La professeure adjointe Ingrid Verduyckt lauréate du Fortissimo Jeune chercheur

24 octobre 2019

Le 22 octobre dernier, Ingrid Verduyckt, Ph. D., chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal et professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal a reçu le prix Fortissimo Jeune chercheur, lors du Gala Célébration de l’excellence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle et l’importance ses recherches au cours des deux dernières années.

Les intérêts de recherche de Mme Verduyckt concernent le développement et l’implantation de pratiques novatrices en orthophonie afin d’améliorer la participation sociale des personnes atteintes d’un trouble de communication (voix et/ou parole). Elle s’intéresse également aux paysages sonores et leur impact sur la communication, les apprentissages et le bien-être. Aux cours des deux dernières années, Mme Verduyckt a développé une programmation de recherche unique, fondée sur de solides collaborations intersectorielles. Ses recherches font écho aux besoins des clientèles et aux priorités des intervenants des équipes cliniques de l’établissement.

Par ailleurs, Mme Verduyckt a reçu cette année la subvention AUDACE du Fonds de recherche Santé du Québec qui met de l’avant la réalisation de projets à caractère intersectoriel avec un important volet d’innovation. Son projet de gestion responsable et autonome des paysages sonores d’enseignement en partenariat avec les écoles (GRAPPE) vise à chercher des solutions à bas coût, rapidement implantables dans les écoles, qui permettront aux enseignants et aux élèves de gérer le niveau sonore de manière autonome afin d’améliorer le développement académique des enfants et leur bien-être en général.

Créé en 2016, le Gala Célébration de l’excellence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal vise à reconnaître l’apport remarquable des employés, des équipes, des bénévoles et des chercheurs qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle.