Les coronavirus sont des virus reconnus pour causer des atteintes respiratoires. Une nouvelle souche de coronavirus a été identifiée en décembre 2019 dans la province de Wuhan en Chine, soit le SRAS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2). Le terme COVID-19, quant à lui, désigne l’infection causée par le virus (Coronavirus Disease 2019). Les données scientifiques actuelles montrent que le virus se transmet principalement par gouttelettes des sécrétions respiratoires (toux, éternuements, parole, etc.). Afin de limiter la propagation du virus, plusieurs mesures de protection ont été mises en place dans la communauté et dans les centres de soins. Outre le lavage des mains, l’isolement et le télétravail, la distanciation physique et le port d’un masque ou d’un couvre-visage sont recommandés par les organismes de santé publique.
Au Québec, plus de 840 000 personnes présentent une déficience auditive, alors que ce nombre est estimé entre 3,21 et 4,6 millions au Canada. Ces personnes atteintes de surdité, qu’elles utilisent ou non des appareils auditifs, adoptent généralement diverses stratégies afin de favoriser la compréhension de la parole et la communication. Par exemple, la lecture sur les lèvres permet une intégration visuelle de la production des sons de la parole, ce qui favorise la compréhension du message. Or, certaines mesures de protection contre la COVID-19 pourraient avoir un impact négatif sur la communication des personnes malentendantes. Par exemple, elles pourraient cacher les lèvres ou nuire à la propagation de la voix de l’interlocuteur, ce qui serait susceptible d’affecter le fonctionnement et l’intégration sociale et professionnelle des personnes malentendantes.
Audition Québec est un organisme sans but lucratif ayant comme mandat de défendre les intérêts politiques et d’améliorer l’inclusion sociale des personnes malentendantes. Jusqu’à ce jour, il existe peu de données sur l’impact des mesures de protection pendant une période de pandémie sur les activités quotidiennes dans la communauté. Il est possible d’envisager que ces mesures puissent avoir un effet à long terme pour les personnes malentendantes. En partenariat avec Audition Québec, un questionnaire en ligne a été élaboré et sera transmis à la population malentendante et aux professionnels de la santé et des services sociaux. Ensuite, un sous-groupe des personnes ayant répondu au sondage sera invité à participer à une entrevue semi-dirigée individuelle pour explorer plus en profondeur leur expérience personnelle. Cette étude permettra de recueillir de l’information sur les difficultés de communication causées par les mesures de protection contre la COVID-19, leurs effets psychosociaux, ainsi que les stratégies utilisées pour pallier les difficultés de communication. Ces informations seront obtenues pour différentes sphères de la vie quotidienne, telles que la communication dans un contexte de soins de santé, dans les commerces ou lors de l’utilisation des technologies de communication à distance.
Ce projet de recherche s’inscrit dans les objectifs d’Audition Québec, qui sont de défendre les intérêts sociaux et politiques des malentendants. Il apparaît très important pour le partenaire de documenter les impacts des mesures de protection contre la COVID-19 d’une manière à pouvoir réaliser des activités de sensibilisation auprès du public et des instances politiques. Ce projet permettra ultimement d’améliorer l’inclusion sociale et la qualité de vie des personnes malentendantes en temps de pandémie et de faire la promotion de leurs droits.