Une application stimule les souvenirs des personnes atteintes de démence

29 mai 2020

Grâce à une application qui regroupe des images, de la musique et des vidéos de moments marquants de leur vie, des aînés confrontés à des problèmes de communication verbale à cause d’une démence, par suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou en raison d’autres problèmes de santé parviennent à échanger avec leur proche aidant et leur famille.

L’application nommée COMPAs (pour «communication proche aidant»), développée par Ana Inés Ansaldo et son équipe, favorise la communication entre les personnes âgées et leurs proches aidants, qu’ils soient soignants, membres de la famille ou professionnels de la santé.

«Les difficultés de communication peuvent mener à la dépersonnalisation du résident en plus de constituer une barrière à l’administration des soins et de représenter une surcharge de travail pour l’aidant. Avec COMPAs, la communication est axée sur le partage d’émotions positives et l’empathie. La personne est au centre des échanges. Les résidents sont engagés et les aidants voient leur fardeau diminuer. On constate une amélioration de la qualité de vie pour tous», explique Mme Ansaldo, professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).

«L’outil pourrait s’avérer doublement bénéfique dans le contexte de la COVID-19. Puisque l’application peut être jumelée à Zoom, elle s’adapte très bien au contexte d’isolement physique imposé par la pandémie», fait valoir pour sa part la directrice du CRIUGM, Sylvie Belleville.

Lire la suite de l’article  :