cochléaires, les aides de suppléance à l’audition et autres moyens pour diminuer vos difficultés à entendre ainsi que sur les stratégies de communication, les stratégies d’adaptation, la lecture labiale, l’entraînement auditif, etc.

 

Pourquoi participer à un groupe de communication?

  • En participant à un programme de groupe, les personnes malentendantes peuvent rencontrer des personnes qui ont les mêmes défis et problèmes qu’eux-mêmes. Cela les aide à réaliser qu’ils ne sont pas seuls, à développer des mécanismes d’adaptation plus solides et à s’affirmer davantage.
  • Des études montrent que les personnes qui participent à des groupes de communication connaissent une amélioration significative de la qualité de vie liée à la perte auditive.

 

Pourquoi amener un(e) partenaire de communication avec vous au groupe?

  • Les partenaires de communication jouent un rôle important dans l’accompagnement de la personne malentendante dans sa vie quotidienne.
  • La coopération des personnes malentendantes et des partenaires de communication est nécessaire pour prévenir et réduire les problèmes de communication.
  • Dans un groupe de communication, les conjoints et les membres de la famille peuvent apprendre à mieux soutenir les objectifs de communication de la personne malentendante.
  • Des études ont montré que les personnes qui ont participé à des séances de groupe avec un partenaire de communication ont démontré beaucoup plus d’amélioration de leur qualité de vie reliée à la perte auditive que les personnes qui ont participé seules au groupe.

 

Détails

Ouvert aux personnes seules et aux couples

Dates : 16, 23, 30 juin 2022 de 13h30 à 15h30 incluant une pause.

Modalité : Télépratique (ZOOM-santé) – comme l’atelier sera fait par télépratique, celui-ci est offert aux personnes qui résident partout au Québec.

Tarif : 20,00$ par personne (ou par couple) par rencontre – total 60,00$ pour les 3 rencontres

Inscription

Site web : https://eoa.umontreal.ca/clinique-universitaire-en-orthophonie-et-en-audiologie/formulaire-dinscription/

(indiquez clairement « Groupe de communication en audiologie – Atelier 2 » dans votre demande)

  • Courriel : clinique@eoa.umontreal.ca
  • Téléphone : 514 343-6789

 

Renseignements

  • Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec monsieur Ronald Choquette, audiologiste, par courriel au choquette@umontreal.caou par téléphone au 514-343-6789.